Un Mooc pour l'histoire de l'art 

Le nouveau MOOC, «  Une brève histoire de l’art », proposé par la Rmn-Grand Palais, débute lundi 24 avril. Il donne, en cinq séquences,  sous une forme ludique et pratique,  les clés de compréhension des œuvres du XVIème  au XXème siècle, et de solides tutoriels pour apprendre à lire un tableau, une sculpture ou encore un monument. Il peut être une base solide pour tous ceux qui préparent aux épreuves d’histoire des arts. Les inscriptions sont ouvertes.

 

Le MOOC  couvre cinq siècles d’histoire de l’art en cinq séquences : « La Renaissance », « Le Grand siècle » (XVIIème siècle), « Les Lumières » (XVIIIème siècle), « Le XIXème siècle », et « Le XXème siècle ». Chaque cours comprend des vidéos, des ressources complémentaires, des activités d’apprentissage et un forum de discussion. Des animateurs sont présents pendant toute la durée du MOOC, ils répondent aux questions dans les forums. Si la réalisation complète d’une séquence entière prend environ 2h, chacun détermine librement le temps qu’il souhaite consacré au cours.  À la fin de chaque séquence, un quiz ludique permet de s’auto-évaluer sur les connaissances acquises. Chaque quiz réussi donne droit à un badge, cinq  badges obtenus donnent droit à une attestation de réussite. Le MOOC permet à chacun d’organiser son parcours formateur, selon ses centres d’intérêt et ses disponibilités  car les cours sont accessibles 24h/24. Il n’est pas nécessaire de se rendre disponible un jour et une heure donnés. Les participants doivent s’inscrire pour pouvoir accéder aux contenus, interagir avec les autres participants et apprécier leur progression. Les cours débutent le 24 avril et se termineront le 23 juillet 2017.

 

L’inscription

Le MOOC

 

Par fjarraud , le jeudi 20 avril 2017.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
FEI16 : Vanessa Deglaire : Quand l'anglais redonne confiance..
- J'aurais souhaité en savoir un peu plus sur votre séquence Road Trip. Combien de semaines a duré la séquence? Avez-vous travaillé en salle informatique avec les élèves? Merci.
Collège : Blanquer explique la rentrée aux principaux
- Blanquer invente donc le pilotage direct : il écrit directement aux chefs d'établissements, et pas S/C des Recteurs et DASEN (qui ne sont même pas en copie !). Et donc une lettre (quel pouvoir juridique de ce document?) qui ne fait que paraphraser le...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces