L'Expresso du 15 octobre 2015 

Le fait du jour

"Agir contre la pauvreté ce n'est pas de l'assistanat mais répondre à un désir de justice". Le 13 octobre, N Vallaud-Belkacem a participé à un séminaire national organisé suite à la publication du rapport de JP Delahaye sur l'Ecole et la grande pauvreté. Le séminaire a mis en avant des pistes d'action validés par la ministre. Elle a annoncé la mise en place de groupes de suivi académiques. Alors que la France est le pays de l'OCDE où l'origine sociale détermine le plus la réussite scolaire, seront-ils capables d'inverser la tendance ?

(...)
15/10/2015 à 07:10  |  (1 commentaire)
Le système

Le troisième tour de la lutte contre la réforme du collège vient d'être engagé par l'intersydicale qui a organisé la manifestation du 10 octobre. Elle n'annonce pas de nouveau mouvement collectif mais renvoie à des actions locales. Le Snes appelle les enseignants à une lutte pied à pied dans les établissements contre la mise en place de la réforme.

(..)
15/10/2015 à 07:10  |  (8 commentaires)
Le système

Le budget de l'éducation nationale ferait-il l'unanimité ? Ce serait étonnant. Mais la remise du rapport de B. Pompili (EELV) à la Commission des affaires culturelles et de l'éducation, le 14 octobre, a fait l'objet d'un débat consensuel, en l'absence des spécialistes de l'opposition. C'est donc dans l'hémicycle que l'affrontement aura lieu. La Commission s'en est tenue à un débat sur l'inclusion des enfants handicapés dans le premier degré, un thème finalement consensuel.

(...)
15/10/2015 à 07:10  |  (2 commentaires)
Le système

L'armée et l'école se sont réunies deux fois à Flastroff (Moselle). Une première fois le 9 octobre, quand des réservistes de l'armée ont confié des armes d'assaut à des écoliers de cycle 3 dans le cadre d'un atelier organisé avec les enseignants. Une seconde fois cette semaine où la hiérarchie militaire et scolaire demande des comptes aux responsables de l'opération. Les écoliers du 21ème siècle n'ont pas à faire du maniement d'arme comme leurs anciens du 19ème siècle.

 

Article Républicain Lorrain

15/10/2015 à 07:10  |  (3 commentaires)

L'innovation pédagogique c'est vous ! C'est d'abord ce que les enseignants inventent et réalisent chaque jour dans leur classe, avec ou sans le numérique, avec ou sans partenaires extérieurs, en toute liberté. C'est ce message que nous voulons faire passer avec vous, lors du 8ème Forum des enseignants innovants qui se tiendra à Paris les 4 et 5 décembre à l'appel du Café pédagogique et de nombreuses associations professionnelles d'enseignants et avec le soutien du Ministère de l'éducation nationale. Attention ! Vous avez jusqu'au 8 novembre pour déposer vos projets et faire partie des 100 enseignants invités au Forum.

 

Lisez l'article...

15/10/2015 à 07:10  |  (2 commentaires)
La classe

A Montrichard, Karine Lanista a invité ses 3èmes à réaliser des plaquettes interactives pour présenter leur collège Joachim du Bellay. Consigne : mettre en valeur les atouts de l’établissement en termes de projets et une activité pédagogique réalisée en classe. Les collégiens sont amenés à interroger les adultes, à réaliser textes, photos, vidéos, enregistrements audio, qui sont ultérieurement intégrés à la plaquette via des QR codes. La production finale est imprimée pour la journée Portes ouvertes de l’établissement : par delà l’image donnée d’un établissement moderne, c’est aussi l’estime de soi que l’activité fortifie chez les élèves.

 

Présentation en ligne

 

15/10/2015 à 07:10  |  (1 commentaire)
La classe

"Il s’agit bien de compétences à développer dont on traite ici, et pas seulement de prise ou de traitement de données pour des besoins de l’administration", expliquent J Archambault et F Dumais, auteurs d'une ouvrage sur l'utilisation de données pour piloter un établissement  scolaire proposé par l'université de Montréal. "Elles consistent à utiliser les données disponibles, à produire de nouvelles données et à utiliser les résultats de la recherche pour prendre des décisions et pour diriger son établissement. Ces trois compétences sont des ressources importantes pour l’exercice du leadership de la direction et devraient se mettre en priorité au service de l’apprentissage et de l’enseignement, mais aussi viser la réussite scolaire, dans un esprit d’équité et de justice sociale".

 

La brochure

15/10/2015 à 07:10  |  (1 commentaire)
L'élève

Le nouveau Musée de l’Homme ouvre ses portes au public samedi 17 octobre. Pour fêter cette réouverture, l’accès au musée est gratuit du 17 au 19 octobre. Trois jours pour découvrir la refonte de son parcours, de ses espaces et l’invention d’un projet culturel et scientifique inédit. Les groupes scolaires seront accueillis à partir de janvier 2016.

 

(....)
15/10/2015 à 07:10  |  (1 commentaire)
L'élève

Le rapport des sénateurs Jean Desessard, Jérôme Durain, Michel Forissier, Mme Françoise Gatel et Philippe Mouiller sur l'apprentissage en FRance et en Allemagne cherche évidemment à capter les clefs du "succès" allemand. " La délégation de la commission des affaires sociales qui s'est rendue en Allemagne et en Autriche est consciente que le modèle d'apprentissage germanique ne peut être transposé sans aménagement en France", écrivent les sénateurs. "D'ailleurs ce système, en dépit de ses bonnes performances globales et du fort taux d'insertion des jeunes apprentis dans le monde du travail, montre aujourd'hui ses limites".

(...)
15/10/2015 à 07:10  |  (1 commentaire)
La recherche

L'observatoire des zones prioritaires (OZP) organise le 4 novembre une réunion sur "La construction d’un projet de réseau d’éducation prioritaire". Seront présents une principale, un principal-adjoint, une coordonnatrice et une directrice d’école maternelle exerçant dans 2 REP et 2 REP+ des académies de Paris et Versailles.

 

Inscription

15/10/2015 à 07:10  |  (2 commentaires)
La recherche

L'arrivée de nouveaux programmes ne suffira pas à changer l'école maternelle en l'absence de formation continue, estime le Snuipp. Il organise le 24 novembre un colloque maternelle qui devrait donner la parole à Viviane Bouysse, inspectrice générale, et aussi à de nombreux enseignants. " Il est nécessaire et possible de transformer l’école maternelle. Ici et là, bénéficiant de conditions particulières, des équipes enseignantes développent de nouvelles formes de travail, positives pour la réussite des élèves et en totale résonance avec l’esprit des nouveaux programmes. Alors, pourquoi ce qui est possible ici, ne deviendrait-il pas la norme ? C’est ce que nous voulons promouvoir lors de ce colloque en donnant la parole à nos collègues : celles et ceux que le ministère serait bien inspiré de soutenir au quotidien pour la réussite de tous les élèves".

 

Inscription

15/10/2015 à 07:10  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Pascale Pérez enseigne l’espagnol au collège Pierre Darasse à Caussade dans l’académie de Toulouse. Depuis 2011, dans son établissement, elle participe au projet pluridisciplinaire expérimental P.H.A.R.E, Projet à Horaires Aménagés pour la Réussite des Elèves. Quelle place prend l’espagnol dans ce dispositif  ?

(..)
15/10/2015 à 07:10  |  (0 commentaire)
Les disciplines

C'est visuel et en anglais simple, parfait pour des élèves de collège. C'est un projet "crowd-sourced", c'est à dire fait par des jeunes pour des jeunes, avec des contributions de plusieurs auteurs, c'est produit par Bitstrips et Cartoon network. Vous y trouverez els différentes formes de harcèlement, ce que l'on peut faire pour l'éviter ou l'arrêter, puis la description du projet et des exemples de réalisations. Vous invitez ensuite vos élèves à produire leur propre BD : c'est une tâche finale qui leur plaira et qui leur permettra d'utiliser l'anglais quel que soit leur niveau. Sur eteachnet, Sandra Sénépart-Delory, professeure d'anglais dit que : "le projet a un franc succès auprès des élèves et le résultat est en général très réussi.". à vous de tester aussi...

 

La BD

15/10/2015 à 07:10  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'ADEAF organise les 19 et 20 octobre à Paris (lycée H Boucher) un "Congrès des germanistes" à Paris. Il s'agira de politique des langues dans le contexte de la réforme du collège. L'ADEAF a invité Sandrine Kott, déléguée ministérielle au renforcement de l'apprentissage de l'allemand, l'historien Alfred Grosser, un député socialiste et une députée de l'opposition.

 

Adeaf

15/10/2015 à 07:10  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La commission des lois du Sénat a déposé le 14 octobre une question préalable de constitutionnalité sur le projet de loi de ratification de la charte européenne des langues régionales par la France. "Les membres de la commission des lois du Sénat ont exprimé un soutien unanime au développement des langues régionales", affirme le service de presse du Sénat. "Le rejet de ce texte résulte exclusivement de la volonté de la commission de veiller tout à la fois au respect de la Constitution et au respect des traités."

 

15/10/2015 à 07:10  |  (1 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 15 octobre 2015.

Partenaires

Nos annonces