L'Expresso du 21 avril 2017 

Le fait du jour

Vivement attaqué à gauche comme  à droite, menacé de disparition par plusieurs candidats à l'élection présidentielle, le Conseil supérieur des programmes (CSP) sort de sa réserve. Son président, Miche Lussault, un géographe, revient sur l'oeuvre accomplie. Il évoque aussi les obstacles que le CSP a trouvé sur sa route. Et il manifeste son intention de continuer. Mais pas dans n'importe quelles conditions...

 

(...)
21/04/2017 à 07:44  |  (2 commentaires)
Le système

Finalement trois candidats à l'élection présidentielle auront parlé de l'Ecole lors du débat télévisé du 20 avril. Fillon a brodé sur le roman national enseigné à l'école et sur l'islam. J Cheminade veut un effort pour l'école pour gagner "la guerre cognitive " lancée par "ceux qui controlent internet et qui créent un environnement où vous êtes conforme". Emmanuel Macron a rappelé ses propositions pour l'école, notamment la baisse du nombre d'élèves en éducation priroitaire.

 

(..)
21/04/2017 à 07:44  |  (1 commentaire)

Le bien-être à l'école

Bien-être : Les élèves français moins angoissés mais trop peu liés à leur école

On ne pourra plus dire que les élèves français sont les plus angoissés de l'OCDE. La livraison le 19 avril du tome III de Pisa 2015 relativise fortement l'angoisse ressentie par les jeunes Français. Elle montre aussi des jeunes heureux de vivre. Il reste des points noirs. Le plus grave est le très faible sentiment d'appartenance à leur établissement. Une situation qui retentit

(...)
21/04/2017 à 19:05  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Fcpe : Epuisants devoirs..

"Cet impératif peut contribuer à épuiser les familles, à les désespérer de toute préoccupation scolaire". Dans une nouvelle Note de la Fcpe, Etienne Douat, Université de Poitiers, tord le cou aux devoirs à la maison en trouvant quelques arguments inédits.  Car la cause est entendue depuis très longtemps et le cou a déjà fait pas mal de tours. E Douat rappelle pourquoi les devoirs à la maison sont une mauvaise action au moins à l'école primaire. (...)
21/04/2017 à 19:05  |  (0 commentaire)
La classe

Depuis l'invention des Hackathons, séances de créativité informatiques, les initiatives autour de ce genre d'action se multiplient. Le monde de l'enseignement (scolaire et supérieur) n'y déroge pas : Hackathon pédagogique, Créathon (à l'initiative du laboratoire Techne et département IME de l'université de Poitiers en partenariat avec Canope), Edumix et autres initiatives se multiplient aussi bien dans le secondaire que dans le supérieur. L'innovation si souvent médiatisée serait-elle en panne qu'il faille lui ajouter des "marathons" collectifs pour essayer d'aller plus loin et passer à la créativité, l'inventivité. Le bon vieux brainstorming aurait-il du plomb dans l'aile. Ou, pour le dire autrement, peut-on être créatif seul ou faut-il être à plusieurs ? Ou encore y a-t-il des techniques particulières pour que "tout le monde" devienne créatif ?

 

(..)
21/04/2017 à 07:44  |  (1 commentaire)
La classe

À la faveur du flou qui plane sur la présidentielle en matière d’éducation, le collectif Sauver les Lettres s’offre les colonnes numériques de l’Obs. Pourquoi pas ? Mais lire en ouverture que cette tribune émane de professeurs « animés par un idéal scolaire de gauche » constitue soit un défaut de lecture, soit une insulte à l’idéal scolaire de gauche dont, il est vrai, l’Obs semble s’être bien écarté depuis un certain temps.

 

(...)
21/04/2017 à 07:44  |  (1 commentaire)
Les disciplines

A quoi sert le numérique ? A aider les élèves à devenir pleinement des citoyens. C'est ce que met en pratique Vincent Folliot, un jeune professeur d'histoire-géographie d'Ancenis (44). S'appuyant sur les ressources numériques locales, il invite le collégiens à les prendre en main pour devenir des citoyens avisés et des géographes critiques. Ou l'inverse...

 

(..)
21/04/2017 à 07:44  |  (0 commentaire)
L'élève

Vous êtes invités, mercredi 26 avril,  au musée de l’Homme pour découvrir l’exposition, « Nous et les autres » consacrée  au racisme dans nos sociétés. Décrypter le racisme pour mieux s’en prémunir, c’est l’ambition de cette exposition citoyenne, qui interpelle activement le visiteur sur ses propres convictions et le plonge dans un dédale d’expériences. Devenez explorateurs de la naissance des préjugés et du racisme, à travers des activités immersives et interactives. Une exposition qui apporte des réponses scientifiques à des questions de société. Visites et ateliers sont prévus pour les jeunes.

 

(...)
21/04/2017 à 07:44  |  (0 commentaire)
Le système

Une circulaire publiée au BO du 20 avril précise les contrôles portant sur les enfants élevés en famille. Prise après une décision du conseil constitutionnelle qui avait cassé, à la demande de l'opposition, un article de loi qui prévoyait de renforcer le controle administratif, cette circulaire aboutit quasiment au même résultat. Elle constitue un mode d'emploi précis pour les dasen mais aussi pour les maires. Ce qui en soi cadre beaucoup plus les familles concernées.

 

(..)
21/04/2017 à 07:44  |  (0 commentaire)

Décidée aux Etats-Unis suite à  des mesures prises par le nouveau président Trump, notamment contre l'EPA, la marche citoyenne pour les sciences est entrain de prendre une dimension mondiale. Emmanuelle Perez Tisserant, membre du comité organisateur français, explique pourquoi la marche  concerne aussi les enseignants français.

 

Lisez l'article...

 

21/04/2017 à 11:04  |  (0 commentaire)
Le système

Un tiers des plus de 15 ans jamais scolarisés. 74% des jeunes Mahorais en difficultés de lecture. Selon Mayotte Hebdo, le conseil économique et social de Mayotte a présenté un rapport "alarmant" sur l'éducation dans l'archipel. Les carences sont graves malgré une hausse des dépenses de l'Etat (117 millions en 2003, 337 millions en 2015). Le CESE local préconise l'enseignement du lire écrire en langue locale. Il se déclare aussi pour le développement de l'enseignement privé musulman sous contrat.

 

Mayottte Hebdo

Mayotte première

 

21/04/2017 à 07:44  |  (0 commentaire)
Le système

Le BO du 20 avril publie le calendrier 2017 du BTS. L'épreuve de français culture générale est fixée au 10 mai. Eco droit, management, maths, selon les spécialités, au 9 mai. La langue étrangère au 10 mai.

 

Au BO

 

21/04/2017 à 07:44  |  (0 commentaire)
La classe

Est-ce le retour d’une vieille dérive sécuritaire ? Nous l’annoncions il y a quelques jours, la circulaire relative aux activités physiques de pleine nature (APPN) a été publiée au BO du 20 avril 2017. Intitulée : « exigence de la sécurité dans les APPN dans le second degré », elle présente plusieurs principes à respecter, évoque la responsabilité des acteurs locaux et insiste sur le renforcement du pilotage académique. Ce qu’il faut savoir, ce qui change...

 

(..)
21/04/2017 à 07:44  |  (0 commentaire)
La classe

Une circulaire publié eau BO du 20 avril précise les conditions d'évaluation de l'EPS au bac pro et dans les diplomes professionnels (CAp, brevet des métiers d'art, BEP). Elle aborde notamment la question des dispenses et bien sur le CCF.

 

La circulaire


21/04/2017 à 07:44  |  (0 commentaire)
La classe

Deux notes publiées au BO du 21 avril précisent les programmes suivis par les sections internationales en allemand et en portugais.

 

Portugais

Allemand

 

21/04/2017 à 07:44  |  (0 commentaire)
L'élève

L'idée d'une hausse des inégalités entre générations est scrutée de près par la Paris School of Economics. Hippolyte d’Albis et Ikpidi Badji publient une étude précise basée sur des données Insee sur les familles. " Si l’on prend l’ensemble des cohortes nées entre 1901 et 1979, aucune génération n’a été désavantagée par rapport à ses aînées", écrit la PSE. "La discussion de ces résultats à partir de méthodes alternatives révèle l’importance de la croissance économique dans l’élévation du niveau de vie des générations et confirme qu’aucune génération n’a eu une consommation inférieure à celle des générations qui l’ont précédée. Ce travail d’Hippolyte d’Albis et Ikpidi Badji permet donc de « tordre le cou » à l’idée que les baby-boomers ont ruiné leurs enfants".

 

(..)
21/04/2017 à 07:44  |  (0 commentaire)
L'élève

Une circulaire fixe les modalités et le calendrier des demandes de bourses de l'enseignement supérieur. Elle fixe les conditions d'age et de ressources pour en bénéficier. Et aussi les conditions d'assiduité aux cours.

 

Au BO

 

21/04/2017 à 07:44  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Histoire@politique, une revue numérique de Sciences Po consacre sa dernière livraison à "l'historien dans la cité". Au coeur de cette livraison, un article de Patrick Boucheron et Nicolas Delalande sur "récit national et histoire mondiale : comment écrire l'histoire de France au 21ème siècle".  La revue observe les pressions sur les historiens en Pologne, GRande Bretagne , Hongrie.

 

Histoire@politique

 

21/04/2017 à 07:44  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Votez le 23 avril ! Mais que se passerait-il si le vote était organisé autrement ? C'est ce qu'expérimente le CNRS en proposant d'autres procédés électoraux que notre bon vieux suffrage uninominal à deux tours. Le site contient des descriptions de méthodes de vote alternatives, telles que le vote par approbation (ou par assentiment), le vote par note (ou par évaluation), la méthode de Borda à classement incomplet, et le vote par élimination successive des candidats. Certaines de ces méthodes sont utilisées dans d'autres pays ; d'autres ne le sont pas à notre connaissance dans un contexte politique. Le visiteur est invité à imaginer comment il voterait si le président de la République française était élu suivant ces différentes techniques. Un bel outil de réflexion sur la démocratie et aussi un moyen de faire participer les élèves à une recherche scientifique.

 

Voter autrement

 

21/04/2017 à 07:44  |  (0 commentaire)
Les disciplines

 Réalisé par l’Union des Déportés d’Auschwitz , le site "Mémoires des déportations" devrait ouvrir incessamment. "Il s’agit d’un énorme travail piloté par Raphael Esrael, Président de l’Union des Déportés d’Auschwitz et dont le maître d’oeuvre est Isabelle Ernot, avec l’aide et les témoignages des Amicales des camps, 300 témoins, des vidéos, des textes, des reconstitutions de camps dans la durée, de nombreuses cartes, les procès, la vie d’avant, la vie d’après... un lexique, une bibliographie, avec un espace enseignant et une possibilité de création", nous dit l'APHG.

 

Annonce APHG

 

21/04/2017 à 07:44  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 21 avril 2017.
En direct du forum
Rythmes : Pour le Snuipp, la réforme est très massivement rejetée par les enseignants
- De : fjarraud Publié : jeudi 22 juin 2017 07:14 Objet : Rythmes : Pour le Snuipp, la réforme est très massivement rejetée par les enseignants Je pleure devant une aussi grande bêtise. j'ai connu le temps béni de la semaine de 4 jours et demi...
Les devoirs c'est vraiment efficace ?
- Êtes vous enseignant jean ? De : fjarraudPublié : mardi 27 juin 2017 08:07Objet : Les devoirs c'est vraiment efficace ?
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces