Les ressources pédagogiques sélectionnées du 8 au 15 mai 2015 

Pédagogie

Evaluer par compétences en collège REP : Rencontre avec Vincent Cano

Passer des notes à l'évaluation par compétences c'est changer le métier. C'est ce qu'explique Vincent Cano, professeur d'EPS au collège REP Jean Renoir de Boulogne-Billancourt (92). Il présente le travail réalisé par l’équipe pédagogique et qui va bien au-delà de l'évaluation... Le choix effectué par le collège se répercute dans bien des domaines. C'est aussi changer de regard sur l'élève, penser son enseignement en terme de citoyenneté, changer le calendrier scolaire, penser son rapport aux parents. "En se centrant sur les compétences acquises, le statut de l’appréciation est revalorisé et valorisant pour les collègues. Le conseil de classe se centre davantage sur les acquisitions et moins sur la litanie des déviances scolaires"....

Lisez l'article...

 

 

Primaire

La classe plaisir : Lire pour le plaisir

Dans nos classes de CP-CE1 et de CM1-CM2, des temps sont consacrés à une lecture-plaisir, une lecture qui se suffit à elle-même, sans questions de compréhension, sans évaluation, sans lecture à haute voix à la classe, etc.

Lisez l'article...

 

Nouveaux programmes du primaire : Un important dossier du Snuipp

Le Snuipp publie un important dossier sur les nouveaux programmes de l'école primaire (cycles 2 et 3). Il relève 4 points à améliorer. " La présentation entre le cycle 2 et 3, entre les matières au sein d’un même cycle et parfois même au sein d’une même discipline manquent d’unité", explique le Snuipp. " Parfois trop généraux, parfois très précis (micro-compétences), les attendus (pour l'évaluation) de fin de cycle risquent d’exiger beaucoup de travail aux enseignants pour en prélever des indices pertinents de réussites et de progrès à réaliser par les élèves. Il faut clarifier", note le syndicat. Il juge aussi les repères de progressivité "peu cohérents entre cycles 2 et 3" et " quasiment absents pour le nouveau cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) qui, parce qu’il est à cheval sur l’école et le collège en aurait pourtant davantage besoin".

Lisez l'article...

 

 

Documentation

Programmes : La Formation aux Médias et à l’Information en question

Une lecture, une relecture, une mise en relief, un soulagement puis les doutes, les questions... Bien sûr, nous réagissons tous de façon épidermique aux changements. Néanmoins, la mise en place d'un curriculum relatif à l'éducation à l'information et aux médias dans les propositions de nouveaux programmes pour le cycle 4 est un pas notoire dans la reconnaissance des savoirs transdisciplinaires liés aux compétences info documentaires.

Lisez l'article...

 

Documentation  : Préparer l'étude en STMG

Flore Pernatoin Defay propose sur le site de Dijon une séquence pour préparer l’étude de gestion évaluée au baccalauréat. On y trouvera le scénario pédagogique et la feuille de route.

Lisez l'article...

 

 

L'Hebdo Lettres

Ecriture : Le numérique change-t-il la donne ?

Comment le numérique transforme-t-il l’écriture littéraire ? Comment invite-t-il alors à réinventer l’enseignement de la littérature ? Ces questions, essentielles, parcourent un ouvrage collectif dirigé par Anne-Marie Petritjean et Violaine Houdart-Merot : « Numérique et écriture littéraire ». Plusieurs pistes y sont abordées : des pratiques renouvelées de l’atelier d’écriture, notamment collaboratives, des expériences pédagogiques menées sur les réseaux sociaux, de nouvelles formes littéraires à envisager (labyrinthiques, intertextuelles, multimédias, fragmentaires…), une remise en cause du statut de l’auteur et du rôle du lecteur … Au moment où de nouveaux programmes au collège invitent à faire enfin de l’écriture une réelle pratique de classe (et plus seulement un exercice d’application ou un mode d’évaluation), l’ouvrage explore des réflexions et des pratiques susceptibles de nous éclairer, et ce de l’école à l’université.

Lisez l'article...

 

Ecriture numérique : Twitter au lycée avec Céline Dunoyer

Peut-on vraiment utiliser Twitter pour goûter aux plaisirs de la littérature ? Comment alors intégrer dans les cours de français  ce réseau social célèbre pour sa contrainte des 140 caractères maximum ? Céline Dunoyer, professeure de lettres au lycée Schuman à Charenton-le-Pont dans l’académie de Créteil, présente ici des expériences concrètes menées en classe autour des nouvelles, du roman et de la poésie. Elle éclaire ainsi de nombreux intérêts de la « twittérature » pour les élèves : pratiquer l'écriture plus souvent, découvrir que travailler son écriture peut vouloir dire ciseler la phrase (« en travailler chaque mot, chaque placement, réfléchir au rythme, à la ponctuation, penser à une chute, à une pointe »), montrer aussi aux élèves que ce que l'on écrit sur les réseaux sociaux peut être travaillé et doit être pensé… « De la musique avant toute chose », demandait Verlaine ? « De la culture avant toute prose », tweete ici, en bel écho, un lycéen !

Lisez l'article...

Ecritures et numérique : journée de réflexion de l’AFEF

L’Association Française des Enseignants de Français, en collaboration avec la FADBEN et Weblettres, organise le 6 juin 2015 à Paris une journée de réflexion sur le thème : « Ecritures et numérique ». Au programme,  des ateliers pédagogiques, les éclairages de Luc Dall’Armellina, Anne-Marie Petitjean, Alain Sedbon …  et d’importantes questions : qu’apportent les outils numériques pour écrire dans les classes ? comment les enseignants peuvent-ils en préparer, comprendre et accompagner les usages ? comment peuvent-ils aider les élèves à développer, avec le numérique, des compétences d'écriture gages d'expression, de libération, et d'engagement citoyen ?

Lisez l'article...

 

S’auto-évaluer collectivement avec des tablettes

Sur le site collaboratif « Français et numérique », Géraldine Larguier, professeure de lettres à Istanbul, présente une expérience intéressante : pour évaluer les travaux des élèves en argumentation, elle a préféré au traditionnel stylo rouge l’évaluation orale et collective via tablettes numériques. Des productions sont photographiées et des critères de réussite sont définis. Les élèves en groupes enregistrent leurs commentaires en utilisant les outils de l’application (annotation, laser). Ces enregistrements sont ensuite rassemblés dans une vidéo mise en ligne. L’expérience montre comment le numérique peut favoriser l’écrit de travail et l’évaluation formatrice.

Lisez l'article...

 

Des classiques du théâtre sur une chaîne You Tube

Les éditions Hatier, en complément de leur collection de classiques, lancent une chaîne You Tube d’extraits vidéos de pièces de théâtre. « Pour chaque pièce, expliquent les concepteurs, les éditions Hatier ont fait le choix d’une mise en scène innovante susceptible de susciter l’intérêt des élèves. À chacune correspond une sélection d’extraits vidéo avec des pistes d’exploitation pédagogique. » Plus particulièrement destiné aux collégiens, le programme propose d’ores et déjà à l’analyse des scènes du « Médecin malgré lui », des « Fourberies de Scapin » et de « Regardez mais ne touchez pas ».

Lisez l'article...

 

 

L'Hebdo Sciences

L'Hebdo sciences : An collège REP de Chalette, le séisme du Népal ressenti dans la classe

Comment étudier les ondes sismiques  avec du matériel scientifique au collège ? Le défi est relevé par Nadège Ollivier et Isabelle Vilette, enseignantes de SVT au collège REP Paul Eluard de Châlette-sur-Loing (45). Grâce au dispositif « Sismo à l’école », leur collège est équipé d’une station sismique autour de laquelle les collégiens travaillent en lien avec le BRGM d’Orléans. Comment ce projet suscite-il l’intérêt des jeunes aux métiers scientifiques ? Comment s’organise leur démarche ? Comment obtenir ce matériel ?

Lisez l'article...

 

La lumière au 16ème Salon Culture et jeux mathématiques

"Traditionnellement placé sous le signe de la connaissance, mais aussi du plaisir ludique, des rencontres et du partage international, le Salon Culture et Jeux Mathématiques espère cette année que ses feux nourriront les intelligences et les coeurs pour une humanité plus juste et responsable. " C'est une des raisons pour lesquelles il fêtera la lumière. Du 28 au 31 mai, à Paris, le salon accueillera Jean-Pierre Luminet, Cédric Villani, Claudie Haigneré et de nombreuses personnalités amoureuses des maths. 70 animations, jeux, spectacles sont annoncés.

Lisez l'article...

 

Physique : Quand Roméo entend battre son coeur

Réalisée par Agnès Rouzaire et Noëllie Catalino, du Lycée Pierre et Marie Curie de Châteauroux (36) cette séquence travaille l'argumentation scientifique avec els élèves. "Roméo, un adolescent de 15 ans, a décidé de s’inscrire à un marathon par équipe pour faire plaisir à une amie. Il commence donc la course à pied après plusieurs années sans activité sportive. Lors de son premier entraînement, il constate, affolé, que son coeur bat très vite. Inquiet, il consulte son médecin pour savoir s’il doit s’inquiéter"...

Lisez l'article...

 

Hebdo-Sciences : Un vignoble au collège

Comment un enseignant de SVT peut-il gérer un espace nature dans son établissement ?  Sabrina Jeannin, enseignante de SVT au collège Louis Pergaud de Couches (71) propose à ses élèves de mettre la main à la pâte au potager du collège. Dernièrement, ce sont des vignes de pinot noir qui ont pris racine. « Le club Nature est l’occasion de faire le lien avec les notions vues en classe. » Comment les élèves sont-ils impliqués tout au long de l’année ? Quels gestes pratiques peut-on proposer en classe de 6ème ? Rencontre avec une enseignante pour qui « les savoirs construits par les élèves restent essentiels. »

Lisez l'article...

 

Quand les lycéens débattent des changements climatiques

Comment ça se passe, une Conférence mondiale sur le climat ? Dans la perspective de la prochaine conférence COP21 en France, 140 lycéens de Seconde, venus de 14 lycées d’Île de France, ont fait l'étonnante expérience de défendre les enjeux de pays impliqués dans la Conférence internationale, dont ils portaient les couleurs et les intérêts spécifiques, mercredi 6 mai au Lycée du Bourget. Réunis autour des enjeux d'environnement planétaire, les lycéens ont étudié toute l'année la situation des pays dont ils représentaient la délégation, dans un gigantesque jeu de rôles, au plus près du réel. Un exercice grandeur nature qui leur laissera un souvenir durable.

Lisez l'article...

 

L'Hebdo Sciences Humaines

Un  jeu sérieux pour découvrir François 1er

 « Le roi & la Salamandre », un nouveau jeu vidéo ludique et pédagogique lancé par le Centre des monuments nationaux, invite les jeunes de 6 à 12 ans à découvrir le personnage et le règne de François 1er.

Lisez l'article...

 

Eco : Des exercices interactifs pour l'EC 2

Le GREID de SES de l'académie de Créteil propose trois exercices interactifs pour mieux préparer les élèves à l'EC2. Cela concerne les thèmes des contributions à la croissance des différents facteurs de production, l'évolution du PIB et du commerce international,  l'évolution du niveau de PIB par habitant dans plusieurs pays de l'Union européenne. Tous ces exercices sont interactifs et ont un fort potentiel de formation.

Lisez l'article...

 

Géo : La catastrophe du Népal

Géoconfluences publie un dossier intéressant pour travailler en classe sur la catastrophe népalaise et la gestion des risques. Notamment il aborde la question de la vulnérabilité et des effets à long terme.

Lisez l'article...

 

8 Mai 45 : Un jour de victoire sauf pour les femmes ?

Réalisé par des étudiants d'une école du web et de l'audiovisuel, l'ECITV, ce web documentaire aborde la victoire du 8 mai 1945 sous un angle intéressant : celui de la place des femmes, victimes de la victoire. Il évoque les viols commis en Allemagne, le destin des enfants qui en sont nés. Bien réalisé, il permet de monter qu'un événement majeur peut donner lieu à des mémoire différentes.

Lisez l'article...

 

Eco : 10 000 ans d'économie

La frise chronologique réalisée par la Cité de l'économie a été totalement repensée. Elle s'articule maintenant en 200 dates avec ressources vidéos et sélection par thématique. Un grand outil pour faire découvrir les événements et les problématiques économiques.

Lisez l'article...

 

Eco : Hausse du PIB et de la consommation

"En 2014, la croissance de l’économie française est faible : le produit intérieur brut en euros constants progresse de 0,2 %, après + 0,7 % en 2013. La consommation des ménages accélère légèrement". L'Insee fait le point sur les comptes de la nation. " L’augmentation du pouvoir d’achat du revenu disponible brut des ménages est essentiellement due au dynamisme des prestations sociales en espèce et des revenus d’activité ainsi qu’au ralentissement des impôts".

Lisez l'article...

 

Géo : Cartes et croquis pour le bac

21 cartes commentées, les 7 croquis du programme du bac avec leurs étapes de réalisation, la légende et des conseils. Tout cela est offert par Thomas Goussu, professeur au lycée Couperin de Fontainebleau.

Lisez l'article...

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 15 mai 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces