L'Expresso du 18 avril 2017 

Le fait du jour

Quel bilan peut-on dresser d'un quinquennat qui a fait de l'éducation sa priorité ? On devrait dire , quels bilans. Car celui des enseignants ne serait probablement pas le même que celui des cadres de l'éducation nationale, sans parler des élèves et des parents. Si les regards sont aussi divergents cela tient à la formule même de la "refondation". Un mot valise, où chaque électeur pouvait déposer ses rêves. Une formule ample qui a permis de grands choses mais qui a  aussi empêché le gouvernement de réformer sur les priorités. L'héritage c'est à la fois la nécessité de poursuivre les grandes réformes et leur grande fragilité.

 

(...)  
18/04/2017 à 07:41  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Peut-on juger de l'action des politiques menées depuis 2012 à partir des résultats des élèves ? C'est difficile. Car certaines réformes ont été lancées très tard, par exemple celle du collège, ou ont des effets à moyen terme pas encore observables. Il faudrait quelques années supplémentaires pour y voir clair. Mais l'exercice permet au moins de savoir dans quel état la majorité laisse l'Ecole.

 

(...) 
18/04/2017 à 07:41  |  (0 commentaire)
La classe

Comment mettre en contact un navigateur et des collégiens ? En quoi les outils numériques permettent-ils une approche du monde planctonique ? Céline Lascours, professeur de SVT au collège Montesquieu de Cugnaux (31), mène avec d’autres enseignants un EPI dédié à l’océan. En lien avec un navigateur faisant des prélèvements de plancton, les élèves abordent différentes thématiques autour de l’océan. Les collégiens doivent aussi préparer une expédition virtuelle en voilier au Venezuela. Découvrez les grandes lignes de cet EPI avec Céline Lascours.

 

(..)
  
18/04/2017 à 07:41  |  (0 commentaire)
Le système

" La présente instruction a donc pour objectif de rassembler dans un seul document les dispositions mises en œuvre pour faire face à la menace terroriste". Face au risque d'attentat , le ministère rassemble dans une circulaire unique les consignes à suivre pour se préparer au risque de l'école au lycée. Le document s'accompagne de fiches pratiques.  Il associe les élus locaux et les responsables locaux des forces de l'ordre à la problématique sécuritaire. Ce texte pose les bases d'une culture sécuritaire dans l'éducation nationale qui doit être acquise par tous, enseignants, élèves, parents. La nouvelle circulaire abroge plusieurs textes et propose un nombre limité de guides pratiques. Pour autant, on le verra, elle est loin de régler la totalité des problèmes de sécurité.


(..)
18/04/2017 à 07:41  |  (0 commentaire)
Le système

Les dérogations à l'organisation de la semaine scolaire prévue par le décret Peillon sur les rythmes scolaires  accordées sur la foi de ce décret ou du décret Hamon de 2014 devaient faire l'objet d'une évaluation avant la fin de l'année scolaire 2016-2017. Un décret , publié au J.O. du 16 avril, prolonge d'une année la période d'essai si le maire ou le président de l'établissement public de coopération intercommunale le demande.

 

Au JO

 

 

18/04/2017 à 07:41  |  (0 commentaire)
Le système

Un décret publié le 12 avril instaurent une expérimentation autorisant les conseils de classe de terminale des lycées professionnels à décider l'admission en BTS des titulaires du bac professionnel. Cette mesure vise à favoriser l'orientation post bac de ces élèves en allant plus loin que le quota académique qui semble ne pas avoir réellement été mis en usage partout. Le recteur d'académie prononcera les admissions au vue de la décision du conseil de classe et, s'il n'y a pas un nombre de places suffisant, au vu du dossier du candidat. Cette expérimentation aura lieu dans les régions académiques Bourgogne Franche Comté, en Bretagne et en Hauts de France.

 

Au JO

Au JO

 

18/04/2017 à 07:41  |  (0 commentaire)
Le système

Une note de service publiée au B.O. du 13 avril organise la procédure d'affectation des lauréats aux concours du second degré. Elle comprend notamment l'affectation des psychologues de l'éducation nationale, un nouveau corps créé à la rentrée. Autre nouveauté, les lauréats aux concours disposeront de deux boite de dialogue une fonctionnelle et une autre technique pour poser des questions à la DGRH du ministère. Parmi les autres rares nouveautés la possibilité pour les lauréates en état de grossesse de demander à être nommées stagiaires dès le 1er septembre quitte à prendre leurs fonctions à l'issue du congé de maternité.  Autre nouveauté on peut solliciter une nomination dans une académie limitrophe d'un pays étranger où travaille son conjoint.

 

Au BO

 

18/04/2017 à 07:41  |  (0 commentaire)
Le système

Les élèves sont ils heureux à l'école ? S'entendent ils bien avec leurs camarades et leurs professeurs ? Cela influe t il sur leurs résultats ? L'OCDE publie mercredi 19 avril en fin de matinée le volume III de PISA 2015 consacrée à ces questions. Retrouvez les résultats à 11 heures le 19 avril sur notre site. Un webinaire est aussi organisé à 16 heures par l'OCDE avec Andreas Schleicher.

 

Séminaire Pisa

 

18/04/2017 à 07:41  |  (0 commentaire)
Le système

" La campagne électorale qui bat son plein dévoile la tentation d’une « pédagogie à l’ancienne » aux échos profondément « identitaires », dans une institution ultralibérale, détectant et dérivant au plus tôt les enfants « inadaptés », encourageant le développement et la création d’écoles sur le principe du « qui se ressemble s’assemble et qui s’assemble exclut ». Autoritarisme dans l’école, ultralibéralisme entre les écoles : voilà ce qui se profile à l’extrême-droite et qui semble même séduire une partie de la droite et du centre…" Un appel, lancé par la Ligue de l'enseignement, P Meirieu, F Dubet, E Favey, F Popineau et E Debarbieux appelle à voter contre le Front national.   

 

Signer l'apppel

Le FN construit l'école de la revanche

 

18/04/2017 à 07:41  |  (0 commentaire)
Le système

Un arrêté publié au J.O. du 16 avril nomme Anne Armand doyenne de l'inspection générale. Le poste était vacant depuis plusieurs mois. Anne Armand avait été nommée doyenne par interim en juin 2016.

 

Au JO

 

18/04/2017 à 07:41  |  (0 commentaire)
Le système

"Parler d'une seule voix terrifie le gouvernement". Pour faire face aux restrictions budgétaires, deux syndicats d'enseignants anglais ont décidé carrément de fusionner. Le NUT et l'ATL créent le National Education Union (NEU) qui devient le plus important syndicat d'enseignants en Europe avec 450 000 membres. L'objectif est de mieux luter contre les restrictions budgétaires qui menacent l'école anglaise. Une journée de grève a été décidée par le NUT.

 

Article du Guardian

Article BBC

 

 

18/04/2017 à 07:41  |  (0 commentaire)
La classe

Canopé, l'université de Poitiers et l'Organisation internationale de la Francophonie organisent le 10 mai un Créathon. Durant 12 heures, des équipes planchent à Chasseneuil du Poitou et des centres de l'OIF sur des productions éducatives : application pour tablette, jeu sérieux, utilisables à l'école ou hors de l'école. Chaque équipe doit présenter une vidéo et un cahier des charges. Un jury sélectionnera 5 projets.

 

Le Créathon

 

18/04/2017 à 07:41  |  (0 commentaire)
L'élève

"Sur l'ensemble du territoire, la réduction du décrochage scolaire suite à un échec à l'examen doit être amplifiée puisque, malgré les progrès réalisés entre 2015 et 2016, ce sont encore 21 % des ajournés pour la première fois à l'examen des baccalauréats général et technologique qui ne se réinscrivent pas l'année suivante. Dans les lycées professionnels, cette part s'élève à 66 %. Ces jeunes non réinscrits, mais cependant très proches de la qualification, constituent un quart de la population des jeunes sortis prématurément du système scolaire". Signée par N Vallaud Belkacem la nouvelle circulaire sur la lutte contre le décrochage fixe l'objectif de 80 000 jeunes à la rentrée 2017 contre 98 000 à la rentrée 2016.

 

(...)
18/04/2017 à 07:41  |  (0 commentaire)
L'élève

Avec 29% des voix, le SGL revendique la première place au Conseil supérieur de l'éducation. Il est suivi d'une nouvelle organisation l'UAL qui compte 22% des voix. L'UNL recueille 21.6% et la FIDL 5%.

 

Les résultats

 

18/04/2017 à 07:41  |  (0 commentaire)
L'élève

Une circulaire précise les conditions pour bénéficier d'une bourse de lycée en 2017-18. La date limite de demande  est fixée au 20 juin.

 

La circulaire

 

18/04/2017 à 07:41  |  (0 commentaire)
Les disciplines
Ce jeu s’adresse aux professeurs de mathématiques qui souhaitent faire réinvestir, de façon ludique et intuitive à leurs élèves, des propriétés et des raisonnements géométriques vus en classe. Euclidea propose des défis de constructions à la règle et au compas de difficulté graduée,  ainsi que des conseils pour optimiser le nombre d’étapes ou encore des vérifications automatiques des solutions.
(..)
18/04/2017 à 07:41  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Pro2Science est un corpus d’outils pédagogiques innovants qui s’adresse aux enseignants des disciplines scientifiques  dans le but de susciter et d’étayer des vocations scientifiques tout au long de la scolarité. Pro2science prend le prétexte de l'exploration guidée d'une série d'objets de la vie quotidienne qui ont modifié l'organisation sociale et qui sont porteurs d'innovation sociale (tablette tactile, montre et bracelet connectés, leds, imprimante 3D, casque de réalité virtuelle…), pour établir, comme le propose le parcours Avenir, des liens naturels entre disciplines et découverte du monde économique et professionnel.

 

(..)
18/04/2017 à 07:41  |  (1 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 18 avril 2017.
En direct du forum
Baisse du niveau physique, une fatalité pour l’EPS ?
- « Proposer une EPS ne laissant aucun élève au bord du chemin » invite à prendre en compte ce qui se fait en direction des élèves en situation de handicap. La revue Contrepied, du Centre EPS et société, y a consacré des comptes rendus de pratique et...
Baisse du niveau physique, une fatalité pour l’EPS ?
- Comme bien souvent quand il s'agit d'EPS  ou de sport scolaire on a tendance à considérer que tout commence au collège. Je crois qu'on oublie  et qu'on néglige un peu trop l'EPS et le sport scolaire du premier degré. Les...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces