Formation en ligne pour les enseignants qui scolarisent des élèves handicapés dans leurs classes  

Le café l'avait annoncé dans le Guide de rentrée 2012. "À la rentrée 2012, des modules de formation sont proposés aux enseignants des classes ordinaires pour les aider à mieux appréhender les besoins éducatifs particuliers de ces élèves". Les modules sont en ligne depuis le 5 septembre.

 

Ils "sont destinés à tout enseignant qui scolarise un élève en situation de handicap dans sa classe afin qu'il puisse rapidement prendre connaissance des grandes caractéristiques du trouble de l'élève, des besoins habituellement identifiés et des adaptations pédagogiques à mettre en œuvre." Suivent 3 "modules sur les troubles des apprentissages, les troubles envahissants du développement, les troubles des comportements et des conduites. Toute la première partie est commune aux 3 modules et traite de généralités sur la loi 2005, la MDPH, le LPC pour les élèves handicapés, le PPS, le rôle des différents acteurs, etc.

 

La 2ème partie apporte des connaissances sur les troubles en question : leurs manifestations, leurs conséquences sur les apprentissages et les adaptations possibles en classe. Le module sur les TED et l'autisme parait le plus réussi, la partie sur les troubles est particulièrement fournie. Dans chacune des catégories (troubles de la relation, de la communication, cognitifs, sans oublier les particularités sensorielles et motrices et les troubles comportementaux), un tableau présente le mode de fonctionnement particulier d'un enfant autiste, les conséquences de ce comportement et propose des aménagements. Ceux-ci ne représentent pas des outils insaisissables et peuvent être mis en place concrètement dans les classes de façon réaliste. Ce qui pourra constituer une vraie aide.

 

Le terme  de "module de formation à distance et en ligne" est un peu pompeux, plus modestement on pourrait parler de ressources en ligne. C'est mieux que rien, mais ça ne remplace pas des  formations en présentiel inscrites dans des plans de formation continue départementaux ou académiques.

 

Isabelle Lardon

Lien : Sur Eduscol

 

Par fjarraud , le jeudi 06 septembre 2012.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces