Collège : Un concours pour valider le B2i et travailler l'orientation 

Comment mettre réellement en activité ses élèves sur l'orientation et en même temps leur faire valider le B2i ? L'Onisep, en partenariat avec le Syntec informatique, la chambre professionnelle des sociétés de service informatique et des éditeurs de logiciels, et le ministère de l'Education nationale a la solution : le concours "Découvrez les métiers du numérique et validez le B2i".

 

Ouvert aux collégiens de 4ème et de 3ème, le concours leur demande de présenter un métier de l'informatique sur support numérique à partir de l'interview d'un professionnel. Le projet implique plusieurs disciplines et plus encore les élèves qui doivent trouver le professionnel, l'interviewer, sélectionner les informations, les vérifier, les remettre dans le contexte de leur sujet et réaliser une présentation numérique suffisamment attirante pour que le jury la retienne.

 

En mai 2012, les lauréats soulignaient les effets positifs du concours sur la classe. " On a constaté au début de l'année des difficultés à faire passer la notion d'effort et à fédérer le groupe", témoignait Pierre Grasser, un professeur de physique du petit collège de Blamont (54). "Avec le projet, tout ce qui était difficile à faire passer dans le cours traditionnel, les notions de solidarité, d'effort se sont imposées d'elles-mêmes". Le concours a également poussé  les enseignants à travailler ensemble.

 

François Jarraud

Liens :

S'inscrire au concours 2012

Les lauréats 2011-2012

 

Par fjarraud , le mercredi 10 octobre 2012.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces