L'Expresso du 19 octobre 2015 

Le fait du jour

Que deviennent les jeunes de banlieue après le lycée ? Souvent montrés du doigt, parfois perçus comme une menace, les jeunes de banlieue sont souvent vus davantage comme un problème que comme une ressource pour la société française. Professeur de SES dans différents lycées de Seine-Saint -Denis, Fabien Truong a suivi leur parcours de vie après le bac. Dans un ouvrage extrêmement précis, il partage avec nous une véritable plongée dans l'intimité de ces jeunes étudiants. Il montre comment s'effectue leur intégration dans la société française, au terme d'un parcours difficile et souvent douloureux. Une étude tout à fait originale qui montre en détail ce que veut dire l'intégration dans la société française, ce qu'elle coûte et aussi la richesse du parcours et au final de ces jeunes.

(...)                 
19/10/2015 à 08:43  |  (2 commentaires)

Le 28 septembre dernier (1), lors d’une visite de Robert Ménard dans une école, un prof a refusé de lui serrer la main. Le maire apparenté Front National a alors pété les plombs et s’est mis à l’insulter. Après cet incident, je me suis demandée ce que cela faisait d’enseigner à Béziers. Témoignage.

(...)
19/10/2015 à 08:43  |  (0 commentaire)

Pas moins de 30 intervenants (chercheurs, pédagogues, didacticiens, sportif de haut niveau,…) et 420 enseignants ou conseillers pédagogiques du premier degré, de la France entière se sont donnés rendez-vous du 16 au 18 octobre à pour la 15ème Université d'automne du Snuipp. C’est un rendez-vous incontournable pour qui veut interroger ses pratiques de classe, réfléchir sur la didactique ou partager ses expériences d’enseignement. C’est aussi le lieu où se confrontent les résultats des recherches et des thèses et se font connaître les avancées scientifiques, l’évolution des savoirs et des modes d’enseignement et le lieu où l’on réfléchit à l’Ecole dans la société en tant qu’objet d’étude, l’Ecole comme microcosme des préoccupations nationales.

(..)
19/10/2015 à 08:43  |  (0 commentaire)
Les disciplines

On connait sans doute le speed dating : une série de rapides entretiens pour trouver un partenaire amoureux. On connait moins le speed booking : un dispositif qui invite les participants à se promener de table en table pour partager leurs coups de cœur littéraires. Plusieurs enseignants de collège et de lycée dans la Sarthe ont adopté ce système original pour que l’amour de la lecture se diffuse dans leurs classes. Le speed booking, témoigne ici Yoan Fontaine, professeur au lycée Bellevue au Mans, développe des compétences d’argumentation et d’oral. Il fait vivre à l’Ecole le plaisir de la littérature, et, par son organisation même, des valeurs aussi essentielles que la curiosité et le partage.

(...)
19/10/2015 à 08:43  |  (0 commentaire)
Le système

Selon le ministère, les mesures de N Vallaud-Belkacem auraient convaincu "une nouvelle génération de faire le choix d'une carrière professionnelle dans l'Education nationale". Le ministère enregistrerait une hausse notable des inscriptions : +14% dans le premier degré et +10% dans le second. "Ces bons chiffres permettent d'espérer un nombre de lauréats à la hauteur des besoins de recrutement", affirme le ministère. Est-ce si sur ?

(..)
19/10/2015 à 08:43  |  (1 commentaire)
Le système

La Croix annonce l'envoi dans les écoles et établissements scolaire d'un "livret laïcité". Le livret présente la charte de la laïcité et annonce la journée du 98 décembre  qui devrait être commémorée dans les établissements scolaires. "Ce livret est destiné aux chefs d’établissement, directeurs d’école mais aussi aux équipes éducatives de l’enseignement public", annonce la préface signée par la ministre. "Il indique des pistes pour faire comprendre et vivre la laïcité dans les établissements scolaires, fournit des repères pour le dialogue éducatif et des éléments juridiques en cas de contestation ou d’atteinte au principe de laïcité... afin qu’aucun professionnel, aucune équipe éducative, ne se sente isolé ou démuni vis-à-vis du respect du principe de laïcité à l’École".

(..)
19/10/2015 à 08:43  |  (2 commentaires)
Le système

"Une meilleure prise en compte des évolutions des métiers et des compétences de l'industrie dans l'offre de formation initiale", c'est ce que promet un accord passé entre le Conseil national de l'industrie (CNI), les ministères de l'économie, de la Ville et de l'éducation nationale le 16 octobre. Les ministères et les industriels souhaitent aussi attirer davantage de jeunes vers les formations et métiers de l'industrie.

 

Communiqué

19/10/2015 à 08:43  |  (0 commentaire)
Le système

Selon la Cgt Education d'Aix Marseille, des policiers du Raid auraient violemment frappé des élèves de seconde qui les insultaient en attendant un cours d'EPS. Pour la Cgt, "une telle violence est disproportionnée et injustifiée. Elle est parfaitement inacceptable de la part d’adultes, qui plus est entraînés au maintien de l’ordre, sur des élèves, dont par ailleurs il ne peut faire aucun doute qu’ils sont mineurs. Il s’agit là d’un fait grave qui ne doit pas rester sans conséquence pour ses auteurs". Le syndicat demande au recteur "d’exiger et de s’assurer que toute la lumière soit faite sur ces violences et que les auteurs soient identifiés et sanctionnés".

 

Communiqué

19/10/2015 à 08:43  |  (1 commentaire)

Réformes

Les nouveaux programmes rejetés par le CSE

nouveaux programmes de l'école et du collège par 18 voix contre (Snes, Cgt, Snalc, Fo), 18 pour (Unsa, Cfdt, Peep) et 12 abstentions (Fcpe et Snuipp). Cet échec est un "camouflet pour la ministre" selon le Snes. Pour M Lussault, président du Conseil supérieur des programmes, (...)

 

Lisez l'article...

19/10/2015 à 08:43  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Mael Virat : Faut-il aimer les élèves ?

"Monsieur, vous m'aimez pas". Mais faut-il marquer de l'affection aux élèves ? La tradition de l'école française serait à priori de dire non. Mael Virat n'est pas d'accord.  Docteur en sciences de l’éducation, la polyvalence de son cursus universitaire  en  biologie, psychologie, philosophie, neuropsychologie et bien sur sciences de l’éducation, l’a conduit à orienter ses recherches sur la relation affective enseignant-élève. Et à lever le tabou : " il existe des (...)

 

Lisez l'article...

19/10/2015 à 08:43  |  (0 commentaire)

L'innovation pédagogique c'est vous ! C'est d'abord ce que les enseignants inventent et réalisent chaque jour dans leur classe, avec ou sans le numérique, avec ou sans partenaires extérieurs, en toute liberté. C'est ce message que nous voulons faire passer avec vous, lors du 8ème Forum des enseignants innovants qui se tiendra à Paris les 4 et 5 décembre à l'appel du Café pédagogique et de nombreuses associations professionnelles d'enseignants et avec le soutien du Ministère de l'éducation nationale. Attention ! Vous avez jusqu'au 8 novembre pour déposer vos projets et faire partie des 100 enseignants invités au Forum.

 

Lisez l'article...

19/10/2015 à 08:43  |  (0 commentaire)

L'Expresso est en vacances et cesse d'être quotidien à partir du 20 octobre et jusqu'au 27 octobre. Mais le Café pédagogique reste avec vous. Nous restons en éveil et prêts à revenir en cas de nécessité. Vous pourrez aussi nous lire tous les jours sur Twitter. Nous vous souhaitons de bonnes vacances !

 

19/10/2015 à 08:43  |  (2 commentaires)
La classe

Pour Viviane Bouysse, ce que le temps fait des enfants, des élèves, relève de la pédagogie générale. Souvent on donne aux enseignants l’impression qu’il faut tout bouleverser. Il faudrait plutôt reconsidérer la question du temps, de son organisation. Les enseignants disent souvent « on court après le temps ! ». Il faut prendre cette question au sérieux, se demander ce que le temps fait aux enseignants et ce que les enseignants font de ce temps, en maternelle mais aussi à l'école élémentaire.

(..)
19/10/2015 à 08:43  |  (0 commentaire)
La classe

Comment amener les enfants à faire des mathématiques plutôt que les subir ? Joël Briand, longtemps formateur à l'IUFM de Bordeaux, propose une réflexion autour de l'enseignement des mathématiques à l'école primaire aujourd'hui.

(..)
19/10/2015 à 08:43  |  (0 commentaire)
La classe

En juillet 2016, les Zones d’Education Prioritaires en France compteront 35 ans… L’occasion de faire un bilan sur les différentes politiques d’éducation prioritaire mises en œuvre par les différents gouvernements depuis. Qui peut mieux le faire que Jean-Yves Rochex, professeur en Sciences de l’Education (ESCOL-Paris 8) qui suit cette question depuis des années ?  Pour ce faire, il s’appuie sur une recherche comparative européenne mais centre néanmoins son propos sur le cas français. Pour lui, ces politiques d’éducation prioritaire ont connu des alternances entre soutien politique et mises en sommeil. Il dégage trois « âges » ou trois modèles des politiques d’éducation prioritaire en France et en Europe. 35 ans après, il est possible de tirer des conclusions sur ce qui a fonctionné ou moins bien fonctionné et de se poser la question de ces politiques au sein de la Refondation de l’école : quelles perspectives pour les politiques d’éducation prioritaire ?

(...)
19/10/2015 à 08:43  |  (0 commentaire)
L'élève

Créer son manga, faire de la musique, marcher sur la Lune, concurrencer le capitaine Némo, fêter Samonios avec les Gaulois,  se comparer aux singes, les vacances sont l’occasion de vivre des expériences insolites, seul ou en famille, et d’en garder de merveilleux souvenirs. Quelques idées à suivre... ou pas.

 

Lisez l'article...

19/10/2015 à 08:43  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Le selfie, forme numérique et démocratique, de l’autoportrait, est considéré tantôt comme une manifestation du narcissisme contemporain, tantôt comme une intéressante expérience d’invention de soi pour les autres. Au collège Germillac, à Tonneins dans l’académie de Bordeaux, les élèves de 3ème 5 ont réalisé des « selfies interactifs » : avec le logiciel Thinglink, ils enrichissent leurs photos de commentaires personnels, de vidéos, de liens … L’activité prend place dans le cadre d'une séquence en français sur l'autoportrait et d'une réflexion EMI sur l'identité numérique. D’autres productions d’élèves sont mises en valeur sur le site du collège, par exemple une visite guidée de l’établissement en roman-photo.

 

Les selfies en ligne

Toutes les productions

Analyses d’André Gunthert  sur le selfie

19/10/2015 à 08:43  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Pour Angélique Voisin, professeure de français au Collège Claude Debussy à La Guerche sur l'Aubois, le numérique peut aider à aborder le théâtre. Face aux problèmes constatés (grande difficulté de lecture, mémorisation difficile pour beaucoup, manque de motivation), l’enseignante veut « lever la barrière de l’apprentissage du texte dramatique pour y entrer par le jeu, l’interprétation ». Les élèves sont amenés à travailler leur lecture en s’enregistrant sur baladeur ou smartphone. Chacun propose ensuite à la classe son interprétation du passage, puis explique ses choix de mise en voix et de mise en scène. 

 

En ligne

 

19/10/2015 à 08:43  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le 18ème Printemps des poètes se déroulera du 5 au 20 mars 2016 pour célébrer en particulier la poésie du 20ème siècle. D’ores et déjà, des idées d’actions sont proposées aux enseignants :  renommer son établissement du nom d'un poète et y organiser des évènements en lien avec son œuvre, mettre en place une journée de kermesse poétique (« pêche miraculeuse aux poèmes », « chamboule-tout » pour faire tomber les boîtes selon un ordre qui recrée un poème à partir de vers,  lâcher de « ballons-poèmes »…), opération « photopoème » invitant à réaliser une photo à partir du texte d’un auteur, votation « On n’est pas sérieux quand on a 17 ans », rencontres et partages poétiques avec des personnes âgées etc.

 

Sur le site du Printemps des poètes

19/10/2015 à 08:43  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 19 octobre 2015.

Partenaires

Nos annonces