Le parcours artistique et culturel a commencé à "Culture au quai"  

Vendredi 25 septembre, professeurs et jeunes se sont pressés à la journée réservée aux publics scolaires du Festival « Culture au quai » dont le Café pédagogique était partenaire. 250  acteurs de la culture étaient au rendez-vous pour leur présenter les visites et les activités programmées à leur intention, tout au long de l’année scolaire 2015-2016. Stands et animations rivalisaient d’intérêts, les plus jeunes étaient peut être les plus impatients et les plus curieux, tout les attirait.  

 

Des petits CP de l’école Tandou du 19ème, serrés contre leur jeune enseignante, dont c’est la première sortie scolaire de sa carrière, assistent avec admiration au spectacle « Antoinette la poule savante ». Des CE2/CM1 de l’école Henri Noguères  sont venus en voisin, leur enseignante prévoit des sorties culturelles et surtout envisage de mettre en place avec ses élèves, un spectacle musical. En attendant ils s’exercent joyeusement à la batterie. Leur professeur espère aussi qu’ils emmèneront leurs parents le lendemain, au Festival qui dure tout le week-end, et que ce sera l’occasion pour certains de découvrir la culture. Des écoliers de Meaux regardent avec attention la présentation de la future exposition sur Chagall, la Philharmonie de Paris s’étant  donné pour objectif de conquérir tous les publics, le silence règne et les images défilent sous leurs yeux émerveillés. Mais bien d’autres animations captivent les plus jeunes, « Shop around », l’initiation Hip-hop, les marionnettes, et même….la miscibilité des fluides, grâce à la Cité des sciences !

 

Des collégiens motivés

 

De nombreux collégiens et lycéens franciliens sont au rendez-vous, impatients. Nous rencontrons les élèves  de 3ème du collège Picasso de Montfermeil (93), encadrés par Clément Trotignon, leur professeur d’anglais passionné de musique, et de culture en général. Clément, souriant et décontracté…..lecteur du Café pédagogique, précise-t-il (ça fait toujours plaisir),  s’investit dans la musique avec ses élèves. L’objectif de ce déplacement, est  de leur faire découvrir le monde de l’art, et de rencontrer aussi des professionnels, car il a beaucoup de projets avec les jeunes : monter une comédie musicale, une opérette, et organiser un voyage dans la capitale, avec pour thème la découverte de la vie parisienne au 19ème siècle, axée principalement sur les arts et la musique. Ces créations se feront bien sûr, en lien avec les programmes scolaires. Mais Clément est optimiste, les élèves sont toujours ouverts à ce qui les change de leur quotidien. 

 

Le jeune  professeur souhaite aussi lors de cet après-midi ludique, faire découvrir aux adolescents les métiers artistiques. Un déplacement bien rempli, un petit tour à la Philharmonie, une longue pause à la Gaité lyrique, où à l’aide de vidéos  les jeunes peuvent découvrir les espaces ouverts au public et la variété des animations, comme  des jeux vidéos insolites et inconnus en libre accès et renouvelés régulièrement,  c’est tentant.

 

Un arrêt d’une demi-heure ensuite pour assister au spectacle de l’Académie Fratellini, donné par les apprentis étudiants, tantôt à Paris VIII, tantôt sur la piste à s’exercer à toutes les disciplines du cirque. Pas mal pour des petits nouveaux, fraichement rentrés en septembre !

 

La ballade se poursuit au gré des stands, la Normandie livre ses secrets artistiques et une démonstration de Street art, étonne tout un chacun. Pour clore la journée, un arrêt, à « la Baguetterie » où chacun se précipite pour s’essayer à cette discipline qui semble toute simple mais  en réalité de l’est pas. La journée se termine pour eux, joyeusement en ….musique.

 

Bien d’autres animations sont proposées aux jeunes. Un atelier radio, par exemple, animé par France Info. Une occasion qu’ont saisie les élèves 3ème du collège Joliot  Curie de Stains (93) accompagnés par leur professeur de français, Joanna Lerena. Egalement professeur principale de la classe, elle a beaucoup de projets artistiques avec ses élèves qui participent déjà à collège au cinéma, et reçoivent  un artiste in situ au collège, un flutiste-vidéaste. Mais pour l’instant leur préoccupation est  de réaliser un journal d’information, et peu de temps leur est  donné pour venir à bout de cet exercice, une demi-heure…

 

Le temps a passé très vite pour tous les participants, et chacun repart, chargé de documents, mais surtout d’expériences originales et de bons souvenirs, à faire partager à son entourage.

 

Béatrice Flammang

 

« Culture au quai »

 

 

Par fjarraud , le lundi 28 septembre 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces