L'Expresso du 30 septembre 2015 

Le fait du jour

« Quand on ouvre un chantier c’est un travail long avec des versions différentes et des compromis ». La ministre ne le dira pas mais la nouvelle évaluation, mise en place à l’école et au collège à la rentrée 2016 et présentée à la presse le 30 septembre, est un dernier compromis qui ménage la chèvre et le chou. Conforme aux grandes lignes des documents que nous avons présenté le 28 septembre, la nouvelle évaluation des collégiens et écoliers concilie les partisans des notes et des compétences. Au centre du système, un fichier informatique que les enseignants devront alimenter et au collège, du travail pour le professeur principal chargé de finaliser sur les compétences…

(...)
30/09/2015 à 14:05  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Combien d'euros le latin ? Combien pour un cours de maths dans une lycée rural ? Pour la première fois, la Cour des comptes a calculé le coût horaire d'une heure d'enseignement selon les types de lycée, les filières et même les disciplines. Basé sur ces données en euros, là où le ministère compte plutôt en masses d'emplois, le rapport propose une évolution en profondeur du lycée qui remet en question le bac, les rapports entre Etat et régions et bien sur les conditions de travail des enseignants. "Nos concitoyens ne peuvent pas se satisfaire d'un système éducatif couteux - de plus en plus couteux - si les résultats ne sont pas au rendez-vous", écrit la Cour des comptes. Elle pousse loin la logique comptable. Jugez-en...

(...)
30/09/2015 à 07:31  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

Quel degré de surprise dans les décisions ministérielles sur l'évaluation à l'école et au collège rendues publiques le 30 septembre ? Le Café pédagogique en a révélé les grandes lignes le 28 septembre. Mais sans doute convient-il de revenir sur les spécificités de l'évaluation en France. Pour cela, le rapport remis par le Cnesco en décembre 2014, apporte des éclairages intéressants. Ces pistes seront-elles suivies par la ministre ?

(..)
30/09/2015 à 07:31  |  (0 commentaire)
Le système

"On a bien pris le temps de consulter les enseignants sur les programmes, pourquoi ne pas le prendre sur un acte qui touche au coeur du métier enseignant ?" Sébastien Sihr, secrétaire général du Snuipp demande déjà que les choix ministériels sur l'évaluation à l'école et au collège soient expérimentés et soumis à consultation auprès des enseignants.

(..)
30/09/2015 à 07:31  |  (1 commentaire)
Le système

Elément principal de la "priorité donnée au primaire" par le ministère, le dispositif plus de maîtres que de classes (PDM)  doit permettre d'améliorer nettement le niveau des élèves de l'éducation prioritaire. Le Comité de suivi du dispositif a préparé un nouveau rapport que le Café pédagogique s'est procuré... Découvrez ses recommandations.

 

Lisez l'article..

30/09/2015 à 07:31  |  (1 commentaire)
Le système

Membre du comité de suivi du dispositif "Plus de maîtres que de classes" (PDM), Sébastien Sihr, secrétaire général du Snuipp, revient sur le rapport remis à la ministre le 29 septembre. Pour lui, le rapport pointe utilement des dérives et doit être entendu par l'institution.

(...)
30/09/2015 à 07:31  |  (1 commentaire)
L'élève

Qui n’a jamais ressenti la présence intime d’un être aimé, pourtant disparu ? Fondé sur l’intuition, partageable par tous, d’une communication possible entre les vivants et les morts, le dernier film du cinéaste japonais, Kiyoshi Kurosawa, maître du fantastique, nous propose un voyage dans le temps et dans l’espace « Vers l’autre rive ». En compagnie d’un étrange couple d’amoureux, le bouleversant périple, flottant à la lisière du surnaturel et de la chronique réaliste, nous conduit, de glissements subtils en variations lumineuses, sur les chemins de l’acceptation de la perte sans porter ombrage à la puissance de l’expérience de l’amour.

(...)
30/09/2015 à 07:31  |  (0 commentaire)
Le système

"Je prépare le concours de personnel de direction et j'ai énormément appris des échanges de ce soir". Le Cnesco a tenu le 29 septembre sa première conférence virtuelle. Nathalie Mons, présidente du Cnesco, Philippe Tournier, secrétaire général du Snpden et Arnaud Riegert, auteur du rapport réalisé pour le Cnesco, ont échangé sur la question de la constitution des classes. A la différence d'une conférence ordinaire, ils se sont soumis aux interventions nombreuses de la cinquantaine de personnes qui suivaient en ligne, parfois depuis très loin, la conférence virtuelle.

(..)
30/09/2015 à 07:31  |  (0 commentaire)
Le système

"L’accord n’est pas valide et les agents ne pourront pas bénéficier des mesures qu’il contenait", souligne la Cfdt Fonction publique. Elle annonce le rejet de l'accord PPCR sur la revalorisation salariale le 29 septembre. L'accord a été signé par la Cfdt, la Fsu et l'Unsa. Mais rejeté par FO et la Cgt. Faute de majorité n'accord n'est pas valable.

(...)
30/09/2015 à 07:31  |  (0 commentaire)
La classe

Réalisée en 2013-2014 uniquement auprès d'enseignants volontaires, l'enquête menée par le laboratoire EMA de l'université de Cergy Pontoise sous la direction de François Villemonteix, apporte un premier regard sur les usages des tablettes tactiles à l'école primaire.

(..)
30/09/2015 à 07:31  |  (0 commentaire)
La classe

Signalé par l'OZP, le dispositif de rentrée du collège Edgar Quinet de Marseille mérite d'être connu. La première semaine, l'accueil des élèves de 6ème se fait sur deux jours et demi dont une matinée d'ateliers sportifs. Les élèves passent par des ateliers sur la réussite au collège, la découverte du collège, la santé et apprendre à faire connaissance. Mais le plus extraordinaire c'est la présence des parents au buffet offert à tous les élèves et parents le mardi de rentrée et à une visite culturelle le mardi après midi. Autre originalité : le repas en commun : cantine gratuite et obligatoire le jeudi 3 septembre. S'intégrer c'est aussi cela.

 

Le dispositif

30/09/2015 à 07:31  |  (0 commentaire)

Le Bulletin statistique de l'éducation du Québec étudie de près la composition sociale des décrocheurs. " Certains élèves sont plus à risque de décrocher. Ceux et celles qui accusent un retard scolaire viennent en tête de liste", dit le Bulletin. "Ces élèves, qui ont eu des problèmes durant leur parcours scolaire, tant au primaire qu’au secondaire, constituent près des deux tiers des décrocheurs de 4e et 5e secondaire, même s’ils ne comptent que pour 20 % de l’effectif... Les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) représentent aussi un groupe précaire... Les élèves issus de milieux défavorisés et ceux qui appartiennent à la première génération d’immigrants constituent aussi des élèves à risque, mais ce risque est moins élevé". Mais souligne aussi l'étude " un nombre important de décrocheurs n’affichent aucune des caractéristiques sociodémographiques et scolaires généralement associées au décrochage. En 2011-2012, ils représentaient plus de 1 100 décrocheurs au 2e cycle du secondaire (NDLR environ 10%). Par conséquent, il est primordial de mieux connaître ces décrocheurs pour intervenir efficacement auprès d’eux."

 

L'étude

30/09/2015 à 07:31  |  (0 commentaire)
L'élève

" De nos jours, les écrans font de plus en plus partie des différents environnements dans lesquels évoluent les jeunes. Quels sont les avantages et les impacts d’un univers où les enfants sont autant « branchés »?" Le site québécois RIRE propose un dossier sur les usages des technologie spar les jeunes.

 

Le dossier

30/09/2015 à 07:31  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Dans notre école en REP, nous organisons depuis quelques années, dès les premiers jours de classe, ce que nous appelons des Olympiades, réunissant tous les enfants de l’école. Ces Olympiades se déroulent sur une matinée de la façon suivante : nous constituons des équipes qui mélangent des enfants de toutes les classes, et donc de tous les âges, du CP au CM2. Ces équipes vont concourir sur différentes épreuves animées par les professeurs de l’école, le Directeur et les professeurs spécialisés (musique, arts visuels et EPS).

(...)
30/09/2015 à 07:31  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Lorsqu’un enfant est triste ou se sent seul, qu’il ne trouve pas d’amis pour jouer avec lui,  il va s’asseoir sur le banc. Les autres enfants savent alors qu’il a besoin d’aide et celui ou ceux qui le souhaitent, viennent la lui offrir". L'idée simple vient du terrain. Elle est reprise par l'Ageem qui lance une campagne nationale. Pour l'Ageem , ce projet permet de " contribuer à ce que chaque enfant apprenne le respect de soi et des autres, l’attention à l’autre et l’entraide et à  favoriser la confiance en soi et le sentiment d’appartenance à un groupe." "L’école maternelle structure les apprentissages autour d’un enjeu de formation central pour les enfants : “Apprendre ensemble et vivre ensemble”, disent les instructions officielles.

 

Ageem

Le projet

30/09/2015 à 07:31  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Christine Lemoine partage les différents types d'ateliers présents dans ses classes : atelier numérique, atelier créatif,, atelier exploration, bricolage etc. Tous sont présentés. " À chaque fois, en arrière plan se pose cette question : "Comment accueillir tous les parcours des enfants et leur permettre de progresser, quels que soient leurs pas, leur orientation, leur bagage, leur section ", se demande C Lemoine. " Une question délicate à laquelle je ne trouve pas toujours de réponse".

(..)
30/09/2015 à 07:31  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 30 septembre 2015.

Partenaires

Nos annonces