N Vallaud-Belkacem et les contradictions de Marine Le Pen 

Moment attendu de l'émission politique de France 2 le 9 février, le duel N Vallaud-Belkacem - Marine Le Pen a nettement tourné à l'avantage de la ministre qui a su montrer les contradictions  du discours du Front national sur l'Ecole.

 

Le FN et les valeurs républicaines

 

N Vallaud Belkacem a attaqué la candidate du FN sur les valeurs de la République. "Vos députés se sont opposés  au controle de l'ouverture des écoles hors contrat" a remarqué la ministre. "En 2004 vous étiez opposée à la loi sur le voile... Vous dites aimer la république mais vous préparez une france communautariste".

 

La candidate du FN a du rappeler qu'elle avait manifesté pour la défense de "l'école libre"  tout e proclamant son amour de l'école publique. Elle a d'ailleurs affirmé que ses enfants étaient scolarisés dans le public. Selon Le monde sa fille est en fait scolarisée dans un internat catholique tenu par des religieuses.

 

Sélection sociale

 

La candidate s'est ensuite enferrée dans des statistiques fausses sur l'accès des enfants ouvriers aux classes préparatoires pour justifier la suppression du collège unique. N Valalud Belkacem a pu montrer que c'est justement le collège unique qui permet la démocratisation bien réelle du supérieur. "Vous voulez en finir avec le collège unique, vous voulez sortir des enfants de 12 ans du collège. Vous les considérez comme inéducables. Vous vous rendez compte des inégalités sociales que vous institutionnalisez ?", a demandé la ministre.

 

Le débat sur l'enseignement des fondamentaux a tourné court aussi une fois que N Vallaud Belkacem a demandé quels enseignements seraient supprimés pour permettre que 50% du temps de la classe soit réservé à l'enseignement du français. La candidate FN a été incapable de parler du budget de l'éducation nationale dans son programme.

 

F Jarrraud

 

Le FN et l'école de la revanche

Uniformes et vieilles chaussettes

 

Par fjarraud , le vendredi 10 février 2017.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Accès à la classe exceptionnelle
- Et pendant ce temps, un bon nombre d'enseignants partent en retraite sans avoir accédé à la hors-classe ! C'est la France : donner toujours plus à ceux qui sont déjà bien servis. De : fjarraudPublié : vendredi 1 décembre 2017 07:22Objet : Accès à...
Lecture : Le niveau baisse encore
- Rien d'étonnant quand on voit les méthodes de lecture utilisées par certaines enseignantes de CP.Pourquoi choisir des supports vieillots, décriés par les chercheurs et n'ayant aucun sens alors que la littérature jeunesse est tellement riche et...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces