Une attestation de compétences numériques va remplacer le b2i 

Selon des documents que le Café pédagogique a pu consulter, le ministère prévoit de remplacer le B2i par une "attestation scolaire de maitrise des compétences numériques". Un décret et un arrêté sont en préparation rue de Grenelle. Ces compétences iraient du dépannage d'un ordinateur à la recherche et la production d'informations en passant par la collaboration et la production de contenus.

 

En apparence on reste sur 5 domaines de compétences à valider (en fin de cycle) soit le même nombre que dans le B2i. L'évaluation se fera "dans le cadre ordinaire des enseignements" et la validation sera délivrée par le directeur d'école au cycle 2 et par le chef d'établissement pour les cycles 3 et 4. C'est le conseil de cycle ou le professeur principal, pour le collège, qui fixeront un niveau de compétences allant de 1 à 4.

 

Le principal changement est dans le niveau et le type de compétences demandés. Ainsi la nouvelle attestation évalue la capacité à gérer et traiter des données , par exemple avoir la capacité d'interpréter des données avec un tableur. Elle évalue la capacité à interagir avec des individus avec des outils adaptés. La programmation y trouve place comme "écrire un algorithme et développer un programme complexe". Un domaine est consacré à la protection et la sécurité ou encore à la résolution de problèmes techniques.

 

La notion d'identité numérique est introduite dans une compétence "s'insérer dans le monde numérique". Le cyberharcèlement est aussi introduit.

 

Le B2i avait disparu des attestations utiles pour le brevet. L'éducation nationale compte le ressusciter sous une autre forme à compter de la rentrée 2017.

 

F Jarraud

 

Par fjarraud , le vendredi 02 septembre 2016.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Paye au mérite, recrutement local : Le gouvernement va faire évoluer les statuts
- Votre vigilance quotidienne, vos alertes, vos analyses nous sont indispensables. Leur"révolution copernicienne" n'est qu'au service du tout libéral et de la marchandisation de l'école. De : fjarraudPublié : vendredi 2 février 2018...
Paye au mérite, recrutement local : Le gouvernement va faire évoluer les statuts
- Un truc que je ne comprend pas. Ils veulent réduire les épreuves "égalitaires" au bac en mettant plus de contrôle continu (non égalitaire) et veulent rémunérer aux résultats. Moi je donnerai donc 18/20 à tous mes élèves.De : fjarraudPublié :...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces