Orientation : Un métier à découvrir : chef décorateur 

Les jeunes, qui rêvent de devenir chef-décorateur, peuvent se rendre à la Cinémathèque de Paris pour découvrir comment réaliser leur vocation. L’exposition « Profession : chef décorateur » est pour eux !   Plus de 150 documents illustrant l’art du décor de cinéma en France, accompagnés de témoignages, et d’interviews de professionnels,  présentent la profession, retracent son évolution de 1945 à …2015,  démontrent qu’elle est  en plein essor et toujours aussi captivante. Les chefs décorateurs sont des artistes complets : dessinateurs, architectes, sculpteurs…Un métiers à découvrir absolument !

 

Un parcours en trois temps

 

Dessins, peintures, photographies, maquettes de décors  « Des herbes folles » d’Alain Resnais à « Pirates » de Roman Polanski, l’exposition illustre l’art délicat du décor de cinéma et propose un parcours chronologique en trois temps, retraçant l’évolution du métier de chef décorateur, de l’après-guerre à nos jours : « L’âge d’or des studios (1945-1960) », « Le déclin des studios (1960-1990) », « La délocalisation et le numérique (1990-2015) ».  Elle présente le savoir-faire de ces «  architectes du rêve » qu’ils viennent des Beaux-Arts, de l’illustration ou tout simplement  qu’ils aient appris sur le « tas ».

 

Des témoignages de professionnels

 

Chacune des trois sections  retransmettent des témoignages et des interviews de professionnels qui relatent leurs études, leurs parcours. Ils font part aussi de leurs difficultés, et comment ils les ont surmontées,  toujours avec enthousiasme et conviction. De nos jours, les décorateurs sont confrontés à de nouveaux défis : les studios sont délocalisés dans des pays moins coûteux, le numérique modifie complètement la mise en place du décor.  Cela étant des décorateurs comme Jean Rabasse, William Abello, Anne Seibel , Jean-Marc Kerdelhué et Olivier Raoux  perpétuent la tradition des chefs décorateurs, la renouvellent, et incitent les jeunes à créer. Tous sont enthousiastes et encouragent les jeunes qui en rêvent, à se lancer dans la profession.

 

Béatrice Flamamng

 

L'exposition

 

 

Par fjarraud , le jeudi 08 janvier 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces