Faites découvrir la mécanique avec le concours De l'objet au métier 

La mécanique ce peut être pour les filles ? En 2016, six jeunes filles de quatrième du collège Pierre Louis Trapet, de Giat ont remporté le concours De l'objet au métier proposé par l'Onisep et la Fédération des industries mécaniques. Cette année le concours s'ouvre  à toutes les classes du collège. Inscrivez vous !

 

 "La mécanique évoque de grosses machines en métal avec du cambouis. Mais la réalité est toute autre, avec du numérique, de la complexité, de la propreté", nous avait dit  George Asseraf, directeur de l'ONISEP. En mars 2016, un groupe de 6 élèves du collège de Giat, soutenu par leur professeur de technologie,  remportait le premier prix.

 

L’objectif de ce concours est de faire comprendre aux élèves, de façon concrète, où et comment la mécanique intervient dans la fabrication d’un objet. Il s’agit de découvrir les métiers impliqués et les parcours de formation pour exercer ces métiers. Encadrés par leurs enseignants-es, les élèves travailleront sur un objet au choix : l’éolienne, la crème solaire, le train, la cocotte-minute®, le crayon d’uranium ou la prothèse médicale. Les groupes auront pour consigne de présenter les différentes étapes de fabrication de l’objet, son environnement de production ainsi que les métiers et formations qui y sont liés. Ils devront aussi se projeter dans les 50 prochaines années en imaginant l’évolution de l’objet.

 

La 3ème édition est ouverte. Vous avez jusqu'au 20 janvier pour inscrire un groupe d'élèves.

 

Inscrivez vous au  concours

Le concours en 2015

 

Par fjarraud , le mardi 20 septembre 2016.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces