La fraternité ça s'apprend dès la maternelle 

La confiance est un apprentissage. Alors que la France apparait comme un des pays où les gens se font le moins confiance, des enseignants ont compris que la fraternité et la confiance ça s'apprend. C'est notamment le cas de Sylvie Maillard, professeure des écoles formatrice (PEMF Lyon ).

 

Sur son site, Matière d'école, elle propose un projet pédagogique complet de tutorat CM1 / petite section. L'objectif est bien d'éprouver de la confiance en soi, d'aider, coopérer, oser demander de l'aide. Pour S Maillard " l’institution scolaire, lieu de transmission du savoir, peut être pensée comme un espace de socialisation". Son projet veut "installer un dispositif pédagogique qui crée des liens sociaux permettant aux petits TPS-PS et grands CM1 d'apprendre ensemble, de coopérer, de communiquer. Ces liens se construisent sur un contenu scolaire dans une relation élève - élève dissymétrique. L'un, plus âgé, possède des compétences qu'il partage et utilise pour faire progresser l'autre".

 

Elle observe que " la proximité physique, les regards, les gestes prévenants sont multipliés avec le tutorat.. Pour les CM1, le tutorat permet de réfléchir au comment-on-apprend, aux différentes stratégies d'apprentissage, à la régulation du rythme de l'accompagnement, à la place des interventions orales, en fonction des réponses verbales et non verbales des TPS-PS". Un joli projet où les "grands" et les "petits" apprennent à faire société et à s'estimer.

 

A découvrir sur Matières d'école

 

 

Par fjarraud , le mercredi 14 janvier 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Paye au mérite, recrutement local : Le gouvernement va faire évoluer les statuts
- Votre vigilance quotidienne, vos alertes, vos analyses nous sont indispensables. Leur"révolution copernicienne" n'est qu'au service du tout libéral et de la marchandisation de l'école. De : fjarraudPublié : vendredi 2 février 2018...
Paye au mérite, recrutement local : Le gouvernement va faire évoluer les statuts
- Un truc que je ne comprend pas. Ils veulent réduire les épreuves "égalitaires" au bac en mettant plus de contrôle continu (non égalitaire) et veulent rémunérer aux résultats. Moi je donnerai donc 18/20 à tous mes élèves.De : fjarraudPublié :...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces