L'Expresso du 03 avril 2017 

Le fait du jour

L'autonomie des établissements peut-elle améliorer l'efficacité du système éducatif français, notamment réduire les inégalités ? Professeur à l’université de Nantes et codirecteur du CREN, Yves Dutercq décrypte pour le Café pédagogique les réformes françaises et étrangères. Pour lui, l'autonomie des établissements ne fonctionne au profit de tous que là où elle est "d’ordre collectif et pas seulement fondée sur celle de l’équipe de direction".

 

(..)
03/04/2017 à 06:59  |  (2 commentaires)
La classe

A l’Ecole, le plus souvent, les élèves n’écrivent qu’en situation d’évaluation : et si on faisait de l’écriture une réelle activité de classe, régulière et formatrice ? Comment alors favoriser les « écrits intermédiaires » chers à Dominique Bucheton, « le lent épaississement du texte » dans le « va et vient de la pensée singulière et collective » ? Grégory Devin montre la voie à Bricquebec dans la Manche. Par exemple, au début d’une séquence sur les monstres en 6ème, chaque élève rédige un texte où il combat une de ses peurs, puis l’enrichit par les interactions avec les pairs et l’enseignant. Le travail de la langue y trouve sens et efficacité en tant qu’outil au service de l’expression. La lecture elle-même devient nécessaire  tant « les écrivains nous aident à mieux formuler nos idées et nos sentiments. » Twitter vient aussi confronter les élèves à  des « situations d'écriture authentiques », particulièrement motivantes. Eclairages de Grégory Devin sur le beau réseau d’écriture que la classe peut alors devenir…

 

(...)
03/04/2017 à 06:59  |  (0 commentaire)
Le système

Les inégalités sociales de réussite se maintiennent au brevet. C'est le principal enseignement de la nouvelle Note de la Depp (division des études du ministère de l'éducation nationale) publiée le 31 mars. Avec 87% de reçus le brevet passe un nouveau cap. La réforme de l'examen promet de nouveaux sommets. Réduira-t-elle les inégalités ?

 

(..)
03/04/2017 à 06:59  |  (0 commentaire)
Le système

Le taux de réussite aux examens professionnels 2016 est en hausse de près de 2 points, relève la Depp dans une nouvelle Note. 649 000 candidats se sont présentés et 540 000 ont été reçus. Cela concerne 216 000 candidats au CAP (84% de reçus). " Il existe environ 200 spécialités de CAP proposées mais les candidats se concentrent sur un petit nombre d’entre elles", note la Depp. "Le secteur de la production regroupe 55 % des lauréats. Dans ce secteur, les métiers de « l’Agroalimentaire, alimentation et cuisine » regroupent 32 % des admis. Dans le domaine des services, trois groupes de spécialités se démarquent : « Travail social », qui est constitué seulement de la spécialité « Petite enfance » (31 % des admis du secteur Services), « Coiffure et esthétique » (23 % des admis du secteur Services) et « Commerce et vente » (17 % des admis de ce secteur)". 218 000 candidats se sont présentés au bac pro et 180 000 ont été reçus (83%). " Une centaine de spécialités sont proposées à la session 2016 du baccalauréat professionnel, mais six lauréats sur dix sortent diplômés d’une des spécialités suivantes : « Commerce », « Gestion - administration », « Accompagnement soins et services à la personne option B – en structure », « Électrotechnique - énergie - équipements communicants », « Systèmes électroniques numériques », « Accueil - relation clients et usagers », « Vente (prospection - négociation - suivi de clientèle) », « Maintenance des équipements industriels » et « Maintenance de véhicules automobiles option voitures particulières »".

 

La Note

 

03/04/2017 à 06:59  |  (0 commentaire)
Le système

"Est-ce que nous avons tenu nos engagements ? Oui", a déclaré F Hollande le 31 mars en visite à Sarcelles, selon l'AFP. Le président de la République a inauguré un nouveau groupe scolaire. "Au terme de mon mandat, je regarde ce qui a été fait et je n'ai pas de plus grande fierté que de savoir que l'école a été la priorité", a-t-il dit. "J'ai voulu que les villes qui connaissent les populations les plus modestes soient encore davantage aidées par rapport aux autres".

 

Dépêche AFP

 

 

03/04/2017 à 06:59  |  (0 commentaire)
Le système

Selon France 3 régions, un mouvement de grève mobilise des stagiaires de l'Espe de Grenoble  qui demandent moins de travail. Dans les revendications : la suppression de la fiche individuelle d’émargement et des menaces à la titularisation, une formation adaptée et de qualité et la "réadaptation ou la suppression des UE qui ne nous apportent rien".

 

France 3

 

03/04/2017 à 06:59  |  (0 commentaire)
Le système

Le Journal officiel du 1er avril publie deux arrêtés fixant à 330 le nombre de postes de psychologues de l'éducation nationale mis aux concours. Soit 240 au concours externe (dont 125 education développement et apprentissage) et 40 à l'interne (dont 10 éducation développement et apprentissage). S'ajoutent 50 postes au concours réservé  spécialité "éducation, développement et conseil en orientation".

 

Au JO

Au JO

 

03/04/2017 à 06:58  |  (0 commentaire)
Le système

Alors que le gouvernement britannique engage le Brexit, les autorités éducatives anglaises cherchent à attirer des enseignants européens, particulièrement en Allemagne, république tchèque et Pologne, annonce le Times. Les candidats se voient offerts de solides primes, des abonnements gratuits en club de gym ou encore des bons d'achat. Du fait d'un taux d'abandon important et d'un déficit chronique de recrutement, l'Angleterre manque d'enseignants dans les principales disciplines.

 

Dans le Times

 

03/04/2017 à 06:58  |  (1 commentaire)

L'indiscipline problème numéro 1 de l'Ecole française selon une note FCPE

Rédigée par Denis Meuret, basée sur les résultats de Pisa, cette note met en avant le haut niveau d'indiscipline dans les classes françaises, une dimension qui nuit beaucoup aux résultats. Elle n'est pas sans lien avec deux autres traits que souligne D Meuret : les mauvaises relations enseignants - élèves et la faiblesse des relations avec enseignants - parents alors....

 

Lisez l'article...

 

03/04/2017 à 06:58  |  (0 commentaire)

Dans la classe

Différenciation : Les recommandations pratiques du Cnesco

"La différenciation pédagogique n'a pas qu'un seul visage". La formule de Jean-François Chesné, directeur scientifique du Cnesco, résument les recommandations du jury de la conférence de consensus sur la différenciation remises le 28 mars. Loin de s'enfermer dans la recette ou dans un modèle unique, le jury réuni par le Cnesco et l'Ifé propose des démarches variées et des conseils pratiques. Alors que la différenciation pédagogique est vécue depuis des années par les enseignants comme une injonction qu'ils doivent appliquer sans formation, (...)

 

Lisez l'article...

 

03/04/2017 à 06:58  |  (0 commentaire)
La classe

Comment appréhender l'absentéisme des élèves ? La Depp publie une nouvelle Note basée sur les déclarations d'un panel d'établissements et des Dasen, l'absentéisme étant défini comme au moins 4 demi journées d'absence par mois. Selon la Depp, " 4,5 % des élèves ont été absents de façon non justifiée quatre demi-journées ou plus par mois, en moyenne. Ce taux d'absentéisme moyen est de 2,8 % dans les collèges, de 5,1 % dans les lycées d’enseignement général et technologique (LEGT) et de 13,8 % dans les lycées professionnels (LP)." Des taux moyens qui occultent le fait que la moitié des absences a lieu dans 10% des établissements.

 

(..)
03/04/2017 à 06:58  |  (0 commentaire)
La classe

 " Actuellement il y a des personnes en difficulté financière (les SDF, certain jeunes, ceux qui n’ont pas de travail, ou dont le travail ne suffit pas à vivre décemment). Que comptez-vous faire pour diminuer le nombre de personnes pauvres ? (Lucas)  Un quart des jeunes sont au chômage en France. Que comptez-vous faire pour réduire ce taux de chômage ? (Arthur)". Sous la houlette de C d'Atabékian, les 28 élèves de 6ème B du collège Claude Chappe de Paris (19ème) écrivent aux candidats à la présidence de la République et les interrogent sur la liberté, l'égalité et la fraternité. Auront-ils une réponse ?

 

 

03/04/2017 à 06:58  |  (0 commentaire)
L'élève

 " Tu n’as pas ton bac cette année ? Rassure-toi, ce n’est qu’un incident de parcours. N’abandonne pas et reprépare-le l’année prochaine". Réalisé par l'Education nationale pour les adolescents, le site officiel "Quand je passe la bac" distille ses conseils en vidéos et infographie clinquante...

 

Site Quand je passe le bac

 

03/04/2017 à 06:58  |  (0 commentaire)
L'élève

 " Aujourd’hui, les machines, les objets, la société et les hommes deviennent mesurables et produisent en retour des masses astronomiques de données, les big data".  L’exposition Terra Data  propose à vos élèves un décryptage sur les aspects scientifiques, techniques et sociétaux de ces big data, afin qu’ils puissent se construire leur propre point de vue. En toute simplicité, ils se familiarisent avec les méthodes, les machines, le vocabulaire, les applications et les enjeux de ce phénomène. La Cité des sciences vous invite le mercredi 26 avril à une visite gratuite de l'exposition. Un dossier pédagogique est déjà en ligne.

 

S'inscrire

 

 

03/04/2017 à 06:58  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les élèves sont terriblement fatigués chaque soir : et si le collège était un vaisseau alien puisant leur énergie vitale ? Quand on supprime une classe d’une année sur l’autre, que deviennent les élèves disparus ? Au fait, pourquoi les stylos y sont-ils remplacés par des ordinateurs ? … Autant de questions que se sont posées les 4èmes de Cyril Mistrorigo, professeur de français au Collège Albert Thomas d’Egletons, pour dévoiler d’étonnants complots. Sur leurs tablettes numériques, ils ont ainsi réalisé de savoureuses parodies de vidéos conspirationnistes pour en démonter les mécanismes : la créativité, la collaboration et l’humour y sont joliment au service de l’EMI.

 

Les vidéos des élèves

La pédagogie contre le complotisme dans le Café

 

 

03/04/2017 à 06:58  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Créé par Loïc Pastor, professeur de lettres au collège Jean Jaurès de La Ciotat, le site i-grammaire se veut un site de « grammaire interactive rénovée ». Il invite à manipuler en ligne les groupes grammaticaux conformément à « la démarche demandée par les nouveaux programmes pour une grammaire rénovée : substitutions, déplacements, ajout, suppression... » Des corpus de phrases sont proposés aux enseignants qui peuvent insérer leurs propres propositions de travail. A tester ?

 

En ligne

Présentation vidéo

 

03/04/2017 à 06:58  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le numérique reconfigure les pratiques culturelles, en particulier les modalités, les formes et les enjeux de l’écriture : quelles conséquences pour le travail à l’Ecole de la littérature ? L’Association Française pour l’Enseignement du Français publie en ligne un compte rendu du colloque de Grenoble des 7-8 mars. Au sommaire : la littérature numérique, les bandes annonces littéraires, les jeux vidéo, les critiques sur YouTube, l’écriture interventionniste, le livre numérique enrichi … Nathalie Lacelle et Monique Lebrun y soulignent par exemple que le numérique entraine un changement dans la définition de l’auteur et dans celle du texte littéraire. Serge Bouchardon veut « penser le numérique non plus seulement comme outil, mais comme milieu. » Pour Françoise Cahen, « les élèves ont basculé dans l’ère des humanités numériques, modèle de ce qui peut sauver la lecture elle-même. » Anne-Marie Petitjean invite à «  faire évoluer les pratiques  par le champ de l’écriture créative »…

 

Compte rendu en ligne

Pratique réflexive des humanités numériques dans le Café

 

03/04/2017 à 06:58  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 03 avril 2017.
En direct du forum
Absentéisme scolaire : Une mère condamnée à la prison avec sursis
- Et pour les parents d'enfants porteurs de handicap refusés à l'école on met qui en prison ? Le Président de la république, la Ministre, le Président de la CDPAH, le Recteur, l'Inspecteur d'Académie... Allez pas de détail tou le monde ! ...
PY Duwoye : Pour une nouvelle alliance avec les collectivité territoriales
- Le transfert aux Régions du pilotage des lycées professionnels est une question politique. Je pense que le risque de "déclassement" dans l'esprit des parents et des élèves est fort. S'il était néanmoins décidé, il n'est crédible, à...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces