La géographie ludique avec Croquiz 

Peut-on préparer au bac en s'amusant ? C'est ce que tente Croquiz, un jeu sérieux intelligent sur l'épreuve de cartographie du bac général. Le look irréprochable, l'aspect ludique maitrisé font de ce jeu sérieux une vraie planche de salut pour des élèves rebutés par l'enseignement traditionnel. Rencontre avec son créateur, Hugues Labarthe.

 

L'origine directe de Croquiz est ancrée dans la réalité de la classe. Hugues Labarthe travaille au lycée Delacroix de Drancy, un établissement d'environ 1800 élèves situé en Seine Saint-Denis. Mais, jeune professeur, Hugues Labarthe a déjà un passé assez long de créateur numérique. En 2012 il a créé ticeme.com, un site qui accompagne les élèves dans leur métier de lycéen et qui les invite à se responsabiliser. Mais il faut remonter encore avant pour comprendre l'histoire de Croquiz. Pour son master d'histoire sur la Gascogne du 14ème siècle, Hugues Labarthe a découvert la modélisation cartographique. C'est cette expérience qu'il réutilise avec Croquiz.

 

Redonner vie à une épreuve anesthésiée

 

Les élèves de série générale ont une épreuve de cartographie au bac qui consiste à réaliser sur un fond de carte donné un croquis de synthèse accompagné d’une légende organisée sur un sujet de géographie comme une dissertation cartographiée dont la légende serait le plan détaillé. Cette belle proposition devait amener les élèves à une véritable maitrise de la représentation cartographique. Mais le ministère a rapidement publié une liste des croquis possibles qui a transformé l'épreuve. Pour beaucoup d'élèves, l'épreuve de cartographie n'est plus qu'un travail de mémorisation des 7 croquis imposés qui se trouvent tous dans le manuel. Du coup la réflexion sur la représentation cartographique passe au second plan. Les logiciels inventés au début du siècle pour cette épreuve par des pionniers comme Sylvain Genevois ou Gilles Badufle, perdent de leur rentabilité sur le plan scolaire.

 

Dans cette situation, Croquiz fait un miracle : il réanime une compétence géographique anesthésiée par l'institution scolaire. Il redonne aux élèves de l'intérêt pour la réflexion sur el langage cartographique en le ludifiant. La réalité de Croquiz c'est que c'est une initiation à la représentation cartographique et même à la simple localisation cartographique, des choses pas très amusantes. Mais Hugues Labarthe a eu le génie de transformer ces compétences scolaires dans un jeu avec un véritable challenge. Plus de 3000 élèves s'y sont déjà laissés prendre. Pour le moment c'est Ramanna, avec 603 points, qui est au top des joueurs sur Croquiz.

 

Un vrai jeu sérieux pour des élèves peu scolaires

 

Croquiz décompose la démarche cartographique en 4 étapes : problématiser, classer, représenter et localiser. Problématiser est une opération intellectuelle difficile qui consiste à bien comprendre le sujet. H Labarthe la ludifie en invitant l'élève à expérimenter des placer-déposer. L'élève est dans l'action. Et c'est ce principe que 'on retrouve dans les autres parties. Pour localiser,le joueur est pratiquement dans une situation de tir rapide à la cible. Pour représenter il doit choisir en cliquant sur des symboles le plus vite possible. Tout au long ce qui est en fait des exercices du bac, l'élève est dans une atmosphère de jeu avec un score, un commentaire et des bruitages, un score final à défendre face aux autres joueurs. On a ainsi u bel équilibre entre la maitrise des savoirs géographiques et l'aspect ludique. Croquiz est vraiment un jeu sérieux.

 

"En classe compte tenu des impératifs du bac, on n'a peu de temps à consacrer à l'apprentissage de l'épreuve de cartographie", nous dit H Labarthe. "J'ai eu l'idée de déplacer cette initiation à la maison en imaginant ce jeu". Les élèves s'entrainent chez eux dans un challenge où ils se confrontent à d'autres jeunes. En même temps H Labarthe pense que son jeu s'adresse particulièrement à certains élèves, ceux qui sont rétifs à l'enseignement traditionnel. "Pour eux apprendre c'est souvent faire des petits gains avec des savoirs atomisés, sans signification. Ils ne se retrouvent pas dans la transmission traditionnelle. Avec Croquiz ils sont amenés à réfléchir sur des fondamentaux du programme et de la discipline". Croquiz invite à trier des idées, à associer des idées, à les représenter et à les localiser. Mais en jouant.

 

Croquiz est gratuit et très simple d'emploi. Il peut être utilisé avec profit sur une heure de cours comme à la maison. Pour la géographie, parente pauvre de l'histoire-géo, Croquiz est un sacré appui.

 

François Jarraud

 

Croquiz

Ticeme.com

 

 

Par fjarraud , le vendredi 13 février 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Accès à la classe exceptionnelle
- Et pendant ce temps, un bon nombre d'enseignants partent en retraite sans avoir accédé à la hors-classe ! C'est la France : donner toujours plus à ceux qui sont déjà bien servis. De : fjarraudPublié : vendredi 1 décembre 2017 07:22Objet : Accès à...
Lecture : Le niveau baisse encore
- Rien d'étonnant quand on voit les méthodes de lecture utilisées par certaines enseignantes de CP.Pourquoi choisir des supports vieillots, décriés par les chercheurs et n'ayant aucun sens alors que la littérature jeunesse est tellement riche et...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces