L'Expresso du 24 juin 2015 

Deux fois plus de recrutement ne veut pas dire assez de recrutement. Venant après un communiqué enthousiaste de la ministre, la publication par le Depp (direction des études du ministère) d'une note sur le recrutement des professeurs des écoles est à lire avec la tête froide. La hausse du nombre de candidats en 2014 ne signifie pas la fin de la crise du recrutement.

 

Une vraie hausse des candidats

 

"Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, se félicite des premiers résultats d’admissibilité aux concours d’enseignants, qui confirment l’amélioration du recrutement". Publié le 4 juin alors que les données d'admissibilité montraient la persistance du déficit d'enseignants en 2015, le communiqué enthousiaste du ministère incite à la prudence dans la lecture des documents ministériels. Mais tout est dans la Note de la Depp sur le recrutement 2014 publiée le 23 juin qu'il suffit de lire avec précaution, au delà du titre qui affirme "deux fois plus de recrutements externes en 2014".

 

En 2014, 52 163 candidats se sont présentés aux concours externes de professeur des écoles. Un nombre impressionnant, à comparer aux 20 436 présents de 2013, qui donne à penser que la crise du recrutement au primaire est passée.

 

A relativiser

 

Mais le Depp elle-même dégonfle la bonne nouvelle. En 2014 il y a deux concours, le "normal" et le concours exceptionnel avec deux fois plus de postes proposés.   Comme les deux concours sont décalés dans le temps un gros tiers des candidats s'inscrivent aux deux concours ce qui ramène le nombre de candidats présents à 44 000 personnes différentes.


(..)
24/06/2015 à 06:49  |  (0 commentaire)
Le système24/06/2015 à 06:49  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Quelles difficultés relève-t-on en ce qui concerne les opérations ? Quels contenus minimaux en mathématiques, en didactique et en psychologie des apprentissages doivent faire partie des formations initiale et continue ?  Voilà quelques unes des questions que la Conférence de consensus sur la numération organisée par le Cnesco et l'Ifé devra traiter en novembre 2015. Les deux partenaires constituent, dès maintenant, le jury de cette conférence de consensus qui sera présidé par Michel Fayol. Vous pouvez dès maintenant faire acte de candidature. Michel Fayol, professeur émérite de psychologie à l’université de Clermont-Ferrand, et Nathalie Mons, présidente du Cnesco, en présentent les objectifs ambitieux.

(..)
24/06/2015 à 06:49  |  (1 commentaire)

Quel rôle remplissent les ‘nounous’ auprès des enfants à qui ils sont confiés par les mères accaparées par leur travail ? Et comment ces secondes mères’ vivent-elles la relation à leur propre progéniture ? La cinéaste et scénariste, Anna Muylaert, nous confronte à ces questions dans leurs dimensions affectives et sociales : elle choisit d’ancrer son récit dans la réalité de son pays, le Brésil, où cette pratique est courante dans les familles les plus aisées. A travers les portraits croisés d’une nourrice, généreuse et soumise aux codes de domination, et de sa fille, affranchie et transgressive, la réalisatrice porte un regard lucide et chaleureux sur les ‘rapports de classes’ caractérisant la société brésilienne d’aujourd’hui. Au-delà, cette comédie sociale tonique interroge le fondement de toute éducation, ce que la réalisatrice formule en ces termes : ‘ cette dernière peut-elle exister sans affection ? Cette affection peut-elle s’acheter ? Et, si oui, à quel prix ?’

(...)
24/06/2015 à 06:49  |  (0 commentaire)
La classe

Comment éveiller le plaisir de la lecture chez des lycéens de seconde a priori peu motivés par Gustave Flaubert ? Aurélie Palud, professeure de lettres au lycée Gabriel Touchard au Mans, a choisi de les mettre en activité pour réaliser une production originale : créer avec Audacity la bande-son d’un passage de Madame Bovary, pour faire entendre les bruits et les silences, faire vivre les voix et les dissonances, faire comprendre ce qui dès lors se joue d’essentiel et d’ambigu entre les personnages. L’activité montre combien le numérique permet de pratiquer une amusante et formatrice pédagogie de la littérature par immersion : capable de stimuler tout à la fois l’imaginaire des élèves (qui bovarysent ?) et leur distance réflexive (toute flaubertienne ?), donc de faire résonner en 2015 un roman exigeant.

(...)
24/06/2015 à 06:49  |  (2 commentaires)
Le système

L'intersyndicale du privé (Fep Cfdt, Snec Cftc, Synep Cgc, Cgt, Spelc) y croit. La grève des examens, lancée pour obtenir la parité avec le public, rencontre "la sympathie des enseignants et de la solidarité chez les professeurs du public", nous a dit Pierre Houssais responsable de l'enseignement agricole à la Fep Cfdt. Le 23 juin, au moins 4 centres d'examen dans l'ouest ont été perturbés.

 

24/06/2015 à 06:49  |  (0 commentaire)
Le système

Un nouveau maire "Républicains" (ex UMP) supprime les repas sans porcs destinés aux enfants juifs et musulmans. A Perpignan, Jean-Marc Pujol remplace le menu de substitution par un menu végétarien. Et pas question de prendre du poulet le lendemain du jour à porc obligatoire. Pour percevoir le menu végétarien il faut s'inscrire au moins pour 8 semaines. Come cela le message envoyé aux enfants non chrétiens de l'école républicaine sur leur présence à l'école est plus clair...

 

Article L'indépendant

24/06/2015 à 06:49  |  (1 commentaire)
Le système

Selon La Croix, un groupe de travail préfectoral réfléchit à un enseignement de l'islam dans els écoles alsaciennes. En vertu du régime spécial valant en Alsace et en Moselle, l'enseignement religieux fait partie des disciplines obligatoires de l'Ecole publique. Mais il se limite au catholicisme, au protestantisme et au judaisme. La préfecture d'Alsace pourrait expérimenter cet enseignement à la rentrée à l'école ou au collège.  En Alsace, un tiers des élèves sont dispensés de l'esneignement religieux à l'école. Seulement 30% le suivent au collège et 14% au lycée.

 

Article La Croix

24/06/2015 à 06:49  |  (0 commentaire)
Le système

"L’enseignement religieux est organisé par la puissance publique dans les écoles publiques, dans six des sept exemples étudiés", affirme le rapport sur l'enseignement de la religion et de la morale demandé par Françoise Laborde au nom d'une commission du Sénat. Il est présent en Allemagne, en Wallonie, aux Pays Bas, au Royaume Uni, en Italie, en Espagne. Généralement il ne concerne qu'une partie des religions  les églises locales aux Pays Bas, les religions "reconnues" en Wallonie. L'enseignement de la morale est une alternative offerte aux familles dans plusieurs pays.

 

Etude

24/06/2015 à 06:49  |  (0 commentaire)
Le système

La Fcpe 75 et le Snuipp 75 appellent à manifester le 25 juin lors du CDEN qui doit étudier la carte scolaire de la rentrée. Selon le Snuipp, 12 nouvelles fermeture seraient envisagées à la rentrée compensées par 13 ouvertures.  Au total par rapport à 2014, la rentrée 2015 verrait 78 fermetures contre 29 ouvertures. Le Snuipp 75 demande le respect d'un plafond de 20 élèves en Rep et 25 hors rep.

 

Communiqué

24/06/2015 à 06:49  |  (1 commentaire)
Le système

L'annulation de plusieurs examens suite à la divulgation des sujets fait du bruit en Belgique francophone. " Nous sommes ces professeurs qui, d’année en année, ajustons nos cours pour les rendre à la fois plus adaptés aux jeunes, davantage dynamiques via les nouvelles technologies et surtout « conformes » aux multiples injonctions souvent absurdes des inspections... Nous ne sommes pas ces profs irresponsables et « voleurs » que vous avez bien vite jugés coupables du fiasco en chaîne de cette semaine", affirment dans Le Soir des enseignants qui s'en prennent aux propos de la ministre Joëlle Milquet. Celle-ci répond. "Dans certains établissements il y a eu des erreurs, et dans d’autres, des enseignants auraient publié volontairement des épreuves... Quelques irresponsables, isolés, mettent en danger le système et jettent l’opprobre sur leurs collègues".

 

Le Soir

Le Soir

24/06/2015 à 06:49  |  (0 commentaire)

Sans votre soutien, le Café pédagogique ne pourra pas continuer. Depuis 2001, grâce à votre soutien, Le Café pédagogique vous informe chaque jour de l'actualité de l'éducation. L'équipe du Café est présente dans les classes pour faire connaitre les nouvelles pratiques enseignantes et les nouvelles ressources. Elle rend compte des colloques et des événements pédagogiques. Elle rencontre le ministre, les syndicalistes, les élus territoriaux, les associations professionnelles, tous les acteurs de l'Ecole pour partager avec vous leurs analyses et leurs décisions. Le Café pédagogique fait connaître les nouvelles études et entretient le dialogue entre la recherche et le monde de l'éducation. Le Café pédagogique met aussi du débat dans un monde éducatif qui en a bien besoin.

 

Pour continuer ce travail d'information, le Café pédagogique a besoin de vous ! Nous avons besoin de vos informations et de vos projets. Nous avons aussi besoin de votre soutien financier. Il nous est vital.

 

Jusqu'au 14 juillet, recevez gratuitement cet ouvrage d'une valeur de 14 euros pour votre adhésion à l'association du Café pédagogique.

 

Profitez tout de suite de cette offre

 

La présentation du livre " Elèves difficiles ? Osez les ruses de l'intelligence"

 

24/06/2015 à 06:49  |  (0 commentaire)
La classe

La question est devenue plus urgente en lycée professionnel avec l'alignement du bac pro sur le bac général. La revue académique Interlignes (académie de Versailles)  offre un intéressant numéro sur l'apprendre qui associe pistes pédagogiques et analyses. S Huet et K Raveau interrogent le lien connaissances et compétences. Cinq expériences pédagogiques montrent comment les enseignants aident les élèves à apprendre. C'est le cas par exemple avec "l'entretien d'explicitation" proposé par Mario Fekete.

 

Interlignes n°45

 

24/06/2015 à 06:49  |  (0 commentaire)
L'élève

" Les sans-papiers, en revanche, n’ont pas accès à la plupart des prestations sociales, même lorsqu’ils cotisent. Au final, les étrangers en France contribuent plus en cotisations qu’ils ne coûtent en prestations". Simple rappel de bon sens ? Face à la banalisation de la xénophobie, le Cimade ressort son petit guide qui apporte des chiffres, des arguments précis.  Face à " Ils vont nous envahir, ils prennent notre travail, ils ont tous les droits", la Cimade dresse un mur argumenté. Ce petit guide gratuit concerne tous les citoyens. Mais les enseignants sont souvent en première ligne. Ce petit livre les aidera.

 

Le guide

24/06/2015 à 06:49  |  (0 commentaire)
La recherche

La Fédération Nationale de l'Office Central de la Coopération à l'Ecole (OCCE) organise son Université d'Eté, du 7 au 9 juillet 2015, à Chaumont, sur le thème « Coopérer 2.0 : (R)évolution numérique et pédagogie ». Avec le développement du numérique, quelle nouvelle pédagogie voit le jour, modifiant le rapport au savoir des élèves, les modalités d'apprentissage, la posture des enseignants et projetant la classe « hors les murs ».

(...)
24/06/2015 à 06:49  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Nous avons pu collecter de nouvelles graines de plaisir lors de notre rencontre avec l'association "Les amis de la Bienvenue", association avec qui nous partageons de nombreuses valeurs. Les Amis de la Bienvenue, constituée en association loi 1901 depuis 1974, est un lieu de rencontres, d'échanges et d'apprentissages situé dans la rue de la Butte aux Cailles à Paris. L’association propose une trentaine d’ateliers chaque semaine destinés à une centaine d’enfants et adultes et animés par une cinquantaine de bénévoles.

(...)
24/06/2015 à 06:49  |  (0 commentaire)

" J'ai préparé un petit défi en 10 épreuves qui devra se faire en 30 min et pourra être utilisé en cette fin d'année. J'ai essayé de varier les défis et de permettre des petites révisions de ce qui aura été fait en classe. J'ai essayé d'en faire pour chaque niveau, cela pourra servir pour des remplacements sur une journée !" C'est que "Chabadou" a fait tous les niveaux de l'école élémentaire et , rien que cette année du CE2-CM1 puis CP, CE2 et CM2. Elle invite à découvrir aussi ce que font d'autres enseignants sur ces derniers jours..

 

Le rallye de Chabadou

 

24/06/2015 à 06:49  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Alors que le ministère annonce un média dans chaque collège et lycée, quelle sera la place des professeurs documentaliste dans l'éducation aux médias ? Pascal Duplessis interroge les textes en détail. " Il y a fort à craindre, et l'analyse de la littérature institutionnelle que nous venons de faire semble le confirmer, que les littératies médiatique et informationnelle dont elle tire son nom ne convergent ou ne se dissolvent même dans une littératie numérique aux contours imprécis, incluant des parts de littératie informatique", dit-il. " Les professeurs documentalistes, quant à eux, sont les grands oubliés de l'émergence de l'EMI, ce que confirme la simple lecture des textes officiels de ces trois dernières années. L'institution ne reconnaît pas en eux les porteurs authentiques de l'héritage didactique et pédagogique qui fonde l'EMI et préfère distribuer, quitte à les réinventer, ces objets d'enseignement dans les autres disciplines".

 

L'article

 

24/06/2015 à 06:49  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 24 juin 2015.

Partenaires

Nos annonces