Handicaps et activité physique : Natation  

Chaque enseignant d’EPS est confronté à la question du handicap. La loi de 2005 a mis en avant les termes de « scolarisation » et de « compensation », amenant depuis quelques années une forte implication des équipes pour l’inclusion de tous les élèves. Pourtant, les enseignants sont souvent démunis face au manque de formation, souvent inexistante. Les Editions EP&S présentent un nouvel ouvrage dans la collection « Handicaps et activité physique » en mettant au cœur des propositions l’acquisition du savoir nager, qui est une priorité nationale, mais aussi un enjeu vital pour ces enfants.

 

Trois défis à relever

 

Ce livre propose de relever 3 défis. Le premier est de proposer aux jeunes en situation de handicap un enseignement des activités physiques qui tienne compte de leur besoin. C’est en effet la logique même de l’Education Physique adaptée, c’est-à-dire de s’adapter à la situation singulière de chaque élève en situation de handicap.

Vient ensuite un deuxième défi, celui de réussir ces apprentissages en prenant en considération les réalités de l’inclusion en classe, souvent difficile. Pour terminer, cet ouvrage se propose de montrer comment renforcer les passerelles entre le monde de l’école et le sport associatif pour atteindre les objectifs d’une société inclusive (et non uniquement de l’école).

 

Pourquoi la natation ?

 

Tout d’abord la pratique de la nation favorise le développement des capacités physiques, physiologiques, mais également psychologiques (se dépasser) et sociales. Cette pratique physique est inscrite dans les programmes, tous les élèves en fin de cycle 3 doivent avoir acquis le savoir-nager. Pour les élèves en situation de Handicap, l’enjeu est multiple. Tout d’abord le fait même d’entrer en contact avec l’eau, d’être mis en situation de se sauver, de nager, plonger etc. relève souvent d’un long processus d’apprentissage et peut répondre à des besoins spécifiques. Mais ces acquisitions relèvent aussi d’un enjeu sécuritaire, d’inclusion pour ces élèves.

 

37 situations pédagogiques

 

Ces situations s’articulent autour de 6 thématiques couvrant les 3 premiers cycles de la scolarité : Tous à l’eau ! – Nager et jouer – Vers le savoir-nager – Savoir nager – Sauvetage – Natation synchronisée. C’est le cœur de cet ouvrage, ces situations d’apprentissage pourront être une aide précieuse à tous les enseignants soucieux de faire réussir, d’inclure leurs élèves à besoins particuliers en natation.

 

Antoine Maurice et Benoît Montégut

 

 

Par fjarraud , le jeudi 10 novembre 2016.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces