L'Expresso du 04 décembre 2012 

Le fait du jour

Le ministère publie les résultats de la première enquête de victimation réalisée sur les collégiens. Au printemps 2011, 18 000 élèves de 300 collèges ont déclaré les violences et le climat scolaire qu'ils connaissent. Si la majorité des élèves se sentent ne sécurité et dans un bon climat, l'étude montre que les filles sont particulièrement victimes dans les collèges prioritaires RAR.

 

Pas de panique : 92% des garçons, 91% des filles se sentent bien dans leur collège; 82% des garçons et 85% des filles déclarent de bonnes relations  avec leurs enseignants. Ces taux varient assez peu dans les collèges prioritaires des Réseaux ambition réussite (RAR) : 91 % des filles et 88% des garçons s'y sentent bien et 85% et 76% ont de bonnes relations avec les enseignants.

 

Mais les filles se sentent moins en sécurité en RAR. " Les filles se sentent moins souvent en sécurité dans le quartier (18% se sentent en insécurité contre 15 % pour les garçons). Ce sentiment d’insécurité est d’autant plus fort pour les filles scolarisées dans les collèges RAR (24 % des filles se sentent en insécurité contre 18 % pour les garçons, soit un écart de 6 points, contre 3 points pour les élèves hors RAR).

(...)
04/12/2012 à 05:19  |  (0 commentaire)
Le système

Mieux vaut s'appeler Aïcha qu'Ahmed... On le sait grâce à Pisa : en France les résultats scolaires des jeunes issus de l'immigration sont nettement plus faibles que ceux des jeunes autochtones. Une nouvelle étude de l'OCDE, publiée le 3 décembre, sur l'intégration des immigrés dans les pays membres de l'Organisation, souligne l'importance du genre dans l'échec scolaire des jeunes issus de l'immigration en France.

 


Selon l'OCDE, la France se signale par une position originale pour l'immigration La France est le 15ème pays (sur 34) pour la part d'immigrés dans sa population et sa population immigrée est installée depuis plus longtemps que dans la plupart des pays membres. La France fait partie des pays où l'intégration politique marche bien : les naturalisations y sont au dessus de la moyenne alors que l'accès à l'emploi y est beaucoup plus rare qu'ailleurs.

(...)
04/12/2012 à 05:19  |  (1 commentaire)
Le système

Pour la journée de clôture, lundi 3 décembre 2012, le Salon du Livre et de la presse jeunesse de Montreuil proposait 70 rencontres à destination des professionnels, mais aussi des parents, enseignants, éducateurs et de tout public désireux de comprendre l'actualité et les mutations de la littérature jeunesse sous toutes ses formes : création, illustration, médiation, édition, supports, pratiques... Autant de rencontres prises d'assaut par les très nombreux visiteurs du Salon, soucieux de s'informer des mutations paradoxales de cet  univers séduisant, qui mêle, non sans ambigüité, démarche pédagogique et  stratégie commerciale, plaisir du jeune public et captation des prescriptions adultes.

 

Les enfants ne lisent plus : fausse évidence ?

 

La répartition par genre se retrouve, comme on le constate sur le terrain, dans les pratiques de lecture. Une conférence proposée par Gallimard Jeunesse et Le Parisien, se penche sur les « Les 7-15 ans : ils lisent... et comment! » pour en tirer quelques constatations inattendues. (...)
04/12/2012 à 05:19  |  (2 commentaires)
Le système

Vincent Peillon devrait recevoir les syndicats du primaire le 5 décembre pour avancer sur les rythmes scolaires. On sait que le ministre a finalement retenu l'idée de 24 heures hebdomadaires, le maintien de l'Aide personnalisée et les cours le mercredi matin.

 

Poussés par une base de plus en plus alarmée devant la perspective des nouveaux rythmes, les syndicats arrivent avec des contre propositions assez éloignées des déclarations ministérielles. Ils souhaitent des compensations pour le travail du mercredi matin.

(...)
04/12/2012 à 05:19  |  (0 commentaire)
Le système

"La précipitation avec laquelle le gouvernement mène la réforme et les incertitudes sur son contenu risquent de conduire à reproduire les erreurs du passé", écrivent les syndicats Snep, Snesup et Snetap  de la Fsu dans une lettre adressée à la ministre de l'enseignement supérieur le 29 novembre.

 

Les trois syndicats donnent des exemples des travaux d'urgence que doivent faire les formateurs pour faire face aux concours 2013 et préparer la mise en palce des écoles ESPE. "L’élaboration et la mise en place d’une réforme demande du temps, pour la concertation avec les personnels et les étudiants. Une réelle refonte de la formation doit être progressive et la période transitoire bien identifiée (...)
04/12/2012 à 05:19  |  (0 commentaire)
Le système

Près de 8 000 enseignants supplémentaires ont quitté la profession en 2010-2011, annonce un document officiel. En 2009-2010 il y a eu 40 000 départs et 48 000 en 2010-11. Pour le Nasuwt, un syndicat d'enseignants, ce nombre n'est pas une surprise : 84% des enseignants seraient démoralisés et 50% auraient pensé à démissionné au cours de l'année.

 

Article BBC

04/12/2012 à 05:19  |  (0 commentaire)
L'élève

Le site d'orientation post bac est ouvert. On peut dès maintenant consulter les informations du site sur la procédure et l'offre de formation. APB est utilisé chaque année par près de 750 000 élèves de terminale.

 

APB

APB comment s'y retrouver

 

04/12/2012 à 05:19  |  (0 commentaire)
L'élève

Comment sensibiliser les jeunes élèves à la différence ? George Pau Langevin a présenté le 3 décembre, à l'occasion de la Journée internationale du handicap,  une série de films d'animation qui posent les questions de l'inclusion. Ces dessins animés "Vinz et Lou" peuvent servir pour entamer une discussion avec les élèves sans dramatisation.

 

Vinz et lou

04/12/2012 à 05:19  |  (0 commentaire)
La classe

Suite à une plainte déposée par une association catholique, l'association SOS homophobie s'est vu retirer son agrément ministériel d'association complémentaire de l'Ecole. Le tribunal a estimé que les documents utilisés par l'association pouvaient porter atteinte aux convictions religieuses ou philosophiques des élèves. Durant l'année scolaire 2011-2012 les intervenant-e-s bénévoles de SOS homophobie ont sensibilisé 533 classes soit 12 277 élèves. L'association entend continuer à intervenir en classe.

 

04/12/2012 à 05:19  |  (0 commentaire)
L'élève
Le célèbre couple de la littérature enfantine, composé d'un ours et d'une souris, se lance dans une nouvelle carrière cinématographique. Difficile de l'ignorer, le producteur, Didier Brunner  (Kirikou, les triplettes de Belleville...) a consacré à l'opération un budget important et prévoit près de 400 copies en salles. La gageure n'était pas mince : les adorables petites bêtes nées sous le pinceau de Gabrielle Vincent, décédée en 2000, traversent au fil des albums de petites histoires de la vie quotidienne. '...)
04/12/2012 à 05:19  |  (0 commentaire)
L'élève

Les Francas, une association d'éducation populaire, organise les 13 et 14 décembre à Nantes sa 4ème Biennale de l'Education. Ces deux jours rassembleront des élus locaux de grandes villes, des chercheurs et des acteurs associatifs.

 

Le programme

04/12/2012 à 05:19  |  (0 commentaire)
Citoyenneté

Selon une enquête de l'Ined, pour la moitié des décès en France le personnel médical a donné un traitement qui a pu hater le décès. Dans 1% des cas il s'agit d'un traitement pour mettre fin à la vie. L'enquête révèle aussi que souvent la loi n'est pas respectée et que ces actes médicaux ne sont pas décidés en équipe et après consultation du patient.

 

L'enquête

04/12/2012 à 05:19  |  (0 commentaire)
La recherche
Selon le dernier Bulletin de l''IFé, Roland Goigoux pilotera une vase enquête sur " l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages".  Elle aura lieu dans 34 départements. L'étude tiendra compte de la "complémentarité entre deux paradigmes scientifiques pour les recherches sur l’enseignement : (A) l’expérimentation par assignation aléatoire (psychologie expérimentale) ; (B) l’évaluation de l’efficacité des pratiques ordinaires (sciences de l’éducation)."
04/12/2012 à 05:21  |  (0 commentaire)
L'élève

Le programme « Orienter TIC&VERT » conduit par Agrosup Dijon dans le cadre d'un programme européen FSE a permis de développer des outils et des ressources numériques à  l'usage des équipes éducatives pour faciliter et améliorer les procédures d'orientation dans les secteurs de l'agriculture et de l'environnement, et particulièrement dans celui des « emplois verts ».  Un séminaire est organisé les 11 et 12 décembre à Aubière dans le Puy de Dôme pour présenter ces actions et échanger plus largement  sur les enjeux de l'orientation pour le système éducatif agricole.

 

Inscription

Programme

 

04/12/2012 à 05:21  |  (0 commentaire)
La recherche

Que penser de l'autonomie des établissements ? Et si c'était un "cadeau empoisonné" ? L'équipe du laboratoire LIFE (Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation) de l'Université de Genève organise en janvier 2013 un colloque international sur cette question.  Andreea Capitanescu Benetti en présente les objectifs. Parmi les intervenants notons N Mons, Y Dutercq, P Perrenoud, A Barrère, O Maulini, G Felouzis, A Bouvier...

 

Dans les rhétoriques de gouvernance des systèmes éducatifs, incluant l’action du gouvernement mais aussi l’ensemble de tous les acteurs qui participent au processus de décision sur et dans l’école, l’idée de donner plus d’autonomie aux établissements scolaires n’est pas si neuve. Elle est à la fois privilégiée par certains, qui espèrent une meilleure prise en compte des contextes et des difficultés particulières des écoles. Mais elle est combattue par d’autres, qui craignent la dérégulation des écoles et l’augmentation des inégalités qu’elle est censée réduire. (...)
04/12/2012 à 05:19  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Maxime Travert et Nicolas Mascret, maîtres de conférences à l’IUFM d’Aix-Marseille interpellent les décideurs, à travers un article dans le nouvel observateur, au sujet de l’absence de compétence concernant le « corps » dans le socle commun de connaissances et de compétences. Au moment où le ministre déclare dans la lettre à tous les personnels de l’éducation nationale du 26 juin 2012, que « la conception et les composantes du socle commun doivent être repensées », le ciment de la nation  peut-il abandonner les corps de toute dimension éducative !? La nouveauté, dans la  démarche des auteurs, est de concevoir ce corps sous la dénomination du «corps cultivé » comme produit de la culture. De plus les propositions à travers la logique du socle, c’est à dire un enseignement où toutes les disciplines ont un rôle à jouer dans la maîtrise de cette compétence.

 (...)
04/12/2012 à 05:19  |  (0 commentaire)

L'Institut géographique national offre des fonds de carte adapté s à l'enseignement au niveaux national et régional. Ces cartes sont souvent des cartes muettes pour interrogations.

 

Les cartes

04/12/2012 à 05:19  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 04 décembre 2012.

Partenaires

Nos annonces