Soyez éduqués, vous serez heureux... 

Professeurs vous formez de bons citoyens. Patrons, avec la formation continue, de braves gens. Car l'éducation rend meilleur. Il faut un peu de témérité pour avancer cela après un 20ème siècle mémorable. Mais c'est aussi un des enseignements de l'enquête PIAAC. Selon elle il y a un lien direct entre le niveau en numératie et littératie et les attitudes civiques et sociales.

 

Selon PIAAC, il y a un lien direct entre le développement des compétences en littératie et numératie et les compétences sociales. A la fois parce qu'elles aident à comprendre els autres. Aussi parce qu'elles permettent de se construire un avenir, d'avoir accès à l'emploi et au salaire.



 

 

Il est particulièrement intéressant de montrer ce lien avec le sentiment de confiance dans les autres et les institutions politiques. Car la confiance, comme l'écrit l'OCDE, est le fondement de la démocratie. Le rapport entre le niveau de compétences et celui des compétences civiques varie d'un pays à un autre. Il est très fort en Allemagne , en Angleterre ou aux Etats-Unis par exemple, moins fort au Japon ou en Espagne. Mais le lien est établi par l'enquête PIAAC.

 

Il en est de même pour la participation à la vie associative avec là encore des différences entre les Etats-Unis ou l'Allemagne et le Japon. L'enquête établit également  un rapport avec l'état de santé. Avoir un bon niveau de compétences aide à se soigner et à se maintenir en forme en évitant par exemple des comportements dangereux.

 

A vrai dire, l'OCDE confirme avec ces données un phénomène déjà connu. Il est intéressant de pouvoir affirmer qu'il touche tous les âges et que l'effet des compétences change profondément la vie en société.

 

Il y aurait-il un lien entre l'état de notre société, si pessimiste et si méfiante envers l'avenir et les autres, et le bas niveau de compétences des adultes français ? Voilà une nouvelle raison pour réagir à cette enquête. Ce que nos politiques se sont bien gardés de faire.

 

François Jarraud

 

 

Par fjarraud , le mercredi 09 octobre 2013.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces