Exclusif : N. Vallaud-Belkacem : Inspections renforcées dans le hors contrat 

« Il faudra reprendre ce combat ». Interrogée par le Café pédagogique sur la décision du Conseil constitutionnel qui a annulé l’article de la loi Egalité et citoyenneté qui soumettait à autorisation l’ouverture des écoles privées hors contrat, la ministre a souligné la bnécessité de ce texte. Elle a aussi annoncé le renforcement des inspections dans ces établissements.

 

« Cette décision, je la regrette. Il faudra reprendre ce combat. Ces établissements hors contrat qui ouvrent en mettant les élus et les pouvoirs publics devant le fait accompli sans véritable capacité de s’assurer que les enseignements dispensés sont conformes aux valeurs de la République et vont dans l’intérêt des enfants. C’est un vrai problème », nous a dit N Vallaud Belkacem.

 

« Il faudra formuler autrement avec des critères plus précis ce texte qui devra être adopté car aujourd’hui si on veut que le droit à l’éducation des enfants soit respecté on doit s’assurer que ce qui est enseigné leur permet d’acquérir un socle minimal qui leur permettra de se projeter dans la vie et ne soit pas en contradiction avec les valeurs de la République ».

 

La ministre a ajouté : « Le renforcement des inspections, qui n’a pas besoin d’un texte, je m’en porte garante. On l’a fait ces derniers temps. Il faudra continuer à le faire ».

 

Par fjarraud , le vendredi 27 janvier 2017.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces