Climat scolaire : Des relations ambigües avec les performances scolaires 

Améliorer le climat scolaire a-t-il un impact sur le niveau des élèves ?  Le lien est souvent évoqué. Mais une nouvelle étude publiée par le National Center for Education Evaluation and Régional Assistance du ministère américain de l'éducation,  montre que si la relation est établie elle doit être prise  avec prudence.

 

 L'étude, réalisée par Adam Voight (Cleveland State University) et Thomas Hanson (WestEd), porte sur des élèves de 5ème d'un millier de collèges de Californie. Elle évalue six dimensions du climat scolaire (sentiment de sécurité, harcèlement, relations avec les adultes etc..) et cherche un lien avec l'évolution des performances scolaires  mesurées à travers les résultats aux tests nationaux.

 

Ce qu'établit l'étude c'est que les résultats sont meilleurs dans les collèges où le climat scolaire est bon. Mais cette réalité peut s'expliquer par d'autres facteurs, comme par exemple la composition sociale de l'établissement.

 

Plus intéressant, les changements dans climat scolaire s'accompagnent de changements dans les performances scolaires. Mais cet effet est assez élastique. Une amélioration de 10% du climat scolaire, tel qu'il est ressenti parles élèves, n'améliore pas de 10% les performances. L'étude montre que dans ce cas l'amélioration est de 3% dans l'immédiat. Mais suivi dans le temps cette amélioration est moins attestée et baisse jusqu'à moins de 1%.

 

La conclusion qu'ne tire l'étude c'est sans doute qu'il faut améliorer le climat scolaire pour lui même. Mais "il ne faut pas en déduire que les efforts intentionnels pour améliorer el climat scolaire vont aussi améliorer les performances scolaires".

 

L'étude

 

 

Par fjarraud , le jeudi 02 février 2017.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces