Les ressources pédagogiques de la semaine du 4 au 11 septembre 2015 

 

Pédagogie

L'éducation musicale entre cultures juvéniles et culture scolaire

C'est une chance ou une malédiction d'enseigner une discipline que beaucoup d'élèves pratiquent spontanément ? Peu de disciplines scolaires renvoient à des pratiques juvéniles massives. C'est un peu le cas du français ou des arts plastiques. C'est massivement le fait de l'éducation musicale. Alors que la musique prend une place très importante dans la vie des jeunes, l'enseigner devrait être facile. Or Florence Eloy, maitre de conférences à Paris 8 (Escol) analyse dans un petit livre remarquable cet enseignement au collège et montre qu'il n'en est rien. Prise entre cultures juvéniles, culture savante et culture scolaire, l'éducation musicale fait sa route plutôt dans la douleur...

Lisez l'article....  

 

Les rituels scolaires analysés par Recherches en éducation

C'est un numéro hors série tout à fait passionnant que propose Recherches en éducation. La revue s'attaque aux rituels scolaires. Ceux ci font l'objet d'une prise de conscience et d'un (...)

Lisez l'article...

 

Longhi : Les « groupes » à l’école

Ce qu’on appelle  « groupe »  dans l’éducation nationale est une simple subdivision technique des effectifs. Le terme ne préjuge ni d’un type d’enseignement, ni d’un état du vivre ensemble. D’ailleurs, la doxa scolaire ne voit  la vie des groupes qu’en termes de phénomènes délétères (bandes, clans, chahuts, débordements…) Les rares enseignants s’appuyant sur  une pédagogie de groupe sont soupçonnés de galvauder leurs missions  d’instruction au profit d’une animation. Dans ce contexte, la création de  groupes destinés à  traiter à part  des élèves en difficulté, (parfois contre leur gré) peut amplifier leur désaffiliation.

Lisez l'article....  

 

Le twittconseil des profs a eu lieu !

Le troisième « twittconseil » de profs a eu lieu en cette rentrée 2015. De nombreux enseignants, de tout niveau et matière, y ont partagé des idées pour organiser de futures collaborations sur Twitter entre leurs classes. Quelques pistes évoquées : écriture collaborative de contes, défis mathématiques, échanges sur l’aménagement des territoires entre élèves de France métropolitaine et d’outre-mer, enregistrement et identification de sons, photodevinettes, quizz musical, partages autour de la robotique, description des coutumes de sa région, météo en langue étrangère, compte rendu de voyages ou de sorties, Cluedo en anglais, météo poétique ou musicale, jeux grammaticaux divers, rédaction d’une charte web, dictées collaboratives, écriture de messages de détresse d’un bateau pour travailler latitude et longitude, transmission d’idées lors d’un débat philosophique, live tweet d’un moment historique …

Lisez l'article....  

 

 

L'HEBDO PRIMAIRE

Primaire : Créez votre Abécédaire du Vivre ensemble

« A comme amour et attention à l’autre, B comme bizarre ou bienséance, C comme convention, comme copains, cour de récréation, ou encore courtoisie… » Le Café pédagogique, avec le Snuipp, la BNF,la Ligue de l'enseignement, la Ville de Paris et les éditions Actes Sud organisent un concours pédagogique à destination des classes de maternelle et d'école élémentaire.

Lisez l'article....  

 

Apprendre à lire avec Abracadabra

Ce n'est pas magique mais presque. Abracadabra est une ressource Web, gratuite, pour soutenir l'enseignement-apprentissage de la lecture et de l'écriture des élèves de maternelle, de 1ère et de 2e année du primaire. D'abord développée en anglais par le professeur Phil Abrami et son équipe de recherche de l'Université Concordia à Montréal, la version française arrive maintenant en ligne.

Lisez l'article....  

 

Eveline Charmeux  : Une démarche d’enseignement de la lecture

Devant la floraison actuelle d’innovations diverses, en matière de pédagogie, principalement celle de la lecture, il semble nécessaire de rappeler quelques données de base, et remettre quelques points sur les « i ».  Même si l’on est convaincu que l’école doit s’améliorer, devenir plus juste et permettre à tous d’acquérir les savoirs indispensables à la vie d’un adulte libre, il est clair que cela ne signifie nullement inventer de nouvelles méthodes issues d’idées personnelles. Et si l’on prétend leur conférer une aura scientifique sous prétexte qu’elles s’appuient sur une science, ceci n’a aucune valeur si cette science est seule convoquée, qu’elle soit « neuro » ou « socio ».

Lisez l'article....  

 

Que faire avec ses tablettes androïd ?

Que puis je faire en classe avec mes tablettes Android ? Anne Rodde a les réponses. Cette jeune professeure des écoles de Chamalières (63) anime un site qui est devenu la référence pour ses collègues. Elle y teste en permanence des applications Android pour des situations de cours. Elle publie un guide des meilleures applications pour le primaire qui fait découvrir des perspectives nouvelles aux enseignants.

Lisez l'article....  

 

La classe plaisir : Passation de Conseil

C’est la rentrée ! Je suis content de ma classe, bien entendu. Qui ne serait pas content de retrouver ses chères « têtes blondes » ? Trêve de plaisanterie. Une fois le stress de la rentrée passée, on commence à sentir l’ambiance de la classe. On découvre de nouvelles têtes que les collègues nous ont présentées avec leurs mots. A nous de nous faire notre opinion. Les premiers jours sont plutôt un long fleuve tranquille, mais chacun de nous sait bien que cette semaine de rentrée n’est pas la réalité.

Lisez l'article....  

 

Lecture écriture : Etat de la recherche au Québec

Dans ce bulletin québécois, deux articles font état des résultats de recherche sur l’apprentissage de l’orthographe au primaire. Le premier explique que les habiletés d’attention et de motricité fine sont des éléments essentiels à l’apprentissage de l’orthographe, et ce, dès la maternelle. Le deuxième article traite des pratiques d’enseignement qui favorisent l’apprentissage de l’orthographe lexicale, telles que l’enseignement des propriétés visuelles des mots et des stratégies qui s’y rattachent.

Lisez l'article....  

 

Maternelle : Construire le nombre 5

" J’ai vu assez rapidement que les élèves avaient recours au dénombrement uniquement (et pas toujours avec efficacité), et qu’ils n’utilisaient pas du tout les décompositions des nombres, ceci même pour les nombres inférieurs à 5". "L'école de Julie" pousse le raisonnement et montre comment construire avec les enfants le nombre 5.

Lisez l'article....  

 

 

L'HEBDO LETTRES

Delphine Roux-Bellicaud : Qui a peur du méchant smartphone ?

« Dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, stipule le Code de l’Education, l'utilisation durant toute activité d'enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d'un téléphone mobile est interdite. » Communication, recherche web, écriture, appareil photo, enregistrement audio ou vidéo … : pourquoi se priver du potentiel du « téléphone intelligent » ? objectent de plus en plus d’enseignants et d’élèves. Dans l’académie de Poitiers, selon un cadre bien négocié, les élèves de Delphine Roux-Bellicaud ont par exemple utilisé leur propre matériel connecté, et les réseaux sociaux, pour réaliser collectivement un webmagazine : une réécriture moderne du Petit Chaperon Rouge de Perrault. La démarche, pleinement éducative, invite le système à surmonter ses peurs et aide les élèves à construire une citoyenneté numérique.

Lisez l'article....  

 

Le français en posters !

Des notions étudiées en cours de français présentées sous forme de posters : voilà ce que proposent Laetitia Ferrari, Marie Soulié, Nicolas Le Luherne, Caroline Gerber… sur un mur collaboratif Padlet. Ce « français en infographie » peut s’avérer utile à tous pour aborder, de façon claire et attractive, en classe inversée ou non, des notions parfois délicates. Quelques exemples d’ores et déjà disponibles : différencier classes et fonctions, la carte d’identité du verbe, les subordonnées, le pluriel des adjectifs de couleurs …

Lisez l'article....  

 

Journée d’études sur la littérature de jeunesse

La littérature de jeunesse fait un beau retour dans les projets de nouveaux programmes. Les « listes de lectures pour les collégiens » proposent désormais une rubrique CM2/6ème.  C’est dans ce contexte que se déroulera à Amiens le 9 octobre une journée d’études pour « questionner la place et le rôle de la littérature de jeunesse à l’école et au collège, d’un point de vue institutionnel, mais aussi didactique et interdisciplinaire. »

Lisez l'article....  

 

Plaisirs de lire avec le Défi Babelio

Favoriser la lecture et les échanges autour de la littérature auprès des collégiens et lycéens, c’est le Défi Babelio relancé pour l’année 2015-2016. Sur le réseau littéraire Babelio, les classes intéressées sont invitées à construire une bibliothèque virtuelle, rédiger des critiques, partager des citations, créer des quiz, des listes de lecture, des nuages de mots, échanger avec les autres classes participantes… L’an passé dans le Tarn, un concours de bandes annonces a ainsi été organisé autour des œuvres sélectionnées. On peut apprécier en ligne les book trailers réalisés par les élèves : ils témoignent du bonheur de lire revivifié par le numérique et la créativité.

Lisez l'article....  

 

 

l'HEBDO SCIENCES HUMAINES

Centenaire 14-18

"L'année 2016 marque le deuxième temps fort des commémorations de la Première Guerre mondiale. Elle s'inscrit notamment dans le souvenir de la bataille de Verdun et de celle de la Somme.. Les équipes éducatives sont invitées à participer à ce travail commémoratif en privilégiant une approche interdisciplinaire, si possible internationale, et en s'appuyant sur les outils mis en place en 2014 ainsi que sur les objectifs pédagogiques portés par l'école de la République, notamment dans le cadre de l'éducation à la citoyenneté."

Lisez l'article....  

 

Géo : Quid des compositions avec croquis ?

Jacques Muniga, le créateur de Carto Flash, propose  des séquences de préparation aux compositions avec croquis du bac français. Il inaugure un nouvel espace dédié au programme de géographie de Belgique où on trouvera également des travaux qui peuvent être exploités en FRance, par exemple sur la Chine ou le Burkina Faso. Le téléchargement de Carto Flash reste gratuit. Vous auriez bien tort de vous en priver...

Lisez l'article....  

 

SES : Enquêtes sur le bac

L'Apses publie deux enquêtes fort intéressantes sur les copies du bac et leur correction. " En ce qui concerne la maîtrise des savoirs par les candidats, le bilan est relativement contrasté. Les élèves savent faire état de connaissances de cours, notamment lorsqu’elles sont centrales dans un chapitre. C’est le cas en EC1 pour les notions de solidarités organique/mécanique et les délocalisations (cf. tab.1 p.6 et tab.3 p.8).... En revanche, le degré d’appropriation réelle de ces notions est assez décevant", démontre l'Apses.

Lisez l'article....  

 

Géo - Eco : L'Europe dans le monde

Population, conditions de vie, santé, éducation et formation, marché du travail, économie et finance, commerce, industrie et services, recherche et communication, transports, agriculture, environnement et énergie: l’édition 2015 de la publication d’Eurostat «The EU in the world» compare l’Union européenne (UE) avec les quinze pays du G20 non-membres de l’UE à travers treize thèmes statistiques et sur la base d'une série de données européennes et internationales.

Lisez l'article....  

 

Eco : Varoufakis dans The Conversation

L'ancien ministre des finances grec, économiste de formation, fait face à 9 économistes dans cet article de The Conversation. Il revient sur la politique économique de Syriza.

Lisez l'article....  

 

Histoire- Géo : Bien démarrer en seconde

Comment utiliser un powerpoint ? Qu'est ce que c'est qu'une bonne synthèse ? Thomas Galoisy  propose à ses élèves de seconde de se frotter à des cours, des vidéos , des synthèses pour apprendre les premiers chapitres d'histoire-géo de seconde et au final revenir sur leur façon de travailler et apprendre.

Lisez l'article....  

 

 

L'HEBDO SCIENCES

SVT : Heure de préparation: Ce qu’il faut savoir

L’heure dite de « vaisselle » est une décharge pour les enseignants de sciences au collège où il n’y a pas de laborantin. Cette décharge s’applique dès 8h d’enseignement. Rappelons que cette décharge déjà précisée dans le décret fixant les obligations de service des enseignants de 1950 est confirmée dans l’article 9 du nouveau décret du 20 août 2014 applicable pour cette rentrée 2015. L’Education Nationale reconnaît par cette heure le travail de préparation pour les travaux-pratiques réalisés en classe.

Lisez l'article....  

 

Maths : Prochaine conférence de consensus sur la numération

Le CNESCO en partenariat avec l’IFE organise en novembre prochain une conférence de consensus sur les premiers apprentissages en mathématiques, dans le domaine des nombres, rappelle le Bulletin de la CFEM qui interroge Sophie Soury-Lavergne. Présidé par Michel Fayol, le comité organisateur "a rapidement décidé de limiter les travaux aux questions d’apprentissage relatives nombres et aux opérations, laissant de côté les connaissances géométriques ainsi que d’autres domaines mathématiques. Plus précisément, le domaine numérique retenu est constitué des nombres entiers, avec une distinction entre les premiers entiers et les grands nombres, et des nombres décimaux et fractionnaires... Pour ces domaines numériques, les interrogations portent sur cinq thèmes : la construction du concept de nombre, la conceptualisation des quantités et des grandeurs, les questions de représentations écritures et codages avec particulièrement le système décimal de position, les opérations et les techniques opératoires, le calcul et ses propriétés et la résolution de problèmes".

Lisez l'article....  

 

Maths : Des maths en faisant les courses ?

C'est ce que propose le site Mathix avec des problèmes amusants destinés aux 6èmes. En faisant les courses l'oeil avisé du prof de maths repère les prix des biscuits ou des salsifis.  Et ce sont les élèves qui payent la note...

Lisez l'article....  

 

 

L'HEBDO LANGUES

Apprendre l'espagnol par le théâtre

"Pratiquer le théâtre en espagnol permet d’inventer des situations et des personnages à jouer à partir de pièces et histoires existantes ou écrites pour l’occasion. Pour comprendre et jouer les histoires en espagnol, les élèves apprennent des éléments du langage, choisis en fonction des programmes de leur niveau de classe." C'est ce que  propose l'association Latinomania. Elle organise des ateliers scolaires dans la France entière et met les élèves en situation d'immersion et de création. Un must pour une rentrée ?

Lisez l'article....  

 

Que faire pour la Journée européenne des langues ?

Attention c'est bientôt (le 26 septembre) et les rectorats sont déjà sur la brèche pour pousser l'événement. Les enseignants qui voudront participer à la journée trouveront sur le site européen de nombreux documents pédagogiques en plusieurs langues : activités, situations pédagogiques comme le cours d'anglais fait par les 3èmes pour les 6èmes, quizzs, comparaisons de vocabulaire etc.

Lisez l'article....  

 

Les langues et l'emploi

Ca sert d'apprendre une langue ? L'Onisep répond à la question. En France, la relation entre la maîtrise des langues vivantes étrangères et l'employabilité n'avait jusqu'à présent pas ou peu été étudiée. C'est désormais chose faite avec la publication du rapport d'enquêtes "Analyse des besoins des employeurs français au regard des compétences en langues vivantes étrangères". Deux enseignements principaux de cette enquête. "Le besoin d'une grande diversité linguistique dans les entreprises puisque 21 langues vivantes étrangères sont citées par les entreprises et 22 langues vivantes étrangères sont mentionnées par les employeurs dans les offres d'emploi de l'APEC et de Pôle emploi", souligne l'Onisep. Une autre réalité : "à chaque niveau de l'entreprise, le personnel peut être amené à pratiquer une ou plusieurs langues vivantes étrangères, essentiellement les cadres et les dirigeants, mais aussi les employés, les techniciens, les ouvriers". Les langues c'est pour tout le monde...

Lisez l'article....  

 

 

         

Par fjarraud , le vendredi 11 septembre 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces