Enseignez la 1ère Guerre mondiale avec un jeu sérieux 

C'est un outil pédagogique tout à fait nouveau que propose Canopé avec "Apocalypse". Sous ce nom plutôt curieux et même malheureux, Canopé propose un objet très original et bien adapté aux classes du de l'école et du collège. Avec ce jeu, l'élève se met dans la peau d'un personnage durant la 1ère guerre mondiale. Il observe le déroulé de sa vie en gardant la capacité d'intervenir pour approfondir certains points du récit. Au total le jeu propose 4 heures d'animations et 2 d'archives vidéo.

 

L'aspect ludique est limité. Par contre Apocalypse ouvre l'enseignement de la guerre vers des pistes nouvelles. Première nouveauté, cette réalisation franco canadienne propose 4 personnages féminins parmi les 10 qui sont présentés. On peut enfin vivre la guerre avec le regard d'une écolière (belge), d'une infirmière (canadienne), d'une maréchale (allemande), d'une étudiante (britannique). Les personnages masculins sont de milieux sociaux différents et d enationalité différente. On peut vivre la guerre d'un tirailleur  sénégalais, d'un agriculteur français ou celle d'un pêcheur canadien ou d'u décorateur de théatre allemand. Le jeu nous sort donc de la mémoire française pour ouvrir à des regards différents. Et c'est vraiment nouveau.

 

Des dossiers pédagogiques accompagnent le jeu pour des travaux en classe. La dimension ludique reste faible. Certes il s'agit de la guerre et elle n'a rien d'amusant. Mais on aurait pu utiliser davantage l'interactivité pour stimuler le travail des élèves. Mais par sa nouveauté, la qualité des images, la facilité, la qualité historique, Apocalypse mérite amplement de rentrer dans la classe.

 

Le jeu

 

Par fjarraud , le vendredi 19 juin 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Brevet : De l'examen complexe à l'épreuve absurde...
- Alors que nos gouvernants se félicitent d'avoir obtenu les JO de 2024, l'EPS n'est plus qu'une matière négligeable. Ce que finalement conforte l'opinion que cette manifestation n'est qu'un grand capharnaüm financier. ...
Maths : Nouvelle écriture pour les algorithmes
- Moi j'dirai "Ce n'est pas une bonne idée. On doit revenir aux fondamentaux. ça ajoute de la complexité ce qui n'est pas nécessaire. Ptêtre même que ça va créer une polémique inutile"... De : Greg Barthelem Publié : mardi 17...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces