Café mensuel : Un numéro innovant 

Le numéro 141 du Café mensuel lève le voile sur le 6ème Forum des enseignants innovants. Il fait connaitre une quinzaine de projets innovants parmi la centaine présentée à Nantes les 5 et 6 avril. De l'innovation, il y en a sous toutes les formes et pour tous les goûts dans cette sixième édition du Forum. Si certains projets font largement appel aux TICE, d'autres apportent de nouvelles approches en utilisant des moyens traditionnels.

 

Ainsi Hermine Murgia utilise twitter pour faire participer des élèves à un  prix littéraire. En L.P., Laurence Juin fait le point sur ses suages des réseaux sociaux, twitter inclus. Marie-Hélène Fasquel enseigne l'anglais en faisant réaliser des e-books aux élèves. Marie-Hélène Barrault montre comment un ENT peut changer les relations avec les parents à l'école primaire. Viviane Huys et ses élèves d'IME utilisent le réseau e-twinning pour échanger avec des jeunes d'Ukraine ou de Turquie.

 

Mais Yves Scanu montre comment le choix du multi-âge au primaire aliment le travail en équipe de enseignants. A Senlis, Jérôme Bouchain a construit avec ses élèves de Segpa un projet solidaire autour du futsal (foot en salle) qui déborde largement le collège.

 

Il y a encore bien d'autres richesses pédagogiques dans ce dossier. En français, Jean-Michel Le Baut fait connaître les "i-poèmes" qui circulent entre élèves sur twitter. Antoine Maurice, en EPS, propose un excellent dossier escalade. Jeanne-Claire Fumet interroge Pascal Chabot sur le "global burn-out" qui frappe le monde occidental...

 

Pour tous ceux qui dotent qu'on puisse construire "l'école de demain", le Forum et ce numéro montrent qu'il suffit d'observer déjà dans l'école d'aujourd'hui comment sourd l'innovation. Laissez la vivre !

 

Le sommaire


Par fjarraud , le mardi 02 avril 2013.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces