Un Educalab pour l'Ile-de-France 

Comment booster la e-education ? La région Ile-de-France et Cap Digital, un pôle de compétences regroupant 800 entreprises du numérique francilien, ouvrent l'Educalab, un lieu où devraient se rencontrer entreprises, enseignants porteurs de projets ou pas et lycéens. Installé au Campus Condorcet, l'Ecucalab ouvrira en octobre 2015. Le 3 mars, la région et Cap Digital le présentait aux industriels du secteur.

 

"Il faut que l'Ecole bouge par rapport au numérique". Henriette Zoughebi, vice-présidente du Conseil régional d'Ile-de-France en charge des lycées, veut trouver "des modes d'accélération" pour le numérique éducatif. Et l'Educalab, un projet nourri par la région et Cap Digital, semble le bon outil pour nourrir les énergies entrepreneuriales des apports des lycéens et des enseignants. "Ce sera un lieu où lycées et enseignants puissent faire des propositions innovantes , tester des produits et rencontrer des industriels", nous a-t-elle dit. Pour elle c'est aussi un endroit où "on fait confiance aux jeunes".

 

Délégué général de Cap Digital, Patrick Coquet lit l'Educalab davantage sous l'angle de l'industrie. "Ce sera un lieu où on agrègera de l'innovation", nous dit-il, "un lieu où on pourra capitaliser sur de la recherche, des expérimentations et qui donnera de la visibilité à tout cela". Des industriels témoignent en ce sens. Pour Laurent Janin, d'Educlever, l'educalab est un moyen de rencontrer profs et élèves, une nouvelle "classe immersive", allusion à la structure mise en place par Microsoft. Patrick Ullès, dd'Easysis, y voit "un outil de développement commercial". Ivan Ostriwicz, de Domoscio, y voit un lieu fédérateur.

 

L'Educlab proposera bien aux enseignants des "fablabs" éducatifs dans un lieu permettant les échanges et la mutualisation. Ce sera aussi un showroom permanent des technologies éducatives. Il comprendra deux salles de classe innovantes et une "classe numérique" que les enseignants pourront réserver. Le lieu sera aussi ouvert aux jeunes. Installé au Campus Condorcet, à Aubervilliers, l'Educlab est aussi un lieu de passage qui participe au rééquilibrage culturel en Ile-de-France.

 

François Jarraud

 

 

Par fjarraud , le mercredi 04 mars 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces