Handicap : L'Onisep révolutionne l'accès à l'orientation 

Avec "Total Accès", l'Onisep propose un service de recherche d'information pour l'orientation particulièrement bien adapté aux jeunes handicapés. Présenté le 23 novembre, ce service a une particularité : il a été imaginé et réalisé par deux jeunes handicapés visuels. Ce n'est pas tout : il simplifie grandement l'utilisation du site Onisep pour tous, handicapés ou non. "Total Accès" est probablement la révélation du salon de l'éducation 2012. "Total Accès" est une application pour mobile (actuellement Iphone uniquement) qui permet de consulter les bases métiers, formations et structure pour handicapés de l'Onisep.

 

Un projet de démocratisation

 

"Cet outil est né d'un besoin réel, c'est la véritable démocratisation", estime Pascal Charvet, directeur de l'Onisep. A l'origine de cette application un jeune mal voyant, Gaël Rivière, champion paralympique de cécifoot. C'est lui qui a constaté la difficulté pour un mal voyant de naviguer dans les pages du site Onisep. Il a eu l'idée d'utiliser les fonctions vocales d'un mobile pour contourner l'obstacle et l'énergie pour faire remonter le projet vers l'Onisep. Avec l'aide d'Adrien Lemercier, de la Fédéeh, il a conçu l'application qui permet de naviger dans les bases de données de l'Onisep.

 

Réorganiser l'information

 

"On a des logiciels qui permettent de lire des pages web et de  transformer le contenu en son. Mais quand elles sont complexes, on s'y perd", nous dit-il. "S'il y a 100 liens sur la page on peut avoir à attendre le 90ème. En général on est parti bien avant ! Les voyants peuvent être guidés vers les choix importants par une couleur ou la taille des caractères. Nous, non" Pour rendre le site Onisep accessible il a donc fallu repenser entièrement son organisation de façon à ce que généralement on n'ait plus que 3 choix en tous cas jamais plus de 10 sur une page.

 

De 45 à 5 minutes

 

Ainsi on navigue rapidement sur le portable en suivant les indications orales. "On est passé de 45 minutes pour accéder à une information à seulement 5 minutes", nous dit P Charvet. "C'est un progrès énorme et qui bénéficie à tous les utilisateurs". Au terme de cette réécriture, l'utilisation du site est singulièrement simplifiée sans rien perdre de la richesse des informations.

 

Le site donne accès à trois moteurs de recherche à l'ergonomie très simplifiée. La première concerne les formations. On découvre sa durée, le diplôme qui lui est associé, les débouchés et les métiers. La seconde base concerne les métiers. Sur son mobile on apprend les caractéristiques du métier choisi, les formations qui y mènent. Et on peut voir les vidéos Onisep où un professionnel présente ce qui fait sa vie quotidienne. Toutes ces informations sont géolocalisées, c'est à dire qu'on peut par exemple trouver les formations près de chez soi.

 

Un moteur de recherche handicap

 

Le site donne aussi accès à un moteur de recherche sur les établissements scolaires ou médico sociaux associés à un handicap et sur les formations proposées. C'est sans doute le support le plus adapté à des jeunes handicapés.

 

Avec ce site, l'Onisep renoue avec une réalité de l'histoire de la pédagogie. C'est souvent devant des difficultés particulières que l'Ecole avance. On peut penser à Montessori ou au handicap de Freinet. Dans ce cas précis , deux jeunes handicapés offrent à tous une façon révolutionnaire et efficace de consulter depuis n'importe où les informations sur l'orientation. C'est un grand pas et une belle histoire.

 

François Jarraud

 

Le site Total Accès

Par fjarraud , le mardi 27 novembre 2012.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces