Anglais : Sherlock Holmes, un Escape Game pour les 4èmes 

Christelle Quesne présente en détail un Escape Game destiné aux élèves de 4ème. Moriarty a kidnappé Sherlock dans sa chambre. Et Watson se sauve en vous laissant trouver la clé de l'énigme... Vous pouvez télécharger les éléments du jeu en ligne. Pour une séquence plus classique, voyez "Let's Investigate" réalisée par Marie-Hélène Touron, professeur d'anglais au collège de l'Europe à Bourg de Péage (26)

 

Le jeu

Lets investigate

 

 

Par fjarraud , le jeudi 20 avril 2017.

Commentaires

  • hlefe, le 24/11/2019 à 15:52

    L'incroyable Escape Kit du Père-Noël !


    Les enfants sont fans d'escape game mais en salle, c'est clairement une sortie qui ne peut être qu'exceptionnelle, car ça revient cher.

    Alors, on a été tenté par une solution d'escape game en classe. C'est un peu plus de travail pour nous les profs puisqu'il faut tout imprimer, découper et mettre en place, mais pour cette période d'attente fébrile du Père Noël, c'était parfait !

    On a joué aux Mystères du Père Noël d'escape-games.net qui convient aux enfants dès 6 ans et se joue en moins d'une heure (et comptez une demi-heure de préparation et installation en amont sans les enfants).

    Cet escape game se joue dans une grande pièce, une bibliothèque ou même dans la classe où les indices sont cachés.


    Pour jouer, on a besoin d'un ordinateur avec accès internet et d'un téléphone chargé avec lequel on peut passer un appel.

    L'ordinateur est le maître du jeu, il va orienter les enfants en leur donnant les instructions au fur et à mesure, et même des indices au bout de 10 minutes d'inactivité une fois la session lancée !

    Comme dans un escape game classique, les enfants ont des indices à chercher un peu partout dans la pièce fermée (on en a mis dans le canapé, au milieu des livres...).


    Des symboles Yéti permettent de dire aux enfants où il ne faut pas fouiller, ce qui permet de préserver des zones et éviter que les enfants ne retournent absolument toute l'école !


    Les profs ont au préalable renseigné sur le site les cachettes de chaque indice, comme cela, si les enfants ont du mal à trouver, l'ordinateur peut leur envoyer des indices.

    Chaque élément à trouver porte un code que les enfants rentrent sur l'ordinateur pour montrer qu'ils ont trouvé l'indice. Bien sûr, comme dans un escape game classique, le chronomètre tourne pendant ce temps-là : c'est la course contre la montre !

    Une fois tous les indices collectés, les enfants doivent réfléchir pour résoudre les différentes énigmes. C'est plutôt facile, mais bizarrement dans le feu de l'action, ils peuvent passer à côté d'évidences. C'est donc bien de rester avec eux pour les canaliser et les guider au cas où (même si théoriquement les enfants peuvent se débrouiller seuls avec les indications de l'ordinateur).

    Les enfants se sont bien amusés avec cet escape game qui est vraiment fait pour eux aussi bien dans l'histoire que les graphismes, même si le fait qu'il faille utiliser l'ordinateur et le téléphone leur a donné l'impression de vivre une aventure de grands !

    Nous les profs, on a un peu regretté de savoir où étaient les cachettes pour ne pas pouvoir vivre à fond l'expérience escape game avec eux, mais on s'est rattrapé sur la résolution des énigmes dont on ne savait pas les réponses à l'avance.

    Le jeu est à télécharger depuis Escape-Games.net

    Pour 19.99 €, c'est vraiment une bonne activité pour occuper une tribu d'enfants à quelques jours de Noël ! Je la conseillerais bien pour un groupe d'enfants d'âges différents, si vous n'avez que des enfants de 6 ans, ça me semble un peu complexe : on a apprécié d'avoir dans le groupe des collégiens sachant par exemple bien se servir de l'ordinateur et du téléphone !

    Et vous, vous organisez des escape games en classe ?
  • elfinay, le 11/06/2018 à 15:44
    Bonjour, 
    Je suis très très intéressée par cet escape game qui ne semble plus être en ligne sur genially malheureusement ! Est-ce qu'il y aurait une possibilité de le retrouver ? 
    Merci d'avance !
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces