Les ressources pédagogiques sélectionnées du 19 au 26 juin 2015 

Pédagogie

 

Elèves difficiles ? Apprenez les ruses de l'intelligence

Comment tenir sa clase sans s'épuiser et assécher son capital d'autorité ? Yves Guégan, psychosociologue et ancien professeur de lettres en Centre de formation d'apprentis, invite à utiliser la ruse. Bien loin d'être un abandon de l'autorité, la ruse est le judo de l'enseignant qui lui permet d'utiliser l'énergie négative offerte par l'élève pour le retourner et l'amener sur un chemin  positif. Dans un petit livre appuyé sur de nombreux cas précis, Yves Guégan passe du fait précis à la théorie de psychologie sociale. Plus que des trucs il donne les bases théoriques d'une formation à la gestion de classe.

Lisez l'article...

 

Tous les sujets du bac et du brevet

Retrouvez tous les sujets des bacs 2015 et du brevet 2015 en une seule page.

Les sujets

 

 

Primaire

 

L'école qui préfère réparer que punir

A l’école de la rue d’Oran, dans le très populaire quartier de la Goutte d’Or, à Paris, on ne punit pas les élèves. On discute avec eux. Et le fautif a ensuite la possibilité de réparer. A l’heure où résonnent les discours d’ordre et d’autorité, c’est bon d’entendre autre chose. Reportage.

Lisez l'article...

 

Numération au primaire : Le Cnesco ouvre le chantier d'une conférence de consensus

Quelles difficultés relève-t-on en ce qui concerne les opérations ? Quels contenus minimaux en mathématiques, en didactique et en psychologie des apprentissages doivent faire partie des formations initiale et continue ?  Voilà quelques unes des questions que la Conférence de consensus sur la numération organisée par le Cnesco et l'Ifé devra traiter en novembre 2015. Les deux partenaires constituent, dès maintenant, le jury de cette conférence de consensus qui sera présidé par Michel Fayol. Vous pouvez dès maintenant faire acte de candidature. Michel Fayol, professeur émérite de psychologie à l’université de Clermont-Ferrand, et Nathalie Mons, présidente du Cnesco, en présentent les objectifs ambitieux.

Lisez l'article...

 

Quand la Depp marie les "deux fois plus" avec la crise du recrutement

Deux fois plus de recrutement ne veut pas dire assez de recrutement. Venant après un communiqué enthousiaste de la ministre, la publication par le Depp (direction des études du ministère) d'une note sur le recrutement des professeurs des écoles est à lire avec la tête froide. La hausse du nombre de candidats en 2014 ne signifie pas la fin de la crise du recrutement.

Lisez l'article...

 

Rythmes scolaires : La stabilité enfin atteinte ?

Il n'y a pas de vague de révision de l'organisation des rythmes scolaires, annonce un "point d'étape"  publié par l'Education nationale le 22 juin. Le décret Hamon n'a finalement aps poussé les communes à remettre en question pour la rentrée 2015 les organisation du temps scolaire (PTS) décidées en 2014.

Lisez l'article...

 

Les horaires des écoles portés en ligne

Retrouver en ligne les horaires de l’école de son(ses) enfant(s) à la rentrée 2015. C'est ce que permet le site "5 matinées" ouvert le 26 juin par l'Education nationale. "Les horaires des activités périscolaires organisées par les communes et intercommunalités sont quant à eux disponibles localement", précise le ministère.

L'article

 

L'Ageem en congrès

"L'école maternelle pour apprendre : quels savoirs, choix et gestes professionnels ?" Avec ec thème, l'Association des enseignants de maternelle (Ageem) met en mouvement les écoles maternelles qui seront nombreuses à présenter leurs travaux au congrès de Caen du 1er au 3 juillet. Le congrès est marqué par des conférences importantes : Michel Fayol, Olicier Houdé, Yves Quéré, Rémi Brissiaud, Yves Soulé, Maria Kreza, Carole Carré , Marcel Rufo, Bruno Devauchelle, par exemple, y interviennent. Enfin le congrès est aussi un grand moment de réunion des enseignant(e)s de maternelle.

Lisez l'article...

 

La Classe plaisir : De nouvelles graines bienvenues

Nous avons pu collecter de nouvelles graines de plaisir lors de notre rencontre avec l'association "Les amis de la Bienvenue", association avec qui nous partageons de nombreuses valeurs. Les Amis de la Bienvenue, constituée en association loi 1901 depuis 1974, est un lieu de rencontres, d'échanges et d'apprentissages situé dans la rue de la Butte aux Cailles à Paris. L’association propose une trentaine d’ateliers chaque semaine destinés à une centaine d’enfants et adultes et animés par une cinquantaine de bénévoles.

Lisez l'article...

 

Finir l'année à l'école primaire

" J'ai préparé un petit défi en 10 épreuves qui devra se faire en 30 min et pourra être utilisé en cette fin d'année. J'ai essayé de varier les défis et de permettre des petites révisions de ce qui aura été fait en classe. J'ai essayé d'en faire pour chaque niveau, cela pourra servir pour des remplacements sur une journée !" C'est que "Chabadou" a fait tous les niveaux de l'école élémentaire et , rien que cette année du CE2-CM1 puis CP, CE2 et CM2. Elle invite à découvrir aussi ce que font d'autres enseignants sur ces derniers jours..

Lisez l'article...

 

 

L'Hebdo Documentation :

L'EMI où en est -on ?

Alors que le ministère annonce un média dans chaque collège et lycée, quelle sera la place des professeurs documentaliste dans l'éducation aux médias ? Pascal Duplessis interroge les textes en détail. " Il y a fort à craindre, et l'analyse de la littérature institutionnelle que nous venons de faire semble le confirmer, que les littératies médiatique et informationnelle dont elle tire son nom ne convergent ou ne se dissolvent même dans une littératie numérique aux contours imprécis, incluant des parts de littératie informatique", dit-il. " Les professeurs documentalistes, quant à eux, sont les grands oubliés de l'émergence de l'EMI, ce que confirme la simple lecture des textes officiels de ces trois dernières années. L'institution ne reconnaît pas en eux les porteurs authentiques de l'héritage didactique et pédagogique qui fonde l'EMI et préfère distribuer, quitte à les réinventer, ces objets d'enseignement dans les autres disciplines".

Lisez l'article...

 

 

L'Hebdo Lettres

 

Bac de français 2015 : R.A.S. hélas ?

Les épreuves de français au baccalauréat professionnel, technologique et général ont eu lieu le 17 et le 19 juin. Au menu : le spectacle judiciaire de la parole publique, l’animalité dans le roman, la représentation théâtrale de la mort, l’invitation poétique au voyage … Au final, comme chaque année, un ridicule buzz (autour du « Tigre bleu » dans un texte de Laurent Gaudé, référence plus ou moins facile à décrypter). Au bout du compte, par-delà les questions immédiates (les sujets étaient-ils conformes aux programmes et aux cours reçus ?), subsistent bien des interrogations et des attentes : et si le français au lycée dévitalisait la littérature pour en faire une fabrique à supports d’examen ? et si le baccalauréat 2015 en était, comme d’habitude, le révélateur ? et si on réformait enfin le français : au lycée aussi ?

Lisez l'article...

 

Oral et numérique : préparer l’entretien de l’EAF

Comment aider les élèves à préparer l’entretien pour l’oral des Epreuves Anticipées de Français au baccalauréat ? C’est-à-dire les habituer à développer leur pensée, mais aussi les inciter à s’intéresser aux lectures cursives, documents annexes et parcours d’ensemble qu’ils négligent parfois de réviser ? Au lycée Victor Hugo de Marseille, Marie-Cécile Flory, professeure de lettres, a tenté de relever le défi en utilisant le numérique : les élèves conçoivent collectivement les questions que pourrait poser l’examinateur, puis chacun réalise l’enregistrement d’une réponse. Bilan : « les élèves eux-mêmes ont apprécié le projet, qui leur donnait l’impression de pouvoir progresser tout au long de l’année vers la maîtrise de l’épreuve orale. »

Lisez l'article...

 

Quand des collégiens se font guides

Au collège  Pierre Perret de Bernes sur Oise dans l’académie de Versailles, Yasmine Renault, professeure de français, anime le blog « moTsaïque ». On peut y découvrir par exemple un livret numérique réalisé par des 6èmes à destination de leurs camarades de CM2, futurs arrivants dans l'établissement : des présentations et conseils «  pour que leur entrée au collège se passe au mieux ». Les 5èmes quant à eux nous guident dans la littérature médiévale : pour chaque chapitre du roman de chevalerie « Perceval », ils ont choisi une scène, qu'ils ont mise en photographie et qu'ils ont commentée avec Thinglink.

Lisez l'article...

 

Enseigner la littérature par l'oral : Faire sonner les mots de Flaubert

Comment éveiller le plaisir de la lecture chez des lycéens de seconde a priori peu motivés par Gustave Flaubert ? Aurélie Palud, professeure de lettres au lycée Gabriel Touchard au Mans, a choisi de les mettre en activité pour réaliser une production originale : créer avec Audacity la bande-son d’un passage de Madame Bovary, pour faire entendre les bruits et les silences, faire vivre les voix et les dissonances, faire comprendre ce qui dès lors se joue d’essentiel et d’ambigu entre les personnages. L’activité montre combien le numérique permet de pratiquer une amusante et formatrice pédagogie de la littérature par immersion : capable de stimuler tout à la fois l’imaginaire des élèves (qui bovarysent ?) et leur distance réflexive (toute flaubertienne ?), donc de faire résonner en 2015 un roman exigeant.

Lisez l'article...

 

Bac 2015 : Nouvelle erreur dans un sujet de philosophie

" L’enseignement de la philosophie dans les séries technologiques mérite en effet toute la considération de l’institution. Pour cette raison, l’Appep déplore le choix du troisième sujet du baccalauréat dans ces séries". L'association des professeurs de philosophie relève qu'une question n'était aps conforme au descriptif de l'épreuve et que de surcroit une coquille en a détourné le sens. " Une coquille (« produit » au lieu de « provient ») dans la dernière phrase en altère substantiellement le sens. À cette erreur, préjudiciable à la compréhension d’un texte déjà trop difficile, s’ajoutent des fautes de ponctuation inadmissibles, allant jusqu’à priver l’extrait de son point final, qui peuvent même laisser penser que le texte n’a pas été relu avant d’être imprimé".

Lisez l'article...

 

Bac de philosophie : Et si on prenait la question autrement ?

Il est rare que les sujets du bac fassent l'unanimité auprès des professeurs. Mais cette année, en philosophie, l'étonnement semble partagé par tous : des champs de notions qui se croisent et des textes au vocabulaire complexe, la mouture de 2015 se révèle pour le moins inattendue. Les candidats ne devraient pas trop en pâtir, les correcteurs adaptant leur évaluation au contexte d'ensemble. Se pose cependant à nouveaux frais, à cette occasion, le problème d'une révision des modalités de l’enseignement et de l'évaluation de la discipline dans le secondaire.

Lisez l'article...

 

 

L'Hebdo Sciences Humaines

 

L'EMC introduit de l'école au lycée dans la confusion

La philosophie n'a vraiment pas de chance. Mercredi 17 juin, l'Education nationale diffusait elle-même les sujets avant l'heure limite mettant en danger l'épreuve. Quatre jours plus tard, le ministère supprime carrément la philosophie en séries ES et L à l'occasion de la publication des nouvelles grilles horaires incluant l'Education morale et civique. L'Education morale et civique entre ainsi à la rentrée 2015 de l'école au lycée dans une confusion encore jamais vue. La ministre semble trahie par ses services. 

Lisez l'article...

 

EMC : Tous les programmes sont parus

Education morale et civique (EMC) partout et d'un coup. Le BO du 25 juin publie tous les programmes d'EMC de l'école au lycée. Sauf exception (en hôtellerie) ces programmes entrent en application dans tous les niveaux à la rentrée 2015. Généreusement dotés des programmes un 25 juin, les enseignants ont les vacances d'été pour préparer leurs cours pour tous les niveaux. Ils le feront sans manuels puisque les éditeurs ont rarement eu l'occasion d'anticiper. Ils le feront aussi dans le noir : comment préparer le brevet par exemple, nous demande une enseignante... La ministre " se félicite que ce nouvel enseignement contribue ainsi au parcours citoyen des élèves et à la construction d’un mieux-vivre ensemble".

Lisez l'article...

 

L'éducation à la citoyenneté pas si universelle que cela

L'enseignement de la citoyenneté n'est pas obligatoire dans tous les pays européens, révèle un rapport réalisé par le Sénat à la demande de Françoise Laborde, présidente de la commission d'enquête sur le fonctionnement du service public d'éducation. " Quelles que soient les spécificités de la terminologie utilisée, le système scolaire a, dans les sept cas étudiés, vocation à favoriser la citoyenneté", affirme le rapport. Mais " La dénomination de l’enseignement de « citoyenneté » est variée. L’enseignement de « citoyenneté » se dénomme  « valeurs sociales et civiques » en Espagne ; « citoyenneté et Constitution » en Italie ; et « citoyenneté »au Royaume-Uni".

Lisez l'article...

 

Enseignez la 1ère Guerre mondiale avec un jeu sérieux

C'est un outil pédagogique tout à fait nouveau que propose Canopé avec "Apocalypse". Sous ce nom plutôt curieux et même malheureux, Canopé propose un objet très original et bien adapté aux classes du de l'école et du collège. Avec ce jeu, l'élève se met dans la peau d'un personnage durant la 1ère guerre mondiale. Il observe le déroulé de sa vie en gardant la capacité d'intervenir pour approfondir certains points du récit. Au total le jeu propose 4 heures d'animations et 2 d'archives vidéo.

Lisez l'article...

 

Histoire-géo : Des animations pour apprendre à lire les images

L'académie de Versailles met en ligne une série d'animations interactives basées sur le logiciel Xia développé par l'académie. Ils proposent une analyse de carte IGN , mêlant carte et photo, en première STMG. Ou encore une analyse de film sur la libération de Paris destinée aux collégiens de 3ème. Ces produits sont faciles à utiliser en classe et très efficace. Une limite : ils sont conformes aux programmes en vigueur qui vont changer prochainement. L'obsession notionnelle des programmes de STMG, par exemple, pourrait s'atténuer...

Lisez l'article...

 

Eco : De nouveaux indicateurs pour le PIB

Le PIB classique ne suffit plus à France Stratégie qui propose d'y associer 10 autres indicateurs. Avec le CESE, France Stratégie " propose un nombre limité d’indicateurs afin qu’ils s’imposent plus facilement dans le débat public et qu’ils influencent réellement les politiques publiques. Le tableau de bord proposé est composé d’une liste d’indicateurs associés à chaque thème clé de la mesure du progrès". Parmi ceux ci la santé, le taux de diplômés, l'empreinte carbone.

Lisez l'article...

 

Histoire-géo : Comment adapter une évaluation aux dys ?

"Pour aider l’élève à se repérer sur la fiche de consigne : utiliser la même mise en page pour chaque évaluation; éviter tout ce qui peut sembler superflu". C'est un des conseils donnés par Fabrice Pila et Nathalie Verstraete qui proposent un sujet en exemple.

Lisez l'article...

 

Waterloo, quelles nouvelles !

La province belge du Brabant Wallon, avec les éditions Ker, a organisé un concours de nouvelles dans les établissements secondaires sur le thème "sois un héros et (ré)écris l'histoire". Quelque 400 élèves (une vingtaine de classes) ont participé au concours, dans le cadre de leurs cours de français, d’histoire, d’étude du milieu ou en interdisciplinarité. Pour stimuler leur motivation, les jeunes ont eu libre choix du style rédactionnel (fantastique, réaliste, policier, romantique, épistolaire…), de l’identité du héros ou de l’héroïne, de respecter ou de réinventer les événements historiques, et enfin de situer le récit soit au coeur de la bataille, soit en amont ou en aval de celle-ci. Les nouvelles écrites par les élèves sont disponibles en ligne.

Lisez l'article...

 

Un guide contre les préjugés sur les migrants

" Les sans-papiers, en revanche, n’ont pas accès à la plupart des prestations sociales, même lorsqu’ils cotisent. Au final, les étrangers en France contribuent plus en cotisations qu’ils ne coûtent en prestations". Simple rappel de bon sens ? Face à la banalisation de la xénophobie, le Cimade ressort son petit guide qui apporte des chiffres, des arguments précis.  Face à " Ils vont nous envahir, ils prennent notre travail, ils ont tous les droits", la Cimade dresse un mur argumenté. Ce petit guide gratuit concerne tous les citoyens. Mais les enseignants sont souvent en première ligne. Ce petit livre les aidera.

Lisez l'article...

 

L'Islam pourrait être enseigné en Alsace

Selon La Croix, un groupe de travail préfectoral réfléchit à un enseignement de l'islam dans els écoles alsaciennes. En vertu du régime spécial valant en Alsace et en Moselle, l'enseignement religieux fait partie des disciplines obligatoires de l'Ecole publique. Mais il se limite au catholicisme, au protestantisme et au judaisme. La préfecture d'Alsace pourrait expérimenter cet enseignement à la rentrée à l'école ou au collège.  En Alsace, un tiers des élèves sont dispensés de l'esneignement religieux à l'école. Seulement 30% le suivent au collège et 14% au lycée.

Lisez l'article...

 

L'enseignement religieux est la règle en Europe

"L’enseignement religieux est organisé par la puissance publique dans les écoles publiques, dans six des sept exemples étudiés", affirme le rapport sur l'enseignement de la religion et de la morale demandé par Françoise Laborde au nom d'une commission du Sénat. Il est présent en Allemagne, en Wallonie, aux Pays Bas, au Royaume Uni, en Italie, en Espagne. Généralement il ne concerne qu'une partie des religions  les églises locales aux Pays Bas, les religions "reconnues" en Wallonie. L'enseignement de la morale est une alternative offerte aux familles dans plusieurs pays.

Lisez l'article...

 

 

L'Hebdo Sciences

 

L'association Maths en jeans lauréate de "La France s'engage"

Les maths peuvent-elles être populaires ? Oui, si l'on en juge par les votes obtenus par l'association Maths en jeans dans le programme Le France s'engage. L'association est lauréate su programme grâce aux votes des internautes. Maths en jeans qui milite depuis des années pour réconcilier les jeunes et les maths voit son travail récompensé et une probable montée en puissance en perspective. Nicolas Vanlacker, secrétaire de l'association , nous en dit davantage.

Lisez l'article...

 

Malmaths, une application qui résout les équations

"Ticeman", le site d'un enseignant très connu pour ses expérimentations, signale Malmaths, une application Android de résolution de fonctions et équations. A la différence de Photomath, Malmaths vous demande de saisir la formule. "Une fois votre équation ou fonction saisie, il suffit de toucher résoudre et le déroulement apparaît immédiatement ainsi que le résultat bien sûr. Chaque étape peut à son tour être expliquée plus en détail en la touchant. L’explication est visuelle mais aussi textuelle ce qui pour les ignorants comme moi n’a pas de prix. cerise sur le gâteau, la touche graph vous mène vers un la visualisation graphique".

Lisez l'article...

 

Physique : Passeport pour les deux infinis

L'opération "Passeport pour les deux infinis" a pour objectif de permettre aux enseignants d'aborder les questions touchant aux domaines de l’astrophysique et de la physique des particules et propose pour cela des activités pédagogiques ainsi qu'un livre (gratuit). La Lettre électronique de juin 2015 est en ligne et permet de se tenir informé des actualités dans ces domaines.

Lisez l'article...

 

Maths : Accompagnement personnalisé en 6ème

L'art et les maths se marient en 6ème. Des ateliers mathématiques en accompagnement personnalisé en 6ème, c'est ce que propose Sébastien Peyrot au collège Michelet d'Angoulême. Les élèves réalisent des travaux qui mêlent art et géométrie  ou des vidéos impliquant de la géométrie. Plus original encore, un atelier art cinétique où par groupe de 4, les élèves réalisent une "machine" à la manière de J. Hersher.

Lisez l'article...

 

Collège : L'APMEP nuance son soutien à la réforme

Dans une lettre ouverte publiée le 22 juin, l'Association des professeurs de maths demande "une clarification" des objectifs et des moyens mis en oeuvre pour la réforme du collège. L'association soulève aussi la question de la réforme du lycée.

Lisez l'article...

 

L'Hebdo Langues

Angoulême : Le BYOD pour développer l'autonomie culturelle

"Ils ne vont pas au musée ? Que le musée vienne à eux ! " La formule de Valérie Seibel, professeure d'arts appliqués prend tout son sens dans le projet d'exposition virtuelle en anglais réalisée dans le lycée professionnel de Sillac avec sa collègue d'anglais, Isabelle Deveynex, et les lycéens du bac pro menuiserie. Le musée est tellement venu à eux que les élèves se sont emparés du projet des enseignantes, l'ont enrichi de leurs idées et ont mis leurs smartphones à sa disposition. Et ça ce n'est pas rien !

Lisez l'article...

 

Espagnol : Une rencontre légendaire

 « Raconte-moi une légende ». Voilà un beau sujet pour un échange franco -espagnol. Mais les collégiens français ont mis en pratique la légende en réalisant, avec leurs collègues espagnols, un magazine numérique dans le cadre d'Etwinning.

Lisez l'article...

 

Espagnol : Un voyage numérique à Madrid

Chacun à sa vitesse. C'est en groupe mais chacun à son rythme que des collégien de Victor Hugo à Harnes ont découvert Madrid dans un projet commun à l'espagnol (M. Straub), l'histoire geographie (M Saputa) et les arts plastiques (Mme Desportes). Avec des tablettes les élèves ont pu réaliser leur parcours dans la capitale espagnole et proposer leur voyage sur un padlet.

Lisez l'article...

 

50 applications pour les langues sur tablettes

Réalisée par l'académie de Martinique, une liste recense des applications pour tablettes utilisables pour le cours de langues. Une cinquantaine d'outils permettent de transformer les élèves en reporters pour accompagner des projets. La liste recense des applications pour s'informer, rédiger, géo localiser, voyager, collaborer, retrouver des images ou des vidéos ou encore travailler les langues. Vous les connaissez toutes ?

Lisez l'article...

 

 

L'Hebdo EPS

EPS : Des enseignants interpellent les nouveaux programmes

Les réactions sont vives ces derniers temps concernant les programmes d'EPS. C'est le cas pour plusieurs professeurs de l’académie de Créteil membres du CRIEPS (Collectif de Réflexion sur l’Intervention en EPS). Pour Guillaume Dietsch, Teddy Mayeko, Benjamin Le Gall, Lucas Simon-Malleret, les nouveaux projets de programme d'EPS proposent une vision étroite de la culture sportive mais surtout une EPS qui irait à l’encontre de la réussite de tous les élèves…

Lisez l'article...

 

Handicaps et activité physique, que faire ?

Chaque équipe EPS est confrontée à la question du handicap. La loi de 2005 a mis en avant les termes de « scolarisation » et de « compensation », amenant depuis quelques années une forte implication des équipes pour l’inclusion de tous les élèves. Pourtant, les enseignants sont souvent démunis face au manque de formation, souvent inexistante. Le système « D », le bon sens amènent les équipes à formuler de nombreuses propositions, mais cela reste souvent des rustines…Les Editions EP&S proposent un ouvrage d’une rare richesse permettant d’appréhender le sujet de façon complète en abordant les quatre grandes familles du handicap (moteur, visuel, auditif et mental) et en évoquant différents aspects pédagogiques, didactiques, législatifs utiles aux enseignants.

Lisez l'article...

 

 

Technologie

Des collégiens programment un livre jeu vidéo

De la programmation au jeu vidéo, Mikaël Tomicki, enseignant en technologie mène un projet interdisciplinaire original avec ses élèves. Au collège du Vallon à Autun (71), le langage Basic fait son retour et les collégiens se retrouvent au cœur d’un parcours créatif encadré par des enseignants de SVT, français, arts plastiques et éducation musicale. Rencontre avec cet enseignant qui orchestre ce travail interdisciplinaire porté sur 2 années.

Lisez l'article...

 

 

 

 

 

 

Par fjarraud , le lundi 29 juin 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces