L'Expresso du 13 janvier 2015 

"Le problème de l'école française n'est plus celui de la transmission des valeurs républicaines. C'est celui de leur crédibilité". Le débat lancé le 12 janvier par la ministre de l'éducation nationale peut-il échapper aux mesures habituelles pour poser de sbases solides d'une éducation citoyenne ? Plusieurs éléments laissent de l'espoir.

 

Il faut d'abord souligner le travail du Cnesco. Il intervient au bon moment. Il démonte le paravent qui camoufle les faiblesses de l'éducation civique française. Il pose ainsi les bases d'un renouveau.

 

La question de la mixité sociale comme préalable à la transmission des valeurs républicaines est posée  à la fois par le Snuipp et le Snpden. Faut-il mettre l'accent sur l'éducation prioritaire et notamment abaisser fortement le nombre d'élèves par classe dans ces établissements ? Ou faut il imaginer une autre carte scolaire favorisant le brassage comme le souhaite le Snpden ? Ou faut-il les deux mesures ?

(...)
13/01/2015 à 08:04  |  (4 commentaires)
Le fait du jour

L'Ecole se donne une semaine pour se mobiliser pour les valeurs de la République. Toute la semaine du 12 au 16 janvier, N. Vallaud-Belkacem consulte les différents acteurs de la communauté éducative pour "mobiliser l'école pour les valeurs de la République". Le 12 janvier elle a reçu les syndicats enseignants, les associations de parents et de lycéens. Au terme de ce marathon de consultations, peu d'interrogations sur l'école, son rôle et ses responsabilités.

(..)
13/01/2015 à 08:04  |  (1 commentaire)

Dans le contexte de l'après 11 janvier, alors que la ministre de l'éducation nationale organise "la grande mobilisation de l'Ecole pour les valeurs de la République", le Cnesco décrit une réalité de l'Ecole bien différente. Le 12 janvier, le Conseil national d'évaluation du système scolaire, présidé par Nathalie Mons, publie un rapport qui évalue la réalité de l'éducation civique en France. Pour le Cnesco si en principe l'éducation civique est exemplaire en France, dans la réalité elle relève de "participation de façade" notamment pour les jeunes des quartiers populaires et  dans les dernières années de la scolarité, celles qui préparent directement à l'entrée dans la vie citoyenne.

(...)
13/01/2015 à 08:04  |  (1 commentaire)

Secrétaire général du principal syndicat de personnels de direction, Philippe Tournier a une vision précise et globale des établissements et des valeurs républicaines. Il répond à nos questions sur la ségrégation dans l'école française et la volonté d'instaurer davantage de mixité sociale.

.

 

(...)
13/01/2015 à 08:04  |  (0 commentaire)
Le système

L'école républicaine a-t-elle toujours séparé nettement le divin du laïque ? Claude Lelièvre fait sur son blog l'histoire des "devoirs envers dieu" dans les programmes scolaires. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ces devoirs n'ont pas été supprimés par Jules Ferry. Ils sont restés dans les instructions officielles jusqu'à la Libération. "Sidérant, non ?" conclue C Lelièvre...

 

Sur son blog

13/01/2015 à 08:04  |  (0 commentaire)
Le système

L'Etat, les Lander et les communes ont dépensé 120 milliards d'euros pour l'éducation en 2014, annonce la revue de l'ambassade d'Allemagne à paris. "Depuis 2008 les dépenses publiques liées à l'éducation ont augmenté de 30%". Celles de l'Etat on augmenté de 60%. Selon le ministre fédéral de l'éducation, "en augmentant continuellement les investissements ces dernières années, nous avons jeté les bases d'un système éducatif performant et durable, qui favorise l'égalité des chances". En France les dépenses publiques pour l'éducation se situent à hauteur de 114 milliards , en hausse très faible depuis 2008.

 

En Allemagne

13/01/2015 à 08:04  |  (0 commentaire)
La classe

Martine Brilleaud enseigne au lycée Stendhal de Grenoble. Depuis 3 ans, elle ne fait travailler ses élèves qu'en groupe. Une façon d'enseigner qui lui permet de motiver ses élèves, de les rendre plus actifs et de mieux les connaître. Elle nous explique comment elle a adapté une méthode venue du supérieur : PEG, pour Pédagogie basée sur l'Entraide au sein d'un Groupe.

(..)
13/01/2015 à 08:04  |  (2 commentaires)
La classe

Créateur d'Admission Post Bac, Bernard Koehret, ancien professeur à l'Institut polytechnique de Toulouse, continue à en suivre le développement. Rencontré le 9 janvier au Salon APB, il fait le point sur les développements du gigantesque système qui oriente près de 800 000 jeunes français chaque année. Il conseille les enseignants sur son utilisation comme outil d'orientation.

(...)
13/01/2015 à 08:04  |  (0 commentaire)
La classe

En France, chaque année, près de trois millions d'enfants ne peuvent partir en vacances. Pour lutter contre cette inégalité sociale, la Jeunesse au plein air (JPA) organise, depuis 1947, sous l'autorité du ministère chargé de l'éducation nationale, une campagne annuelle de solidarité et de citoyenneté autour du droit aux vacances et aux loisirs éducatifs. En 2014, grâce à la JPA et ses partenaires, plus de 25 000 enfants ont bénéficié d'une aide financière pour accéder aux centres de vacances et de loisirs et aux classes de découvertes. En 2015, la 70e campagne de la Jeunesse au plein air se déroulera du lundi 12 janvier au lundi 16 février 2015. Le dimanche 15 février 2015 sera une journée d'appel à la générosité sur la voie publique.

 

Au BO

13/01/2015 à 08:04  |  (0 commentaire)
L'élève

Pour rendre hommage à Charlie Hebdo, le Cent Quatre  vient de lancer auprès du grand public et des scolaires,  une vaste opération « Dessine moi un Charlie ». Dessiner pour la liberté ! le CentQuatre  vous demande de dessiner un symbole de liberté ! Tout le monde, petits et grands sont invités à remettre ou à envoyer au Cent Quatre un dessin symbolisant la liberté. Un formulaire est sur le site, mais les participations peuvent être déposées sur place, à la billetterie Curial  durant les horaires d’ouverture, ou adressées par la poste (104 rue d’Aubervilliers, 75019 Paris). Les contributions  seront rassemblées dans une fresque de soutien exposée sur le site et dans les lieux du Cent Quatre. L’humour rend libre, à vos crayons !

 

« Dessine moi un Charlie »

13/01/2015 à 08:04  |  (0 commentaire)
La recherche

 

Deux responsables Education et Jeunesse du Conseil général de la Seine-Saint-Denis sont invités le 14 janvier par l'Observatoire des Zones Prioritaires pour évoquer la contractualisation d’un projet éducatif territorialisé.

 

L'invitation

13/01/2015 à 08:04  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La Bretagne dans tous ses états !  Retrouvez la région granitique en questions de curiosité dans le numéro 15 de Drosophile. D’où vient le granite rose ? Qu’est ce que le radon ? Y-a-t-il davantage de pluie en Bretagne ? De nombreux autres sujets étudiés en SVT au collège y sont détaillés ; tels l’élevage de moules ou encore le phénomène d’eutrophisation aboutissant aux  marées vertes. A lire et à relire.

 

Julien Cabioch

 

Drosophile 15

 

13/01/2015 à 08:04  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La prochaine conférence sur le climat aura lieu à Paris en décembre 2015. Un investissement important des établissements est préconisé par le gouvernement. L’enseignement de la climatologie reste pourtant souvent éparpillé dans les programmes. Conséquence : une difficulté de compréhension de ces phénomènes globaux et complexes par les élèves. Le Café référence pour vous plusieurs sites pour enseigner le climat. 

(..)
13/01/2015 à 08:04  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'APBG (Association des Professeurs de SVT) propose un dossier pédagogique spécialement créé autour du film «NATURE», produit par la BBC et distribué en 3D. Le film est actuellement projeté dans les salles de cinéma. Réalisé par Patrick Morris et Neil Nightingale, ce documentaire nous embarque pour un voyage extraordinaire dans les différents royaumes de la nature (des entrailles de la terre aux déserts brûlants en passant par les profondeurs abyssales des océans et les cimes des montagnes). Alliant images somptueuses et découvertes exceptionnelles, NATURE est une véritable révélation visuelle.

(..)
13/01/2015 à 08:04  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 13 janvier 2015.

Partenaires

Nos annonces