Comment passer des vacances intelligentes et amusantes ? 

S'amuser en apprenant, apprendre en s'amusant. Les vacances de Noël sont l'occasion de sortir en famille et de se distraire. Et rien de tel pour échapper au mauvais temps que de se réfugier dans un musée ou un centre culturel. Ils proposent des activités à partager en famille, ou des animations réservées aux enfants seuls. Le Café pédagogique en a sélectionné quelques unes.

 

Fêter Noël dans 9 monuments d' Ile-de-France

Avec"Contes et histoires", pendant les vacances de Noël, le Centre des monuments nationaux invite les jeunes à s'amuser en apprenant! 9 sites historiques en Ile-de-France proposent  exceptionnellement aux enfants et à leur famille, des visites guidées ou contées, des jeux-enquêtes, des ateliers, des spectacles.Chaque site a conçu un programme  particulier. Rendez-vous, pour découvrir le patrimoine et se plonger dans l'histoire:  à la Conciergerie, au Panthéon, à la Basilique Saint Denis,au château de Maisons, à la Villa Savoye, à la Maison des Jardins de Sèvres, au Domaine national de Saint Cloud, au château de Vincennes, au château de Champigny-sur-Marne.

Afin de célébrer et de prolonger l'esprit convivial de Noël, friandises ou goûters sont offerts,  dans tous les monuments, aux participants de l'opération. Deux semaines de festivités à ne pas manquer!

Pour en savoir plus sur" Contes et histoires"dans les monuments nationaux d'IDF

 

 

Se tordre de rire à la Fondation Cartier

Yue Minjun s'est fait connaître grâce à ses toiles où des personnages, souvent identiques à lui-même, rient à gorge déployée. Son principal sujet est le rire, le rire comme exutoire, l'artiste chinois est l'un des principaux représentants du "réalisme cynique". Revisitant les codes du grotesque par une iconographie haute en couleur et hantée de personnages au rire énigmatique, son oeuvre porte un regard ironique et désabusé sur le contexte social de la Chine contemporaine et sur la condition humaine dans le monde moderne. A travers plus de 40 tableaux issus de collections du monde entier, ainsi qu'une multitude de dessins encore jamais montrés au grand public, l'exposition "Yue Minjun, l'ombre du fou rire" dévoile l'esthétique singulière et complexe d'une oeuvre qui se dérobe à toute interprétation.Le rire se fige en grimace, et des ricanements diaboliques retentissent dans les grands espaces de la Fondation Cartier!  Le jeune public est très attendu à cette exposition, qu'il peut découvrir de façon ludique grâce à un livret-jeu, des ateliers originaux et des parcours en famille.

Pour en savoir plus sur l'exposition "YueMinjun, l'ombre du fou rire"

La fondation

les activités tous publics

 

 

Découvrir un peintre maudit à l'Orangerie!

Chaïm Soutine est connu comme un peintre tourmenté dont la puissance expressionniste et la palette ardente sont uniques dans le Paris de l'entre-deux-guerres. Le musée de l'Orangerie consacre une exposition d'ampleur à ce peintre classé hâtivement, et à tord, dans la catégorie "d'artistes maudits"! Plus de 60 tableaux, réunis à la faveur de prêts exceptionnels de grandes collections publiques et privées, permettent de porter un regard nouveau sur cette figure majeure de l'art moderne. Embrassant l'ensemble de la carrière du peintre, l'exposition "Chaïm Soutine, l'ordre du chaos" propose un parcours thématique qui met en avant sa pratique obsessionnelle de la série. Après une introduction consacrée aux portraits de l'artiste, de ses amis et mécènes, elle s'organise en trois sections, le paysage, la nature morte et la figure humaine, reprenant ainsi les grands genres traités par le peintre.

 Des visites guidées en famille.sont proposées par le musée, ainsi qu'un atelier de 2 heures pour les enfants à partir de 8 ans, les mercredis et samedis.

Pour en savoir plus

Le site du musée

 

 

Faire ses bijoux chez Van Cleef

Toute l'audace de la création de Van Cleef & Arpels est mise en lumière dans la nef des Arts Décoratifs, à travers plus de 500 bijoux qui font la renommée de la Maison française de haute joaillerie depuis 1906. Ces pièces prestigieuses sont exposées avec de nombreux documents d'archives et dessins. Des films explicitent le travail longtemps tenu secret des "Mains d'or" dans les ateliers. Des conférenciers sont présents chaque jour pour guider les visiteurs. Pour le jeune public, les activités sont conçues en fonction de l'âge des participants, dès 4 ans jusqu'à 18 ans et en famille! Le service des publics propose ainsi aux enfants des ateliers, des parcours et des parcours contés.  Des ateliers originaux sont  organisés, " Ah mon beau décor!"pour les 4-5 ans, " Mon bijou fleur" pour les 5-7 ans et en famille dès 4 ans, "Drôles de clips" pour les 5-7 ans et 8-10 ans ou en famille, "Un bijou très couture"  pour les 8-10 ans et 11-14 ans. Le parcours conté invite, lui, à la découverte d'histoires et de textes littéraires adaptés.

Pour en savoir plus sur l'exposition " Van Cleef & Arpels, l'art de la haute joaillerie"

 

 

Découvrir la Fée électricité

Sommes nous tous égaux devant l'électricité? Est-elle la même pour tous? Comment est-elle représentée selon les cultures? L'exposition " Mondes électriques"répond à toutes les questions que l'on se pose sur cette fée moderne. Riches d'objets, affiches, films, photographies, anecdotes inattendues, elle retrace son histoire, depuis sa découverte, jusqu'à nos jours, explicite l'émerveillement et l'enchantement qu'elle suscite. Structurée selon trois axes, "La fée électricité", " La disparité des mondes actuels", "Les solutions nomades face à l'absence", l'exposition met en évidence une électrification étonnante, à plusieurs vitesses, faite de génie inventif, d'émerveillement, mais aussi de substituts, d'astuces, de transgressions ou de vols.

Un livret-jeu est proposé aux enfants de 7 à 12 ans, avec des questions, des énigmes, des recherches d'indices pour stimuler l'observation.

L'exposition "Mondes électriques" , libre d'accès à l'espace Fondation EDF, émerveillera petits et grands en cette période d'illuminations festives.

Pour en savoir plus sur l'exposition "Mondes électriques"

 

 

Des vacances de Noël ...en Australie

L'art aborigène est multimillénaire, mais la peinture, sous forme de tableaux n'a en revanche que 40 ans d'existence. L'exposition "Aux sources de la peinture Aborigène; Australie-Tjukurrtjanu" présente pour la première fois en Europe un mouvement artistique  majeur, né à Papunya, dans le désert d'Australie centrale, au début des années 1970. Transposant sur toile les motifs de peintures rituelles éphémères, les artistes de Papunya ont crée un art innovant , d'une étonnante richesse d'inventions formelles et saturé de sens. Près de 195 toiles d'une vingtaine d'artistes, fondateurs du mouvement sont présentées dans l'exposition, en regard d'une centaine d'objets où apparaissent des motifs traditionnels Aborigènes.

Le musée propose des visites guidées, des visites contées pour les familles avec enfants à partir de 6 ans. Un livret-jeu gratuit, pour les enfants à partir de 7 ans, est disponible à l'accueil du musée ou en téléchargement.

Pour en savoir plus sur l'exposition "Aux sources de la peinture Aborigène"

Le livret- jeu

 

 

Admirer Raphaël au sommet de sa gloire

C'est dans les dernières années de sa courte existence ( 37 ans) que raphaël, installé à Rome, atteint le sommet de son art. L'exposition du musée du Louvre rassemble autour de chefs-d'oeuvre encore jamais présentés en France, une centaine de peintures, de dessins, et de tapisseries qui retracent le parcours artistique du maître et de ses deux principaux élèves, Giulio Romano et Gian Francisco Penni. ces oueuvres  témoignent de l'extraordinaire esprit d'invention de l'artiste, de la perfection de sa touche et de son sens inégalable de la grâce. Mais Raphaël n'est pas un génie solitaire. Un atelier de près de ...cinquante personnes travaille sous sa direction, et à ses côtés pour la réalisation des commandes qui lui sont passées, notamment du pape Léon X. A ne pas manquer, la mystérieuse " Donna Velata", considérée comme le plus beau portrait féminin du maître, prêté par le Palazzo Pitti de Florence.

En lien avec cet évènement " Raphaël,les dernières années", le Louvre présente deux autres expositions consacrées à ses deux collaborateurs de confiance, les " Dessins de Giulio Romano" et "Luca Penni, un disciple de Raphaël à Fontainebleau".

Le musée organise, chaque jour, des visites guidées d'1h30, de l'exposition sur Raphaël, et l'auditorium programme deux documentaires, " La vie cachée des oeuvres" et " Portrait de l'ami en homme de cour".

Pour en savoir plus sur l'exposition "Raphaël, les dernières années"

 

 

Pousser la chansonnette à Montmartre

Le musée de Montmartre présente une exposition originale sur l'un des lieux mythiques de la butte, le cabaret du Chat noir. Fondé en 1881, cet établissement fut le premier cabaret littéraire, artistique et musical à Paris. Lieux d'innovation et d'improvisation, les mémorables soirées se composaient d'un mélange imprévisible de chansons et de boniments, accompagnés au piano, le premier autorisé à Paris par la police. Mais la principale attraction et la plus célèbre était le théâtre d'ombres, parfaitement reconstitué. L'exposition évoque l'atmosphère littéraire, artistique et musicale du cabaret, à travers plus de 200 oeuvres: tableaux de Toulouse-Lautrec, des Nabis, des Symbolistes, aquarelles, dessins, estampes, affiches, partitions, exemplaires de la célèbre revue du cabaret.La reconstitution du théâtre d'ombres et un fond musical d'époque  plongent petits et grands dans l'ambiance de ce lieu d'avant-garde qui exhortait ses clients à être " modernes"!

Pour en savoir plus sur l'exposition "Autour du Chat noir, arts et plaisirs à Montmartre 1880-1910"

 

 

Visiter Chypre au Louvre

Le musée du Louvre consacre  une exposition à la diversité et à la richesse du patrimoine de Chypre, troisième île de la Méditerranée par sa superficie, et la plus grande de toute la Méditerranée orientale.A la croisée de trois continents, l'Europe, l'Asie et l'Afrique, l'île européenne la plus à l'Est de la Méditerranée est un véritable musée à ciel ouvert, elle a construit son identité culturelle grâce aux multiples civilisations qui s'y sont installées et succédées. Depuis le IV ème siècle qui voit triompher la nouvelle religion chrétienne dans tout l'empire romain jusqu'à la conquête de l' île par les Turcs en 1570, Chypre a été tour à tour byzantine , franque puis vénitienne, et durant plus de 1000 ans s'est singularisée par une histoire contrastée, à la rencontre de Byzance, de l'Occident et de l'Orient chrétien. Plus de 150 objets retracent cette histoire artistique exceptionnelle: icônes, enluminures, sculptures, pièces d'orfèvrerie et de céramique. Le trésor de "Lambousaa-Lapithos" retrouvé en 1900 et partagé entre Nicosie, Londres et New-York,  est réuni pour la 1ère fois à Paris, un rendez-vous à ne pas manquer! Des visites guidées sont prévues

Pour en savoir plus sur l'exposition" Chypre, entre Byzance et Occident"

 

 

Découvrir les secrets d'un film de légende

C'est un chef-d'oeuvre! s'écrièrent unanimement critiques et spectateurs, en mars 1945, lors de la sortie des" Enfants du Paradis", ce fut un triomphe, et plus d'un demi-siècle après, son succès ne s'est jamais démenti. Classé par l'UNESCO au patrimoine mondial, "Les Enfants du Paradis", le chef-d'oeuvre de Marcel Carné, réalisé d'après un scénario original de Jacques Prévert, est l'un des films français les plus connus dans le monde. La cinémathèque de Paris lui consacre une spectaculaire exposition. Jalonné d'extraits du film, le parcours retrace chronologiquement toute son histoire, en insistant particulièrement sur le tournage difficile pendant l'occupation, et présente plus de 300 pièces parmi lesquelles de nombreux documents rares: affiches, dessins, photographies, costumes, scénarios, partitions, correspondances...C'est l'occasion de découvrir l'histoire d'un film majeur du cinéma.

La cinémathèque propose, tous les samedis et dimanches, des visites guidées, et particulièrement pendant les vacances de Noël des activités spécifiques pour les jeunes: un stage "Histoires d'espaces" pour les 9-11 ans, et une journée " Faire du cinéma, découverte du montage" pour les 6-8 ans.

Pour en savoir plus sur l'exposition "Les Enfants du Paradis"

 

 

Remonter le temps... à Lens!

Le Louvre Lens est ouvert depuis le 4 décembre. La Galerie du Temps expose, selon une présentation chronologique, 205 chefs-d'oeuvre du musée parisien, prêtés pour 5 ans, mais dont 20% seront renouvelés chaque année, afin de diversifier régulièrement le parcours. Sur 120 mètres de long, de la naissance de l'écriture vers  3500 avant JC, jusqu'au milieu du XIX ème siècle,, toutes les civilisations et techniques sont représentées, organisées en 3 grandes périodes. 70 oeuvres concernent l'Antiquité, 45 le Moyen-Age, et 90 les temps modernes. Tous les départements du Louvre ont participé à la création de cette  Grande Galerie , qui permet de faire voisiner des oeuvres produites par des civilisations et des cultures différentes, mais conçue à un même moment historique.

L'entrée à la Galerie du Temps est gratuite pour tous publics, jusqu'à fin 2013. Un spectacle musical est prévu pour le jeune public de 5 à 8 ans.

Pour en savoir plus sur Le Louvre-Lens

 

 

Piloter un Airbus avec son copain... ou sa copine

Le musée de l 'Espace propose aux jeunes de 7 à 14 ans d'apprendre à piloter. L'activité "simulateur" se déroule en équipage sur  de réels simulateurs de vol. "Prenez les commandes, découvrez les principaux instruments de vol, suivez un plan de vol avec votre équipier". Bref...décollez, volez et ...atterrissez ! Le nouvel espace "Planète Pilote" propose aux 6-12 ans, plus de 40 manipulations interactives sur les thèmes de l'aéronautique et de l'espace.Ce nouvel espace est découpé en 4 zones :" l'homme se donne des ailes", " l'homme voyage en avion", " atteindre l'espace", "vivre et travailler dans l'espace". Il y en a forcément pour tous les goûts! ... et les parents sont aussi les bienvenus!

Pour en savoir plus sur le musée de l'Espace du Bourget

 

 

Explorer Mars et marcher sur la Lune.

L'exposition "Explorez Mars" permet au public d'approcher la réalité de la"planète rouge" de réaliser des expériences surprenantes et concrètes, visuelles, sonores, tactiles. On commence par apprendre à lancer une fusée qui devrait l'atteindre après... 9 mois de voyage. Une fois arrivé, on active la caméra du rover " Curiosity" reproduit grandeur nature, qu'un animateur fait rouler avec succès sur le sol, et bien d'autres expériences déroutantes sont tentées, dans un décor martien, à vivre en direct. A peine redescendu, dans le" Hall d'entraînement", des animateurs embarquent petits et grands dans le simulateur "Moon Runner", afin d'expérimenter la légèreté de la marche lunaire, et de comprendre cette drôle de démarches des astronautes. Les animations s'enchaînent les unes après les autres, pour explorer...tout le système solaire! Une journées pleines de sensations!

Pour en savoir plus sur la Cité de l'espace de Toulouse

http://www.cite-espace.com/fr#accueil

 

 

A la découverte du" Diamant noir"

Tout savoir sur la truffe et la trufficulture! 40 espèces de truffes, existant dans le monde sont à découvrir à l'écomusée de Sorges, en Périgord. Installé dans une vielle ferme restaurée, ce musée est une référence mondiale. Il organise de nombreuses activités pédagogiques pour le jeune public. Le sentier de découverte des truffières est le prolongement naturel de la visite. A proximité immédiate du village de Sorges, c'est une agréable promenade de 3 km qui serpente à travers le causse périgourdin. On peut le parcourir librement avec  l'aide d'un plan, ou accompagné d'un animateur. Les visites guidées sont l'occasion de découvrir le biotope du "diamant noir"!

Pour en savoir plus sur l'écomusée de Sorges

 

 

Redécouvrir la forêt ... en Bretagne

L'écomusée de Rennes présente une exposition temporaire consacrée à la forêt, symbole historique et culturel fort de la Bretagne. Par une scénographie aux couleurs de la forêt, un décor de sous-bois, des odeurs d'écorces et des bruits de scieries, l'exposition "Bois, l'âme de la forêt" est un appel à tous nos, sens, une immersion au coeur de la forêt, destinée à faire connaître le patrimoine naturel breton et à montrer comment assurer son  avenir. Des ateliers interactifs  sont proposés tous les après midis pendant les vacances de Noël, des espaces où l'on touche, où l'on observe et où l'on manipule avec un  médiateur. Et c'est gratuit. L'atelier " Chlorophylle"est consacré au végétal, l'atelier " Kératine", aux animaux. Le contenu de ces deux ateliers n'est pas figé, ce sont les questions des visiteurs qui orientent les échanges.

Pour en savoir plus sur l'écomusée de Rennes

 

 

Par fjarraud , le vendredi 21 décembre 2012.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces