Les ressources pédagogiques de la semaine de 18 au 25 septembre 2015 

L'HEBDO PRIMAIRE

Maternelle : P. Boisseau : Les programmes vont dans le bon sens

Les récentes ressources d’accompagnement des programmes de maternelle parues sur Eduscol vont dans l’ensemble dans le bon sens et conduisent donc à moduler les critiques que j’ai faites précédemment concernant le texte principal (voir le dossier spécial du café, octobre 2014, la consultation de maternelle en débat : « L’oral a-t-il sa juste place dans les programmes ? »).(1)

Lisez l'article....

 

La classe plaisir : Les champions du rire

Désormais, chaque réunion matinale se termine par une séance de rire « Santé mentale » dans notre petite-moyenne section. La première fois, le fou-rire collectif a surgi, impulsé par Yasmine et Leyla, suivies de près par Noa1.

Lisez l'article....

 

Marie-Annick Sartori : Le projet Tw´haiku dans une classe de CP

Twitter peut-il venir au secours des fondamentaux ? C'est le pari de Marie-Annick Sartori, professeure des écoles dans l´agglomération dijonnaise. Avec ses 26 élèves de CP et ses 6 vieux ordinateurs, elle a participé au projet Tw'haïku qui a mis en réseau 52 classes. A l'UNA 2015, elle anime un atelier pour partager son expérience.

Lisez l'article....

 

Primaire : Le Snuipp demande l'application des règles des décharges de direction

Les nouvelles décharges de direction actées par le ministère vont-elles être mises en application ? Selon le Snuipp, qui envoie le 15 septembre , une lettre à la ministre "la mise en oeuvre n'est pas effective dans tous les départements". Le Snuipp cite plusieurs départements où les jours fractionnables sont regroupés en début d'année ou s'organisent "au fil del'eau" en fonction des possibilités de remplacement.

Lisez l'article....

 

L'océan, ma planète, les sciences et moi...

Peut-on enseigner autrement et de façon interdisciplinaire les sciences ? Mathieu Hirtzig, David Wilgenbus et Gabrielle Zimmermann, tous trois acteurs de La Main à la pâte, proposent de renouveler nos approches avec un ouvrage qui est à la fois un guide scientifique, pédagogique et pratique  pour faire de l'enseignement des sciences un moment plaisant qui fait adhérer et réfléchir les élèves. Cet ouvrage qui est une belle réussite est aussi disponible gratuitement pour les enseignants.

Lisez l'article....

 

Primaire : Créez votre Abécédaire du Vivre ensemble

 « A comme amour et attention à l’autre, B comme bizarre ou bienséance, C comme convention, comme copains, cour de récréation, ou encore courtoisie… » Le Café pédagogique, avec le Snuipp, la BNF, la Ligue de l'enseignement, la Ville de Paris et les éditions Actes Sud organisent un concours pédagogique à destination des classes de maternelle et d'école élémentaire.

 

Les classes sont invitées à concevoir leur abécédaire : textes, photos, dessins, sons, collages, toutes les formes sont possibles et tous les supports exploitables pour laisser place à l’inventivité et à l’imagination des classes. A vos crayons ! En participant au concours vous prenez le risque d'offrir à vos élèves un séjour en classe découverte ou différents lots. Inscrivez vous dès maintenant !

Pour s'inscrire

 

 

L'HEBDO LETTRES

Patricia Bonnard : Ecrire un roman collectif au collège

« Les activités d’écriture sont permanentes et articulées aux activités de lecture et d’expression orale. On prend l’habitude de faire alterner des écrits courts et des travaux de longue durée qui peuvent donner lieu à publication et diffusion au sein de la classe et de l’établissement. » (Nouveaux Programmes Cycle 4, p. 228) Patricia Bonnard, professeure de lettres, a mené en ce sens à Genas un projet annuel particulièrement ambitieux : la rédaction par des 3èmes d’un roman policier se déroulant dans un quartier de Lyon en pleine restructuration. Intitulée « Cadavre exquis à la Confluence », l’entreprise témoigne des vertus de la collaboration : entre enseignants (professeure documentaliste et professeure d’arts plastiques ont activement participé) et entre élèves (qui ont appris à s’entraider, à écrire à plusieurs, à partager leurs compétences pour les enrichir). Au bout de ce beau parcours dans la ville et dans la littérature, il y a la fierté d’avoir réalisé un livre papier et numérique : un « chef-d’œuvre de classe ». Mais aussi, par la pratique vivante, le développement de capacités de rédaction et d’analyse littéraire. Et même un nouveau rapport à l’Ecole : « on n’a pas eu l’impression de faire du français cette année » !

Lisez l'article....

 

Pour l'AFEF, des nouveaux programmes de français cohérents et ouverts

"Globalement, en français, la réécriture a bien tenu compte des remarques faites, et a judicieusement harmonisé les trois cycles, avec une progressivité par cycle et par année qui nous semblait indispensable... Ces programmes devraient permettre la réorganisation nécessaire des enseignements pour une école et un collège moins inégalitaires". Pour l'association française des enseignants de français les nouveaux programmes sont cohérents , lisibles , cadrés et ouverts. Cerise sur le gâteau : la nouvelle orthographe est enfin reconnue..

Lisez l'article....

 

A venir : Le PNF lettres autour du récit

Le storytelling, les séries, les récits interactifs, les jeux vidéo … sont susceptibles de modifier notre rapport à la fiction, donc à la vérité : cela doit-il nous conduire à de nouvelles propositions d’enseignement ? Le PNF Lettres 2015 se déroulera à la Bibliothèque Nationale de France les 23 et 24 novembre : ce 6ème Rendez-vous des lettres s’intéressera à ces « métamorphoses du récit à l’heure du numérique : récit et valeurs, valeurs de la fiction ».

Lisez l'article....

 

Le masque et la plume version collège !

Sarah Pépin-Vilar, professeure au collège Jean de Beaumont de Villemomble, élève ses troisièmes au rang de critiques. Inspirées d’émissions de radio littéraires, plusieurs activités, soigneusement préparées, leur permettent de réaliser et d’enregistrer des interviews ou des débats. Il s’agit ainsi de faire vivre les lectures tout en développant compétences orales et argumentatives.

Lisez l'article....

 

Etudier le Roman de Renart à l’heure des tablettes

Aurore Sénéchal, professeure de français au collège Saint Exupéry de Lons le Saunier, a utilisé les tablettes numériques en 5ème dans le cadre d’une séquence sur le Roman de Renart.  Dans une vidéo en ligne sur le site de l’académie de Besançon, on peut découvrir les élèves dans leur travail de recherche,  d’élaboration d’une synthèse illustrée, de partage visuel et oral des connaissances.

Lisez l'article....

 

Une dictée par jour : les points sur les i

Najat Vallaud-Belkacem veut « des dictées quotidiennes à l’école », titre un quotidien du soir pour présenter les nouveaux programmes de l’école et du collège. Reprise par tous les médias, l’annonce en a surpris et désolé beaucoup. A commencer par Eveline Charmeux qui sur son site met les points sur les i : la préconisation « une dictée par jour », souligne-t-elle, ne figure nulle part dans les nouveaux programmes, qui proposent des activités bien plus diverses et efficaces ! Elle revient sur les « nombreuses raisons qui militent en faveur de la disparition de cette activité absurde à plus d'un titre, génératrice d'erreurs orthographiques, qui encombre le temps de classe et prive les enfants d'un travail réel de découverte et d'appropriation de l'orthographe ». Beaucoup regretteront qu’une fois de plus l’apprentissage du français soit l’objet de considérations plus identitaires que pédagogiques. L’entreprise de communication a peut-être réussi à court terme : il n’est pas certain que caresser dans le sens du poil une opinion conservatrice ne constitue pas à plus long terme une défaite idéologique.

Lisez l'article....

 

 

L'HEBDO SCIENCES

Collège : L'Udppc inquiète de l'application des nouveaux programmes

"Le programme est assez clair, mais ambitieux : l'horaire (environ 150 heures sur trois ans) est trop contraint et on est loin de la consigne initialement édictée par le CSP qui était de rédiger des programmes destinés à tous les élèves", nous a dit Vincent Parbelle, président de l'Udppc, l'association des professeurs de physique chimie s'agissant des nouveaux programmes du cycle 4.

Lisez l'article....

 

Nouveaux programmes : Quels changements en Sciences de la Vie et de la Terre ?

"On pousse en génétique jusqu’à la méiose, mutation et génotype. Climatologie et météorologie font leurs entrées en cycle 4". Julien Cabioch analyse la nouvelle version des programmes des cycles 3 et 4 en SVT. "Davantage de liberté pédagogique pour les enseignants et un programme qui se met à jour aux enjeux environnementaux du 21ème siècle", nous dit-il.

Lisez l'article....

 

Collège : Avis nuancé de l'APBG sur les programmes de SVT

"L’APBG prend acte de l’abandon à  toute référence à l’EIST, et d’une structuration plus cohérente et plus disciplinaire des thèmes" en cycle 3, déclare l'APBG, association des professeurs de SVT. Mais elle regrette que "les horaires disciplinaires ne soient pas explicités" et demande 2 heure shebdomdaire compte tenu du fait que la moitié des thèmes concerne les SVT. En cycle 4, l'APBG "se félicite de la cohérence des attendus du programme" mais regrette la reprise sur 3 années des mêmes domaines d'étude et des horaires insuffisants.

Lisez l'article....

 

Maths : Travail  hors la classe et initiative des élèves

" Miracle ! Sans autre consigne particulière, il n'a pas fallu prier les élèves pour qu'ils se mettent en action. Et cela n'a pas fléchi de la semaine ! De leur propre initiative, ils ont bien souvent avancé leurs travaux chez eux. Et moi, professeur au milieu d'un tel foisonnement, ce ne fut pas de tout repos ! Au fur et à mesure des besoins, j'ai du répondre à un grand nombre de demandes d'explications et prodiguer un grand nombre de conseils de fabrication". Au collège Condorcet de Pontault Combault (77), Pascal Fabrègues a saisi l'occasion de la Semaine des Mathématiques pour faire travailler ses collégiens sur des projets dans et hors la classe.

Lisez l'article....

 

Enseigner les SVT en classe inversée

" Arrivés en cours, les élèves comme le professeur peuvent déjà anticiper les différentes actions qu’ils vont devoir mener pendant le temps de classe. Les élèves ont déjà assimilé un certain nombre de ressources et/ou ont identifié les points qui leur posent des difficultés. Le professeur quant à lui, grâce au « retour » des QCM corrigés, connait déjà les notions qui posent le plus de problème à ses élèves, mieux il connait déjà le degré d’investissement et de compréhension de chacun. Le temps précieux de la classe va alors être utilisé pour privilégier les interactions entre pairs, la collaboration, l’entraide, la création ou encore l’expérimentation. Les différents travaux des élèves peuvent être mutualisés grâce aux outils du web 2 ou web collaboratif. Le professeur quant à lui pourra aller d’ilot en ilot d’élèves pour guider les apprenants de façon toujours plus personnalisée. Cette démarche demande une plus grande responsabilisation de l’apprenant et favorise ainsi la prise d’autonomie.' Laetitia Lormier explique comment fonctionne une classe inversée en SVT. Elle en donne les clés..

Lisez l'article....

 

Maths : Ficelles et algorithmes

" Les jeux de ficelle constituent de notre point de vue un bon support pour travailler les deux premiers domaines du nouveau socle commun (Les langages pour penser et communiquer / Les méthodes et outils pour apprendre), que nous pensons remettre en œuvre par exemple lors de séance d'aide personnalisée." François Laurent, professeur de maths, et Aurélien Lecureur , professeur d'EPS au collège Ernest Renan de Saint-Herblain, proposent cet exercice déroutant qui invite " à réfléchir avec ses doigts" comme a dit un collégien. S'inspirant des jeux de ficelles de Nouvelle Guinée, ils invitent les élèves à mettre en algorithmes des jeux de ficelle. "Les jeux de ficelle sortant du champ des programmes de mathématiques, les élèves habituellement en difficultés ont pu s'investir pleinement. Un bilan oral en fin de séance, réalisé avec les élèves, a permis de mettre en évidence la posture à adopter en classe : concentration et respect des consignes; entraide; écoute et soin de l'expression orale".

Lisez l'article....

 

L'océan, ma planète, les sciences et moi...

Peut-on enseigner autrement et de façon interdisciplinaire les sciences ? Mathieu Hirtzig, David Wilgenbus et Gabrielle Zimmermann, tous trois acteurs de La Main à la pâte, proposent de renouveler nos approches avec un ouvrage qui est à la fois un guide scientifique, pédagogique et pratique  pour faire de l'enseignement des sciences un moment plaisant qui fait adhérer et réfléchir les élèves. Cet ouvrage qui est une belle réussite est aussi disponible gratuitement pour les enseignants.

Lisez l'article....

 

 

L'HEBDO SCIENCES HUMAINES

Histoire-géo : De nouveaux programmes sous influence...

Soumis au feu roulant des critiques les plus folles des plus conservateurs pendant des mois, les programmes d'histoire-géographie subissent les principales modifications dans  ces nouvelles versions des programmes. Si Michel Lussault, président du Conseil supérieur des programmes (CSP), argumente encore pour leur défense, la ministre a largement cédé la partie. Recadrés, soumis aux pressions des lobbys, les nouveaux programmes d'histoire sont obsédés par le récit national. Pire, ils sont peut-être infaisables...

Lisez l'article....

 

Nouveaux programmes : L'APHG contre la mise en place des 4 niveaux en un an

" Le projet de mise en place à la rentrée 2016 des quatre niveaux simultanément doit être repensé : la mise en place des programmes doit être échelonnée pour éviter de dégrader les conditions de travail des classes et des professeurs", déclare l'Association des professeurs d'histoire-géographie (APHG) dans un communiqué publié le 21 septembre. L'association regrette aussi que " la densité des programmes conjuguée à la pauvreté de l’horaire met en exergue le recul du disciplinaire". Pour elle, l'horaire des EPI doit être "en sus" et non pris sur l'horaire disciplinaire. Curieusement, l'APHG se félicite de l'abandon des modules optionnels tout en vantant la liberté du professeur.

Lisez l'article....

 

EMC : Enseigner la question des réfugiés à l'école

" Le métier d’enseignant n’est ni de coller à l’actualité, ni de répondre à toutes les questions. Il n’en a pas le temps, ni toujours les moyens, ni toujours l’envie. Il est aussi citoyen, engagé ou pas qui subit également l’actualité. Il n’a pas que des réponses. Néanmoins, il se doit de mettre en questions et en réflexions ses élèves en proposant une mise à distance de l’effroi qui franchit parfois leurs murs en partage". Le collectif Aggiornamento publue un dossier documentaire sur les migrations internationales expérimenté en série STMG dans le cours d'Enseignement moral et civique. Un outil simple mais qui va au-delà des statistiques pour une réflexion sur la vision que nos sociétés se font de ces destins humains.

Lisez l'article....

 

Des supports pour les semaines de l'engagement

Les semaines de l'engagement 2015 se dérouleront entre le 21 septembre et le 7 octobre 2015. 

Durant ces semaines, chaque lycéen doit pouvoir bénéficier "d'une formation d'au moins une heure" qui "portera sur les droits et devoirs des élèves ainsi que le fonctionnement des instances lycéennes afin de favoriser l'engagement et la participation des lycéens dans le cadre de l'élection du conseil de la vie lycéenne". Les élus lycéens du Conseil Académique de la Vie Lycéenne de Versailles proposent une série de documents qui permettront d'alimenter cette formation au sein de tous les établissements de l'académie. Certaines de ces publications sont accompagnées de documents complémentaires, permettant d'apporter des précisions, des informations.

Lisez l'article....

 

Economie : Jouez avec Cit€co

Lisez l'article.... http://www.cafepedagogique.net/SiteCollectionImages/18091512.jpg

Réalisé par la Cité de l'économie, le jeu Cit€o quitte Facebook pour arriver sur le web. Dans ce jeu destiné aux lycéens, le joueur doit essayer de battre des joueurs virtuels en gérant une enseigne de distribution installant ses magasins dans diverses villes de France et du monde. POur cela il gère sa trésorerie en fonction d'événements aléatoires. Il réagit à la concurrence.

Lisez l'article....

 

Des jeux sérieux en STMG

Eduscol publie un dossier sur les jeux sérieux dans la série STMG dans le cadre du cours d'économie gestion. Les élèves découvrent des problématiques de gestion avec par exemple le jeu cartel 3000. Ils travaillent aussi sur les responsabilités sociétales de l'entreprise par exemple avec les jeux du Cnam Pays de la Loire.  "Ca change des cours" disent les lycéens...

Lisez l'article....

 

Eco : Les Journées de l'économie

Les 8èmes Journées de l'économie auront lieu du 13 au 15 octobre à Lyon sur le thème "Qu'attendons nous pour agir". Durant ces 3 journées, plus de 400 intervenants vont débattre du terrorisme, des rapports entreprises et économie et aussi du climat. La Dgesco organise deux ateliers pédagogiques sur la découverte de l'entreprise en seconde et sur les mutations du commerce international.

Lisez l'article....

 

Eco : Les perspectives économiques de l'OCDE

"Les perspectives de croissance mondiale se sont légèrement dégradées et l'horizon est assombri par d'importantes incertitudes", a déclaré la Chef économiste de l'OCDE, Mme Catherine L. Mann le 16 septembre. L'OCDE prévoit une croissance de 2,4 % cette année et de 2,6 % en 2016 aux États-Unis. Dans la zone euro, l'économie devrait croître à un rythme de 1,6 % en 2015 et de 1,9 % en 2016. En France on aurait  1 % en 2015 et  1,4 % en 2016. La Chine devrait enregistrer une croissance de 6,7 % en 2015 et de 6,5 % en 2016. En Inde, le rythme de l'expansion économique sera de 7,2 % en 2015 et de 7,3 % en 2016. Au Brésil, l'activité économique devrait diminuer de 2,8 % en 2015 puis de 0,7 % en 2016.

Lisez l'article....

 

Société : Fractures françaises

Comment évoluent les représnetations politiques et sociales des français ? Le cercle Jean Jaurès interroge Gérard Courtois, Gilles Finchelstein, Pascal Perrineau et  Brice Teinturier dans une étude mise en ligne. Selon eux se développe "une demande de « verticalité », d’autorité. Cette demande est partagée par tous les Français, même par les électeurs socialistes, qui sont 75 % à penser qu’il faut un véritable chef politique. Le désir d’autorité peut aussi être interprété comme la volonté d’un véritable leadership démocratique, récurrent en temps de crise, et non pas comme un relent autoritariste." Celle ci s'accomode avec une demande également de plus de libertés.

Lisez l'article....

 

Eco : Création d'un Conseil national de l'enseignement de l'économie

Peut on réconcilier tous les acteurs concernés par l'enseignement de l'économie ? C'est le pari du national de l'enseignement de l'économie qui réunit les associations d'enseignants, l'Apses et l'APEG, les universitaires (doyens, AFEP, AFSE etc.) , acteurs économiques (CCI, Medef, Cpge etc.). L'enseignement de l'économie au secondaire devrait au centre des débats tant est forte l'opposition entre les parties sur ce terrain.

Lisez l'article....

 

Histoire : 2016 l'année de Verdun

A l’occasion de l’année scolaire 2015-2016, le concours „Verdun – lieu de mémoire européen ?“ propose aux collégiens et lycéens français et allemands d’étudier ces questions dans une perspective d’échanges de mémoires. Ce concours est une initiative de EUSTORY-France et de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, soutenu par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et par le Plénipotentiaire allemand des relations culturelles avec la France.

Lisez l'article....

 

Histoire : Comment entrer dans le programme de 2de ?*

Marc Lohez vous invite à utiliser son "autobus pédagogique" à travers une activité de début d'année qui ancre des repéres.

Lisez l'article....

 

 

L'HEBDO LANGUES

Les nouveaux programmes et les langues

Au coeur de la contestation de la réforme du collège, l'enseignement des langues vivantes est-il bien traité dans les nouveaux programmes ? Jean-Luc Breton, vice président de l'APLV, l'association des professeurs de langues vivantes, fait le point avec le Café pédagogique.

Lisez l'article....

 

Espagnol : Le Mois de l´Héritage Hispanique

Avez-vous déjà entendu parler de cet événement qui se tient chaque année aux États-Unis du 15 septembre au 15 octobre? La participation d'étudiants américains à cet événement contribue à travailler sur les valeurs des différences ethniques, socioculturelles et raciales des États-Unis. Une façon de tendre vers un mieux vivre ensemble ? Un calendrier qui fait le choix de mettre en avant la mémoire collective ? Cet événement peut donner l´occasion aussi bien en collège qu´en lycée d´aborder en classe l´influence culturelle des Latino-Américains aux États-Unis.

Lisez l'article....

 

Anglais : les dessins qui changent l'histoire

Le New York Times propose sur son blog une séquence "Drawing for Change: Analyzing and Making Political Cartoons" sur les dessins de presse, avec des grilles d'analyse, les conseils pas à pas du dessinateur du NYT Patrick Chappatte pour participer à un concours où les élèves peuvent proposer leur dessins, et tout une série de liens vers des sites d'exemples.

Lisez l'article....

 

Espagnol : Faire campagne

En seconde, les élèves doivent réaliser une campagne de sensibilisation entièrement numérique, comprenant une affiche, un spot audio ou vidéo et une brochure explicative sur les droits de l'homme et l'écologie. Réalisée par Barbara Giraud et Nathalie Noël, la séquence " fait le pari de l’autonomie numérique : les élèves étaient libres de choisir les outils de travail ainsi que la présentation de leur brochure qui leur convenaient, c’est-à-dire qui correspondaient aux besoins de leur projet, de leur créativité et de leurs connaissances techniques".

Lisez l'article....

 

Collège : L'ADEAF organise une journée d'action le 26

" Maintenez les bilangues et les sections européennes ! Ne privez pas les élèves motivés issus de TOUS les milieux sociaux, d’un enseignement qui développe leurs compétences en langues étrangères tout en préservant la diversité linguistique ! Oui à la langue de notre premier partenaire politique, culturel et économique !" L'ADEAF, une association qui réunit les professeurs d'allemand, organise le 26 septembre une journée nationale d'actions contre la réforme du collège. Des initiatives auront lieu à Paris, dans des villes de province et à Berlin pour la défense de l'enseignement de l'allemand.

Lisez l'article.... x

 

 

 

L'Hebdo EPS

Nouveaux programmes en EPS :  Ce qui change

Le CSP a rendu sa copie le 18 septembre en publiant le projet de programme concernant les cycles 2, 3 et 4. En EPS, nous avions suivi les différents débats autour de l’écriture de ces programmes, notamment concernant la dernière proposition. Qu’en est-il ? Quels changements vont apparaître, quelles permanences et surtout quelles conséquences sur le terrain, pour les équipes au sein des établissements du premier et du second degré ?

Lisez l'article....

 

Collège : Colère au Snep Fsu

Le syndicat très majoritaire des professeurs d'EPS manifeste sa "colère" devant les nouveaux programmes d'EPS. " Le résultat balaie le travail de l’an dernier, réalisé pour le primaire et le collège, sous la responsabilité du CSP, par des enseignants de terrain, des inspecteurs et des universitaires. Il vide l’EPS de contenus clairement identifiés, pour en faire essentiellement une discipline générale au service des autres", estime le snep. " Le nouveau projet de programme pour l’EPS qui prend le contrepied de ce que les enseignants ont réclamé pendant la consultation de mai dernier : plus de précision dans les compétences attendues de fin de cycle, des propositions plus rigoureuses dans les repères de progressivité, et une harmonisation du cadre d’écriture entre les différents cycles."

Lisez l'article....

 

 

 

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 25 septembre 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces