L’actualité de l’éducation du 31 mars au 7 avril 2017 

Politiques éducatives

Yves Dutercq : Autonomie des établissements : L'efficacité à quelles conditions ?

L'autonomie des établissements peut-elle améliorer l'efficacité du système éducatif français , notamment réduire les inégalités ? Professeur à l’université de Nantes et codirecteur du CREN, Yves Dutercq décrypte pour le Café pédagogique les réformes françaises et étrangères. Pour lui, l'autonomie des établissements ne fonctionne au profit de tous que là où elle est "d’ordre collectif et pas seulement fondée sur celle de l’équipe de direction".

Lisez l’article...    

 

Héloïse Durler : Les pièges de l'autonomie obligatoire

L'autonomie ne concerne pas que les établissements scolaires et le fonctionnement de l'éducation nationale. Elle s'est glissée dans nos manuels scolaires et dans nos salles de classe. C'est la thèse d'Héloïse Durler,  Ecole pédagogique de Lausanne, qui montre comment en demandant à l'élève d'accepter et d'organiser son travail scolaire, l'Ecole fabrique de nouvelles inégalités.

Lisez l’article...    

 

Quelles leçons tirer de l'échec d'une réforme de l'éducation prioritaire en Belgique ?

Que se passe-t-il quand on donne aux établissements scolaires une aide financière en leur demandant d'imaginer eux-mêmes comment ils vont l'utiliser ? C'est ce que vivent les établissements scolaires de la Belgique francophone avec le décret "encadrement différencié". Laetitia Desmet, Vincent Dupriez et Benoit Galand étudient les résultats du décret dans 5 établissements pour conclure à des résultats très modestes de cette aide donnée à des établissements totalement autonomes.

Lisez l’article...    

 

Harcèlement : De la continuité dans les politiques éducatives...

Le harcèlement, il n'y a pas que François Fillon qui en parle. Le 4 avril, François Hollande , N Vallaud Belkacem et L Rossignol remettent , avec un bon mois d'avance, les prix du concours Non au harcèlement. C'est l'occasion de pointer un bon résultat du quinquennat. Au bout d'années d'efforts initiés par Eric Debarbieux sous Luc Chatel, en faveur de la formation des adultes et des élèves, la situation s'améliore dans les établissements. Ce serait bête de laisser cela aux successeurs...

Lisez l’article...    

 

LSU : Un état des lieux à Besançon

Comment les chefs d'établissement vivent -ils l'arrivée du livret scolaire unique et numérique ? Quels problèmes reportent-ils ? L'académie de Besançon a fait le point le 28 mars. La normalisation pédagogique engagée avec ce logiciel unique d'évaluation apparait clairement par exemple à travers le cas des élèves particuliers (classe CHAM, Ulis, Segpa etc.) qui ne sont pas pris en charge par le logiciel. Au final "tous les bilans périodiques doivent être conformes pour le LSU", précise l'académie. Un outil de suivi des compétences disciplinaires tout au cours du cycle s'impose aussi pour établir le positionnement global de l'élève.  Ajoutons que ce positionnement, jusque là confié souvent au seul principal ou au professeur principal, qui compte pour le brevet et l'orientation, doit être fixé collégialement.

Lisez l’article...    

 

Pierre Ferry : Débarrassons-nous des totems technocratiques

"Le totem technocratique, que constitue la "dotation globale", cache la "vérité des prix". Pierre Ferry, un cadre de l'éducation nationale qui veut rester anonyme, défend l'idée de la "vérité des coûts". Faut-il remplacer la DGH par une évaluation en euro de l'investissement humain dans les établissements ?

Lisez l’article...    

 

Le Sgen Cfdt veut transformer les écoles primaires en établissements

"Il faut donner un statut à l'école française: un statut d'établissement du premier degré". Pour Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen Cfdt, pas question de laisser l'autonomie des établissements à la droite sous peine de laisser leur conception de l'autonomie s'imposer. Avec le GDID, une association qui regroupe quelques milliers de directeurs d'école, le Sgen Cfdt a présenté le 30 mars son projet d'établissement autonome du premier degré et remis dans le débat l'Etablissement public d'enseignement primaire (EPEP), un serpent de mer qui rode autour de l'école depuis le début du siècle.

Lisez l’article...    

 

Pologne : Retour en arrière en éducation

Bon élève de l'OCDE, la Pologne s'apprête à mener une réforme éducative qui pourrait la ramener loin en arrière.  Le gouvernement nationaliste annule la réforme instituée en1999 et qui avait été marquée par la création du collège, repoussant à plus tard le choix entre enseignement général et professionnel.

Lisez l’article...    

 

 

Examens

Brevet : Des inégalités persistantes

Les inégalités sociales de réussite se maintiennent au brevet. C'est le principal enseignement de la nouvelle Note de la Depp (division des études du ministère de l'éducation nationale) publiée le 31 mars. Avec 87% de reçus le brevet passe un nouveau cap. La réforme de l'examen promet de nouveaux sommets. Réduira-t-elle les inégalités ?

Lisez l’article...    

 

Réussite en hausse aux examens professionnels

Le taux de réussite aux examens professionnels 2016 est en hausse de près de 2 points, relève la Depp dans une nouvelle Note. 649 000 candidats se sont présentés et 540 000 ont été reçus. Cela concerne 216 000 candidats au CAP (84% de reçus). " Il existe environ 200 spécialités de CAP proposées mais les candidats se concentrent sur un petit nombre d’entre elles", note la Depp. "Le secteur de la production regroupe 55 % des lauréats. Dans ce secteur, les métiers de « l’Agroalimentaire, alimentation et cuisine » regroupent 32 % des admis. Dans le domaine des services, trois groupes de spécialités se démarquent : « Travail social », qui est constitué seulement de la spécialité « Petite enfance » (31 % des admis du secteur Services), « Coiffure et esthétique » (23 % des admis du secteur Services) et « Commerce et vente » (17 % des admis de ce secteur)". (...)

Lisez l’article...    

 

Conservation des notes au bac : Le Conseil d'Etat interdit les mentions

C'est une victoire pour Sos Education et pour les Républicains. Le Conseil d'Etat vient de donner raison à un recours présenté par la très réactionnaire association Sos Education. Les bacheliers reçus après avoir bénéficié de la conservation des notes ne pourront plus recevoir de mention au bac. " Autoriser la mention pour un bac dévalué, obtenu en plusieurs années, alors même qu'on la refuse à un candidat au rattrapage dans une même session, témoigne également d'un grand amateurisme que l'on avait déjà vu à l'œuvre avec la réforme des rythmes scolaires ou celle du collège", écrit Annie Genevard,  déléguée nationale à l'éducation de François Fillon. Elle évoque " une dévalorisation du bac et une nouvelle preuve du nivellement par le bas", sans annoncer clairement si la mesure de conservation des notes sera remise en cause par F Fillon. Cette mesure a permis à près de 20 000 jeunes de revenir au lycée et passer leur bac. Un chiffre qui compte dans la lutte contre le décrochage scolaire...

Lisez l’article...    

 

Tout sur le bac

De la préparation des sujets à la communication des résultats, le bac est une énorme machine qui met en branle des dizaines de milliers d'agents et des centaines de milliers de candidats. Une circulaire publiée au BO du 30 mars rappelle les règles avec l'obsession permanente de supprimer le risque de fraude. " La présente circulaire vise à sécuriser toutes les procédures de l'organisation du baccalauréat, tant au niveau national que local, en impliquant tous les acteurs concernés et en prenant en compte toutes les innovations technologiques, et ceci dans le but de garantir le bon déroulement de la session d'examen. Elle définit ainsi l'ensemble des règles de procédure applicables, chaque année, à la préparation, au déroulement et au suivi des épreuves ponctuelles des baccalauréats".

Lisez l’article...    

 

 

Métier enseignant

Sylvie Captain : Une année au collège

Plongez dedans vous allez vous reconnaitre ! "Une année sur un bateau". C'est la métaphore qu'a retenue Sylvie Captain (un pseudonyme) pour raconter une année de la vie d'une classe de 3ème d'un collège lyonnais. Etre "Captain" reste un objectif pour l'auteur. Mais l'équipage est remuant et le bateau est une lourde galère... Pourtant ce petit livre n'est pas un pamphlet. On n'y trouvera aucune diatribe pro ou anti socle, pro ou réforme, pro ou anti ministre. "Une année en bateau" vous embarque e septembre tout droit dans la classe et vous débarque en fin d'année. D'autres ont déjà été débarqués en route...

Lisez l’article...    

 

Stagiaires en grève à l'Espe de Grenoble

Selon France 3 régions, un mouvement de grève mobilise des stagiaires de l'Espe de Grenoble  qui demandent moins de travail. Dans les revendications : la suppression de la fiche individuelle d’émargement et des menaces à la titularisation, une formation adaptée et de qualité et la "réadaptation ou la suppression des UE qui ne nous apportent rien".

Lisez l’article...    

 

L'échec des concours réservés 

Censés permettre l'intégration des enseignants contractuels, les concours réservés affichent des taux records d'échec. Pour le Snes c'est le dispositif Sauvadet qui ne fonctionne pas et qu'il faut revoir.

Lisez l’article...    

 

Guyane : 250 millions pour les établissements scolaires

Sur le milliard promis par le gouvernement pour le plan Guyane lors du Conseil des ministres du 5 avril, 250 millions serviront à la construction d'établissements scolaires. Le gouvernement a prévu de soutenir la collectivité de Guyane à hauteur de 50 millions par an pendant 5 ans pour permettre la construction de collèges et lycées. Cela devrait permettre la construction de deux établissements par an. 10 à 15 millions par an iront aux communes pour aider à la construction des écoles.  Le nombre d'intervenant en langue maternelle devrait être doublé dans les classes dès la rentrée 2017. La FSU estime les besoins à 10 collèges, 5 lycées et 500 classes. Le département compte officiellement 250 000 habitants dont 42% de moins de 20 ans.

Lisez l’article...    

 

 

Numérique

Bruno Devauchelle : Numérique et orientation professionnelle : Comment former les jeunes ?

Il est courant d'entendre dire qu'une personne n'a pas été embauchée parce que sa personnalité perçue au travers d'Internet avait révélé une "incompatibilité" avec le profil du poste recherché. Cet exemple est souvent utilisé pour expliquer aux élèves l'importance de gérer sa "réputation en ligne". Une thèse récente fait le lien entre le recrutement et l'identité. Son auteur Constance Georgy pose, dès l'introduction, le décor : "...le recrutement pose au recruteur la question des qualités incertaines de ses futurs employés. Il n’est alors pas étonnant de penser qu’Internet puisse être considéré lors de ce processus en tant que source indéniablement utile pour pallier à ce déficit." (p.11) Faut-il alors prendre au sérieux ces récits de refus d'embauche à cause de traces qu'on aurait laissé sur Internet ?

Lisez l’article...    

 

L’expo de la semaine : « Terra Data » vous invite

Mercredi 26 avril, les enseignants sont invités à visiter gratuitement l'exposition Terra Data. Qu’est ce qu’une donnée ? Comment ces données numériques sont-elles collectées puis traitées ? En quoi transforment-elles nos vies ? Conçue avec l’aide du public, l’exposition de la Cité des Sciences questionne le traitement de données dans nos sociétés et l’utilisation des algorithmes dans notre quotidien.   Ludique et interactive, elle est accessible dès 11 ans. Elle propose aux jeunes un décryptage des aspects  scientifiques, techniques et sociétaux du Big data. Ils se familiariseront avec les méthodes, les machines, le vocabulaire, les applications et les enjeux des data.  Un copieux dossier pédagogique d’une soixantaine de pages est à la disposition des professeurs. La visite de l’exposition peut se poursuivre avec des ateliers.

Lisez l’article...    

 

Bruno Devauchelle : L'intelligence, numérique, artificielle ou non, ça n'existe pas...

Le mot "intelligence" est si commun que son emploi permet tous les excès ou les approximations. Cela d'autant plus que nombre de scientifiques estiment que ce terme ne définit pas réellement une entité, que ce n'est au plus qu'une notion, un mot pratique, mais pas vraiment scientifiquement attestée. Dans le monde de l'enseignement ce mot est évidemment au coeur de l'imaginaire collectif, tant le lien entre l'enfant, le développement et l'enseignement est lié au développement principal des capacités du cerveau et un peu (mais moins) du corps. C'est d'ailleurs ce primat d'une forme d'activité du cerveau sur d'autres qui a amené Howard Gardner à développer l'expression "intelligences multiples", qui suscite tant d'adhésion dans le corps enseignant et si peu dans le monde scientifique. Car, même Howard Gardner reconnaît que le recours au terme intelligence est un raccourci qui lui permet de mieux faire passer l'interrogation qu'il pose aux systèmes d'éducation formelle, scolaires en particulier.

Lisez l’article...    

 

L’expo de la semaine: « Imprimer le monde »

Les technologies numériques ont bouleversé la conception et la fabrication des objets, transformant la pratique des architectes, des designers, des artistes. Quel est le statut de l’auteur à l’ère de la production d’objets non standard, à la fois uniques et produits industriellement ? Quel est le statut de cet objet imprimé en 3D, tout à la fois objet du quotidien, objet  technologique, œuvre d’art, objet de design, prototype d’architecture ? Comment expliquer sa généralisation à l’ère du numérique à tous les domaines de production ? L’exposition « Imprimer le monde » réunit au Centre Pompidou, une jeune génération d’artistes, designers et architectes qui se sont emparés de l’impression en 3D comme outil critique d’expérimentation. Tous les aspects sont abordés sous un angle artistique, historique et critique.

Lisez l’article...    

 

 

Mixité sociale

Mixité sociale à l'Ecole : Les recommandations de Choukri Ben Ayed

"Il n’y aura pas de recette « miracle ». Les expressions que l’on entend encore, notamment en période électorale, d’une « nouvelle sectorisation », n’ont pas vraiment de sens. La mixité sociale relève d’une politique publique complexe qui implique certes des enjeux de sectorisation mais également des systèmes d’accord à construire au sein de la chaîne hiérarchique de l’Éducation nationale (entre le niveau national et local) et entre cette dernière et les institutions locales. Au fond c’est là que les difficultés se sont concentrées". Sociologue de l'éducation, Choukri Ben Ayed travaille actuellement sur les expérimentations en matière de mixité sociale lancée par le ministère. Il se confie dans un entretien donné à l'observatoire de la réussite éducative.

Lisez l’article...    

 

Mixité sociale et pilotage des établissements au programme de la Depp

Entre construction d'un appareil statistique et diffusion de l'information scientifique sur l'éducation, la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) annonce un programme chargé pour 2017. Au programme un tableau de bord pour les écoles, un nouveau modèle d'allocation des moyens pour le 2d degré, et le suivi des expérimentations en cours.

Lisez l’article...    

 

 

L’élève

Que sait-on de l'absentéisme des élèves ?

Comment appréhender l'absentéisme des élèves ? La Depp publie une nouvelle Note basée sur les déclarations d'un panel d'établissements et des Dasen, l'absentéisme étant défini comme au moins 4 demi journées d'absence par mois. Selon la Depp, " 4,5 % des élèves ont été absents de façon non justifiée quatre demi-journées ou plus par mois, en moyenne. Ce taux d'absentéisme moyen est de 2,8 % dans les collèges, de 5,1 % dans les lycées d’enseignement général et technologique (LEGT) et de 13,8 % dans les lycées professionnels (LP)." Des taux moyens qui occultent le fait que la moitié des absences a lieu dans 10% des établissements.

Lisez l’article...    

 

Quelles aides technologiques pour les troubles de l'apprentissage ?

La revue québécoise Ecole branchée propose un numéro spécial gratuit sur les aides technologiques. Face aux troubles de l'apprentissage, la revue donne la parole à des spécialistes et des parents pour démythifier les aides technologiques. Elle donne aussi des exemples d'aide : assistance visuospatiale à la lecture, idéation, épuration visuelle, rétroaction vocale, révision correction, etc.

Lisez l’article...    

 

Etats-Unis : Avoir eu un professeur noir diminue l'échec des élèves noirs

Dans une société ou l'appartenance raciale est légale, la "race" du professeur joue dans la réussite à court et long terme des élèves. C'est ce que vient de démontrer  une étude de la John Hopkins University. Elle porte sur plus de 100 000 élèves qui se sont déclarés comme "noirs" en Caroline du Nord et dans le Tennessee. On savait déjà qu'avoir un professeur noir avait un effet sur les élèves noirs en terme de résultats immédiats. Ce que montre l'étude c'est qu'avoir eu au moins un professeur des écoles noirs a un effet sur la poursuite des études des élèves noirs défavorisés. Selon l'étude leur chance de poursuivre des études post bac augmente de 29% et celle de décrocher de 39%. Les professeurs noirs apparaitraient comme des modèles positifs pour ces enfants défavorisés.

Lisez l’article...    

 

Même la prison ne fait pas reculer l'absentéisme

Rétablir la suppression des allocations familiales pour faire baisser le taux d'absentéisme des élèves est inscrit au programme de F Fillon pour la présidentielle. En Angleterre on va nettement plus loin puisque l'absentéisme relève du code pénal et est passible d'amende et de prison. Les derniers chiffres viennent de sortir. Le nombre de cas poursuivis a presque doublé depuis 2011 passant de 12 000 à 20 000 en 2015. Le montant des amendes a lui aussi grimpé : l'absentéisme est sanctionné de 176  (plus de200 €). Enfin 8 parents ont été condamnés à de la prison en 2015 (33 depuis 2013). Malgré tout cela l'absentéisme est toujours là...

Lisez l’article...    

 

 

 

 

  

Par fjarraud , le vendredi 07 avril 2017.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Rythmes : Pour le Snuipp, la réforme est très massivement rejetée par les enseignants
- De : fjarraud Publié : jeudi 22 juin 2017 07:14 Objet : Rythmes : Pour le Snuipp, la réforme est très massivement rejetée par les enseignants Je pleure devant une aussi grande bêtise. j'ai connu le temps béni de la semaine de 4 jours et demi...
Les devoirs c'est vraiment efficace ?
- Êtes vous enseignant jean ? De : fjarraudPublié : mardi 27 juin 2017 08:07Objet : Les devoirs c'est vraiment efficace ?
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces