Langues : Jürgen Wagner et ses "globinaires"  

L'Europe des enseignants existe. Près de 4000 professeurs de langues se forment ensemble de façon spontanée grâce aux "globinaires" proposés par un enseignant allemand Jürgen Wagner. Depuis une dizaine d'année, ce Sarrois a mis en place un outil fédérateur qui permet aux enseignants de pratiquer une autoformation riche et libre. Une réussite qui montre qu'il est possible de développer la formation des enseignants dès lors qu'on leur fait confiance.

 

Un enseignant sarrois pour un projet international

 

Il y a sans doute peu de citoyens allemands qui peuvent se vanter d'avoir les palmes académiques. Jürgen Wagner les a bien méritées en favorisant la formation de centaines d'enseignants français depuis des années.

 

J Wagner n'est pas un inconnu pour le Café. Il a présenté son projet au Forum des enseignants innovants d'Orléans et a longtemps travaillé avec des membres de l'équipe du Café. Professeur de français et d'anglais dans un lycée de la Sarre, il travaille maintenant à temps complet pour le Landesinstitut dür Pädägogie und Medien du Land de Sarre, une sorte de mission Tice ou de direction du numérique éducatif de ce petit état allemand.

 

Il est maintenant formateur et surtout animateur et réalisateur, depuis 2008,  de webinaires qu'il a baptisé "globinaires" vu l'étendue de leur audience.

 

Le webinaire à quoi ça sert ?

 

Basés sur une plateforme numérique accessible à tous sans logiciel spécifique, les webinaires permettent aux enseignants de se former chez eux à leur gré. Ils peuvent suivre le webinaire en direct et y participer pleinement en intervenant dans les débats. Ils peuvent aussi les regarder après coup. Près de 200 conférences interactives sont aujourd'hui accessibles.

 

Parmi les derniers sujets abordés : la classe inversée, les ressources pour enseigner les langues sur tablettes, les outils collaboratifs en classe de langues, l'apprentissage de Moodle , faire vivre la littérature en classe de langues ou encore la création de clips vidéo pour l'apprentissage des langues.

 

Un travail collaboratif

 

Ne croyez pas que J Wagner anime tous ces webinaires. Il y en a une cinquantaine dans l'année. Il en confie l'animation et la réalisation à des enseignants expérimentés venus de toute l'Europe. Coté français on peut citer MH Fasquel, I Drémeau, L Savourat, L Carlier, A Silvert par exemple.

 

"En moyenne, chaque globinaire est vu par 250 personnes, dont une centaine en direct", nous dit J Wagner. Il y en a en allemand en français, en anglais, en espagnol. Certains sujets débordent de l'enseignement des langues. Chaque webinaire fait l'objet d'une synthèse qui est envoyée aux 4 000 enseignants venus de 45 pays qui sont inscrits.

 

Le compte rendu du dernier webinaire sur Genial.ly , présenté par A Silvert, donne tous les liens des documents qui ont été montrés et ceux du chat. A coté de l'intervention d'A Silvert, d'autres enseignants ont présenté leurs réalisations et leurs projets : B Lima, C Quesne, V Vion etc.Finalement 118 personne sont suivi ce webinaire en direct et la synthèse partira vers 352 inscrits.

 

Au service de la formation des enseignants

 

Pourquoi cela marche t-il ? "Le grand avantage c'est que le professeur peut échanger son expérience avec d'autres enseignants pendant le webinaire", nous dit J Wagner. "Il speuvent partager leur écran pour montrer ce qu'ils font. Ils partagent leurs pratiques et c'est très inspirant. Ils bénéficient ainsi les uns des autres". Car pour J Wagner, le fait d'enseigner dans des pays différents n'empeche pas de devoir affronter des difficultés communes. "On a les mêmes problèmes et on peut s'entraider".

 

Il y a -t-il des thèmes nouveaux qui apparaissent ? "Au début on ne parlait pas des tablettes. Maintenant on en parle beaucoup", concède J Wagner. "Mais la classe inversée c'est un sujet qui revient depuis 10 webinaires déjà".

 

Jürgen Wagner est déjà dans la préparation du prochain "globinaire". L'internationale des profs de langues fonctionne bien. Si tous les profs du monde pouvaient se donner la main...

 

François Jarraud

 

Présentation des globinaires

Ceux de 2016

Le programme actuel

La lettre d'information

Dans le Café

Dans le Café

 

 

Par fjarraud , le jeudi 19 janvier 2017.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Ecriture inclusive : Des enseignant.es dans la tourmente du Manifeste
- En tant que  professeur des écoles retraité, je  ne  partage  pas  l'idée  de  l'introduction de  l'écriture  inclusive. Par contre  je  partage  l’idée que  enseigner "Le  masculin l'emporte sur  le féminin" est vraiment...
Quelle autonomie pour le premier degré ?
- Tres heureuse initiative que de debattre du devenir des ecoles primaires. La meconnaissance actuelle du fonctionnement de l'école empeche toute evolution. Si les elus, les parents, voire meme les enseignants savaient ce que vivent les directeurs au...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces