Vacances : Quelles activités ludiques ? 

Se glisser dans la peau d’un astronaute, d’un détective, ou d’un savant, explorer l’univers, démasquer des criminels, transformer des carrés en cubes, percer les secrets de la biologie, créer des robots ou un parfum, tout est possible pendant les vacances d’hiver ! Le Café vous propose quelques activités ludiques qui promettent de bons moments .

 

Auvergne-Rhône-Alpes : L’astronomie expliquée aux tout-petits

Galerie Eurêka de Chambéry (73)

L’exposition-atelier « Astralala » invite les enfants de 3 à 6 ans à embarquer à bord d’un vaisseau spatial pour un voyage à la découverte de la Terre, de la Lune, et du Soleil, à la recherche  des réponses aux questions qu’ils se posent lorsqu’ils lèvent les yeux vers le ciel.  Pour commencer le parcours, les jeunes visiteurs observent le ciel, de jour, de  nuit, puis le voyage débute, au milieu des « astrotoupies », ils observent les astres qui tournent sur eux même.  Dans l’espace « Lumière d’étoile » ils découvrent le soleil, comme une source de lumière, enfin grâce au module « Jour et nuit », ils constatent l’alternance du jour et de la nuit et l’expliquent. Les enfants partent ensuite à la découverte  des différents visages de la Lune, et pour terminer….à la conquête de l’espace. Les visites sont toujours menées par un animateur scientifique de la Galerie Eurêka, elles durent 45 minutes. Une initiation ludique et interactive  à l’astronomie !

L’exposition-atelier « Astralala »

 

Hauts de-France : Transformez un carré en cube !

Forum départemental des sciences de Villeneuve d’Ascq (59)

L’exposition animée « Petit carré deviendra cube » invite les 3-6 ans à appréhender les formes…sous toutes leurs formes ! Une forme peut en cacher une autre. Les tout petits sont invités à manipuler et à mettre en situation  plusieurs objets en 2D et 3D lors d’une dizaine d’ateliers. Par le jeu et l’expérimentation, les enfants se rendent compte que ce qu’ils perçoivent  dépend de la façon dont ils se placent, observent  ou manipulent l’objet. Entre surprise et  étonnement, d’expériences en manipulations, ils vont découvrir que la perception d’une forme est sujette à interprétation. Ils sont ensuite invités à faire le parallèle avec leur vécu  et à acquérir un regard nouveau  sur leur environnement, aidés par les animateurs du forum départemental des Sciences. Une heure de jeux interactifs qui véhiculent des messages forts. Une exposition ludique et didactique qui vise à faire naître les premiers raisonnements chez les 3-6 ans et à leur donner des clés d’analyse. Il est conseillé de réserver.

L’exposition « Petit carré deviendra cube »

 

Occitanie : Partagez  la drôle de vie des astronautes

Cité de l’espace de Toulouse (31)

L’exposition « Astronautes » permet au public de découvrir le quotidien extraordinaire des astronautes dans la Station Spatiale Internationale, un vaisseau qui fait le tour de la Terre toutes les 1h30, en orbite à 400 km, avec 6 astronautes à bord. En impesanteur, tout devient différent, chaque geste de la vie quotidienne est à réinventer. La Cité de l’espace a imaginé des décors pour s’immerger dans l’espace et une grande variété de démonstrations adaptées à chaque public pour comprendre la drôle de vie des astronautes. Après une présentation de l’entrainement de l’astronaute, le public est plongé dans des décors réalistes en surplomb de la Terre à 400km, puis il entre dans la Station spatiale et grâce  à des expériences concrètes, il  découvre les conditions de vie étonnantes des astronautes dans l’espace, où chaque geste est nouveau : se laver, manger, boire, travailler, se détendre…et ceci, au rythme de 16 levers et coucher de soleil par jour ! Au cœur de l’exposition, des ateliers sensoriels de 30 minutes sont proposés pour vivre et découvrir le quotidien d’un équipage, comme  travailler avec un gant pressurisé, enfiler un pantalon, se laver les dents…Tous les objets et les membres de la Station flottent, le haut et le bas n’existent plus ! Les visiteurs perdent donc leurs repères sensoriels ! L’actualité exceptionnelle de la mission Proxima confiée au français Thomas Pesquet est, bien entendu,  relayée aussi dans l’exposition. Les expériences peuvent se poursuivre dans les espaces permanents de la Cité de l’espace qui proposent, entre autres, de s’asseoir dans un vaisseau Soyous, de marcher sur la Lune avec le simulateur « Moon Runner ». Des sensations insolites dont chacun se souviendra !

L’exposition « Astronautes »

 

Ile de France : Des stages insolites  pour les 6-14 ans  à la Cité des sciences

Pendant les vacances d’hiver, chaque jour, la Cité des sciences propose des stages  aux 6-14 ans. Chaque mission est encadrée par un médiateur scientifique. Les jeunes saisissent de manière ludique et originale les notions scientifiques fondamentales dont ils ont besoin pour mener à bien leur projet. Au programme, réaliser un vitrail, une machine médiévale, ou un dessin animé,  se mettre dans la peau d’un agent secret et transmettre un message d’une extrême importance à l’autre bout du monde,  percer les secrets de la biologie en effectuant un voyage extraordinaire dans le monde du minuscule, des micro-organismes aux arthropodes. Les jeunes peuvent aussi créer leur robot martien, ou leur robot cafard, explorer l’espace et les milieux extraterrestres, mener des enquêtes policières dans la Cité et à la Villette, démasquer un malfaiteur. Un atelier familial invite les jeunes et leur accompagnateur  à se glisser dans la peau d’un parfumeur et à créer leur propre parfum. Ces missions se déroulent sur une ou deux journées, et il est conseillé de réserver.  La Cité des sciences et le Palais de la découverte organisent aussi, du mardi 7 au dimanche 12 février, la semaine des jeunes chercheurs. Adultes et jeunes à partir de 14 ans sont invités à rencontrer de jeunes doctorants, à découvrir leurs sujets de thèses, et à discuter des dernières actualités scientifiques.  

Le programme des animations

 

Pays-de-la-Loire : Bon appétit !

Centre de culture scientifique, technique et industrielle  de Laval (53)

Pourquoi et comment mangeons-nous ? Comment trouver bonheur et santé dans son assiette ? L’exposition « Bon appétit ! » propose un parcours drôle et interactif, au cœur de la planète alimentation. Elle aborde l’alimentation dans tous les sens. Pas question ici de jugement ni de culpabilisation, mais d’observer et de susciter l’échange et la discussion autour de manipulations percutantes et originales, réparties en huit pôles : « Pourquoi manges-tu ? », « Bien dans ton assiette », « Enquête sur les aliments », « Le goût des autres », « Une faim  de citoyen », « Self info repas », « Manger ailleurs », et « La table de restaurant interactive ». Grâce à des jeux individuels et collectifs, des multimédias et des films, enfants, adolescents et adultes  trouvent des réponses pour mieux s’alimenter tout en gardant le plaisir de manger. L’exposition « Bon appétit » étant conçue pour accueillir le public à partir de 7 ans, un espace adapté aux jeunes , est prévu. Des manipulations ludiques et spécifiques permettent aux jeunes visiteurs de mieux comprendre ce qu’ils mangent et de s’alimenter de manière équilibrée. Un quiz leur propose de découvrir d’où vient ce qu’ils mangent. Un loto leur permet de reconstruire la pyramide alimentaire. Un jeu de cartes des familles leur apprend à reconnaître les grandes familles d’aliments. Des pièces magnétiques les invitent à imaginer des portraits dignes d’Arcimboldo. Les médiateurs scientifiques proposent aussi aux familles des animations. «  Manger, bouger, digérer » invite le public à partir de 7 ans à reconstituer une pyramide alimentaire et à réaliser un puzzle de l’appareil digestif. « La dégustation chocolat » incite les participants à décrire toutes leurs sensations, avant et après un délicieux chocolat !

L’exposition « Bon appétit ! »

 

Béatrice Flammang

 

 

Par fjarraud , le vendredi 03 février 2017.

Commentaires

  • thais8026, le 03/02/2017 à 13:38
    MAis vous pouvez pas les laisser tranquille pendant les vacances. Qu'on laisse les enfants se reposer, s'ennuyer, rêver un peu...
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Cnesco : 30 mesures et un espoir pour l'Ecole
- Quelques bonnes choses notamment sur la formation continue des enseignants, pour le reste rien de bien singulier et parfois incantatoire, deux exemples d'une réflexion inaboutie : - le développement de lycées polyvalents, argument de mixité...
Fillon droitise encore son programme pour l'Ecole
- On peut critiquer l'existant de diverses manières, très idéologiques y compris comme M. Fillon. Mais deux remarques s'imposent à propos de ses intentions sur l'autonomie concernant les personnels et les programmes. 1) l'autonomie des...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces