L'Expresso du 19 novembre 2012 

Le fait du jour

Comment lutter contre la ségrégation sociale dans les lycées ? Comment contrôler les stratégies d'évitement des familles ? Faut-il rétablir ou assouplir la carte scolaire ? Faut-il y intégrer le privé ?  Faut-il rendre les lycées de certaines zones plus attractifs ou faut-il au contraire réduire la diversité entre les établissements ? Pour aborder ces questions, Henriette Zoughebi, vice-présidente du Conseil régional d'Ile-de-France en charge des lycées, a réuni le 16 novembre des chercheurs, des élus, des syndicalistes, des parents, une représentante du ministère, dans le cadre de l'Observatoire régional de la mixité sociale et de la réussite scolaire qu'elle a créé. Une assemblée fort diverse, fort informée et fort impliquée qui a donné aux recherches , parfois inédites, des chercheurs la caisse de résonnance qui permet aux politiques et aux citoyens de saisir la complexité et de s'emparer vraiment du problème. Une parfaite réussite.

(...)
19/11/2012 à 06:33  |  (7 commentaires)
Le fait du jour

Qu'est ce qui pousse les parents à choisir une école plutôt qu'une autre ? A vrai dire la question ne se pose pas dans toutes les familles. Agnès Van Zanten a enquêté auprès de parents appartenant aux classes moyennes de 4 communes de banlieue parisienne : Rueil, Nanterre, Montreuil et Vincennes.

 

Le cliché traditionnel voudrait qu'ils choisissent systématiquement l'école la plus renommée. Or Agnès van Zanten montre que ce n'est pas forcément le cas. Une partie des classes moyennes cherche plutôt une école où l'enfant sera bien, où il pourra s'épanouir. C'est un des motifs d'opter pour le privé, l'école publique paraissant à ces parents plus uniforme.

 

Pour autant l'instrumentalisme gagne du terrain. Il est aussi porté par la croyance assez généralisée, y compris dans le système scolaire, que la composition sociale des élèves définit la valeur de l'établissement , sans que la pédagogie y puisse grand-chose. Cette conception pousse à la ségrégation sociale, un autre phénomène qui progresse et s'affiche jusqu'à la caricature.

 

Lisez l'entretien avec Agnès Van Zanten

 

 

19/11/2012 à 06:33  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"Aucun bilan officiel n’a été fourni par le ministère, alors qu’il s’agissait de la promesse phare de la campagne présidentielle de 2007". Nathalie Mons, maître de conférences en sociologie à l’université de Paris-Est, vient de terminer une recherche qui porte sur la genèse et la mise en œuvre de la politique d’assouplissement de la carte scolaire de 2007 à 2011. Suite à la sortie de différentes études visant à évaluer les effets de cette politique, elle revient sur la complexité d’une telle évaluation. Et elle demande la libération des études "détenues" par le ministère...

 

Lisez l'article

19/11/2012 à 06:33  |  (0 commentaire)

Qu'est ce qui fait l'unité d'un numéro du Café pédagogique mensuel ? Peut-être vous poserez vous cette question en feuilletant ce numéro 137 ? La réponse : à première vue, rien.

 

D'une discipline à l'autre, on aurait bien du mal à trouver le fil. On saute du coq à l'âne. Les professeurs documentalistes proposent un dossier sur le MOOC quand ceux d'EPS publient sur les arts du cirque. On traite des sujets zéro du bac en anglais et d'ateliers d'écriture en français. Certaines disciplines fêtent des événements heureux, comme les congrès des associations de professeurs de SVT ou de physique - chimie, quand les professeurs de SES descendent dans la rue.

 

Le point commun du Café mensuel c'est justement de refléter la  diversité de l'actualité des disciplines. Une oeuvre pointilliste, à laquelle contribuent les centaines d'enseignants qui produisent chaque mois les nombreuses ressources que vous trouverez dans ce numéro. Mais une oeuvre, quand même, qui dessine la grande toile de l'éducation.

 

Le sommaire

19/11/2012 à 06:33  |  (0 commentaire)
Le système

Le charme est-il rompu ? Le changement est -il déjà rangé au rayon des mites ? L'Apses , association qui réunit les professeurs de sciences économiques et sociales, annonce une grève et un défilé national le 28 novembre... comme sous la droite.

(...)
19/11/2012 à 06:33  |  (0 commentaire)
Le système

"L'inquiétude des personnels est très vive et nous souhaitons pouvoir vous rencontrer au plus vite". Les secrétaires généraux du Snes, de la Cgt, de Sud et de FO demandent à Vincent Peillon des les recevoir sur l'avenir des conseillers d'orientation. Le gouvernement a décidé de confier aux régions le pilotage des dispositif d'orientation.

 

Quatre syndicats dénoncent une braderie

19/11/2012 à 06:33  |  (0 commentaire)
L'élève

Un échantillon de 2500 familles a été interrogé sur les pratiques de vacances de leurs enfants. Les colos ont toujours la cote auprès des pré-adolescents et des adolescents. Elles offrent une expérience de vacances, à la fois ludique et éducative. Toutefois le départ des jeunes est conditionné par le revenu des parents, la politique "enfance-jeunesse"de la commune, la possibilité de bénéficier d'une aide de la CAF ou de séjours proposés et financés par un comité d'entreprise.

 

 Cette enquête a été menée du 6 octobre 2011 au 9 décembre 2011 par l'Ovlej-Etudes recherche de la jeunesse au Plein Air, dont les responsables présentaient les   résultats vendredi 16 novembre lors d'une conférence. L'Ovlej regroupe La jeunesse au Plein Air( La JPA) et l'Union Nationale  des Associations de Tourisme et de plein air ( UNAT). Crée en 1999, il a pour objectif de suivre et d'analyser les évolutions du secteur des vacances afin de fournir aux différents partenaires des éléments d'analyse et de prospective.

(...)
19/11/2012 à 06:32  |  (1 commentaire)
L'élève

Les auto-écoles manifestent le 19 novembre à Poitiers pour protester contre le projet de 'apprentissage gratuit du code dans les lycées lancé par Ségolène Royal , présidente de la région Poitou Charentes. S Royal a annoncé l'expérimentation du dispositif à partir de janvier 2013 et la généralisation à la rentrée. Or cette annonce porte déjà ses effets sur les écoles de conduite qui ont déjà perdu 20% de clientèle. La mesure est déjà plébiscité epar les jeunes.

 

Dépêche AFP

Communiqué region

 

19/11/2012 à 06:33  |  (0 commentaire)
La classe

Imaginez les écoles qui se parlent et échangent des récits. C'est ce que Jean-Michel François, professeur à l'école d'Onnion (74) invite ses écoliers à faire avec le projet "10 jours, 10 classes, 10 contes..

 

"En 1999 ou 2000, je ne sais plus exactement, Jean-Marc Bassetti, à  l'époque instit en Normandie avait lancé ce projet assez audacieux... Ecrire 10 contes, en 10 jours, avec 10 classes... Il avait fait un appel à  listecol de cartables. J'ai participé pendant 3 ans avec les "mammouths" de la liste. De super moments d'échanges mais un gros travail d'organisation pour le collègue. (...)
19/11/2012 à 06:33  |  (0 commentaire)
La classe

La Journée internationale des droits de l'enfant , le 20 novembre, est l'occasion d'aborder de nombreux thèmes d'éducation civique de façon active. En effet, la Convention aborde aussi bien les questions de nationalité que d'identité, la famille, le rôle de l'Etat et sa finalité, la justice,  le droit à la santé ou l'éducation, etc.

 

La sélection de ressources pédagogiques

19/11/2012 à 06:32  |  (0 commentaire)
Les disciplines
Une troisième édition du séminaire PNF Lettres se déroule à Paris les 19-20-21 novembre à la Bnf et au Cnam. Elle se consacre cette année à une nouvelle problématique : « Les métamorphoses de l’œuvre et de l’écriture à l’heure du numérique : vers un renouveau des humanités ? » Il s’agit pour tous les participants de saisir en quoi l’écriture web oblige à réinventer la littérature et son enseignement aujourd’hui. Au programme (...)
19/11/2012 à 06:32  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le site « rousseauonline.ch » forme à nouveau « une entreprise qui n’eut jamais d’exemple ».  Après avoir mis en ligne les œuvres complètes de l’inventeur de l’autobiographie et favorisé ainsi la diffusion gratuite des « Lumières » d’un philosophe singulier, il invite désormais à une nouvelle façon de voyager à travers l’œuvre de Rousseau et même de voyager avec Jean-Jacques.  Une carte interactive permet ainsi d’explorer différents lieux d’Europe parcourus par ce marcheur infatigable et intranquille, amoureux des voyages et condamné aux exils, de lire et goûter  de nombreuses lettres qu’il y a écrites, de suivre ainsi le cheminement de l’écrivain et de l’homme. Une belle initiation, dynamique et émouvante, à l’œuvre de celui qui est né il y a 300 ans et que le numérique ainsi ressuscite.

(...)
19/11/2012 à 06:32  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Est-ce suite à la pétition de l’APLV ? Eduscol vient de mettre en ligne ce qui encore loin d’être des sujets 0 utilisables. Pour l’instant il y a encore peu de choses : en anglais, des textes pour l’épreuve écrite, avec des pistes pour le repérage, l’accès au sens et la mise en relation des 2 textes, et des suggestions pour la forme des questions. En attendant, certains éditeurs ont déjà publié des annales remaniées avec 2 documents et parfois des documents tremplins pour l’expression.

Sur Eduscol

19/11/2012 à 06:32  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 19 novembre 2012.

Partenaires

Nos annonces