Collège : Bientôt la réforme ? 

Les textes sur la réforme du collège seraient prêts nous disent des sources syndicales. Le dévoilement de la réforme était attendu en janvier mais les événements ont largement bousculé le calendrier ministériel. Les principes sont connus. Le Se-Unsa prend les devants et expose son point de vue sur cette réforme.

 

La loi d'orientation a fixé les grande slignes du nouveau collège qui devrait être unique et différencié grâce à des options complétant un tronc commun disciplinaire. "Il est nécessaire de réaffirmer le principe du collège unique à la fois comme élément clé de l’acquisition, par tous, du socle commun et comme creuset du vivre ensemble", annonce la loi. "Le collège unique est organisé autour d’un tronc commun qui nécessite des pratiques différenciées adaptées aux besoins des élèves. Celles-ci doivent favoriser l’épanouissement personnel et la construction de l’autonomie intellectuelle des élèves. Elles permettent la prise en charge spécifique des élèves, notamment de ceux en grande difficulté scolaire... Le fonctionnement du collège doit permettre d’organiser un tronc commun de formation pour tous au cours du premier cycle grâce à une différenciation des approches pédagogiques et à des actions de soutien pour les élèves qui éprouvent des difficultés. Pour favoriser la réussite des élèves et préparer la suite de leur scolarité, après la classe de troisième, des modules d’enseignements complémentaires au tronc commun peuvent être proposés. Les enseignements complémentaires peuvent comporter des stages contrôlés par l’État et accomplis auprès de professionnels agréés".

 

La loi impose aussi l'autonomie des établissements. "Les collèges doivent pouvoir disposer d’une marge de manœuvre dans la gestion de leur dotation afin que les équipes pédagogiques puissent concevoir des actions pédagogiques et des parcours scolaires favorisant la réussite de tous. Le travail en équipe et les projets de classe permettront une plus grande transversalité."

 

Elle prévoit des moyens nouveaux qui semblent difficilement accessibles aujourd'hui. " Dans le second degré, les moyens nouveaux seront en priorité consacrés à la mise en place, dans les collèges comptant une forte proportion d’élèves en difficulté et les lycées professionnels, de dispositifs pédagogiques adaptés à l’hétérogénéité des publics et de parcours favorisant la réussite de tous les élèves. L’objectif est notamment de lutter contre le phénomène du décrochage des élèves du second degré. Cela nécessite la création de 4 000 postes."

 

Le Se-Unsa fixe 5 grands principes pour le nouveau collège : l'autonomie pédagogique permettant l'équité de traitement des élèves et des enseignants : il s'agit bien d'encourage "la diversification pédagogique". "Les horaires disciplinaires doivent rester identiques et sont garantis dans la DHG", demande le Se Unsa maisle temps scolaire doit être revu.

 

L aloi d'orientation

Se Unsa


Par fjarraud , le vendredi 30 janvier 2015.

Commentaires

  • Viviane Micaud, le 30/01/2015 à 18:20
    Cette description ne renseigne absolument pas sur ce que sera le nouveau collège.
    Je ne céderai pas sur trois points :
    - il est impossible de rattraper des fortes lacunes en lecture et en expression dans des groupes fortement hétérogènes, comme il est impossible de faire progresser un enfant ayant un handicap cognitif fort sans un enseignant spécialisé ayant une forte disponibilité pour l'enfant. 
    - la doctrine du "gamin qui en faisant des projets retrouvent les concepts de sciences qui les esprits les plus structurés ont mis 20 siècles à  stabiliser", ne marche pas. Les concepts et notions de sciences s'apprennent de manière structurée. (Il est souhaitable de faire des projets en plus). 
    - l'Etat doit mettre les moyens nécessaires pour que tous les enfants, quels que soient leur histoire ou leur handicap, sortent en sachant lire, compter, s'exprimer par écrit et par oral, et savent quelles sont les règles pour trouver un travail et le garder. 
    • eplantier, le 02/02/2015 à 16:27
      Je ne céderai pas

      Ah ah ah ! Viviane... :-D
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces