Invitation : L’expo de la semaine : «Nous et les autres » 

Vous êtes invités, mercredi 26 avril,  au musée de l’Homme pour découvrir l’exposition, « Nous et les autres » consacrée  au racisme dans nos sociétés. Décrypter le racisme pour mieux s’en prémunir, c’est l’ambition de cette exposition citoyenne, qui interpelle activement le visiteur sur ses propres convictions et le plonge dans un dédale d’expériences. Devenez explorateurs de la naissance des préjugés et du racisme, à travers des activités immersives et interactives. Une exposition qui apporte des réponses scientifiques à des questions de société. Visites et ateliers sont prévus pour les jeunes.

 

La visite découverte du mercredi 26 avril

 

Le Musée de l’Homme invite les professeurs mercredi 26 avril de 14h à 17h30. L’accueil se déroulera en deux temps. Dans un premier temps une conférence présentera le Musée de l’Homme, les espaces du musée en particulier les grandes lignes de l’exposition temporaire, « Des préjugés au racisme », l’offre pédagogique, générale et liée à l’exposition temporaire. Elle sera suivie d’une visite guidée de l’exposition. Il est impératif de remplir le formulaire d’inscription pour participer à cette visite-découverte.

 

Une scénographie immersive originale

 

La scénographie a pour mission de rendre attractive et accessible une exposition d’idées. Elle a été conçue comme autant d’expériences qui impliquent le visiteur, l’interpellent sur ses propres convictions.  Immersive, parfois surprenante, elle embarque le visiteur  dans un voyage, dans des décors parfois inattendus, parfois plus classiques : une projection à 360°, une salle d’attente d’aéroport, une rotonde, des cubes, un laboratoire, un salon d’appartement, une terrasse de café, une rue. Le multimédia est présent tout au long du parcours, sous des formes immersives (projections) et interactives (bornes et  tablettes) pour des consultations apportant des compléments d’informations et des pistes d’explorations et de réflexions. Trois écrans proposent de courts films d’animation faisant le point sur les données scientifiques actuelles : la génétique permet-elle de classer les humains ? Une grande famille de mutants ! Ce que l’ADN dit de nous…

 

Une expo qui mobilise toutes les sciences

 

Au croisement de l’anthropologie, de la biologie, de la sociologie et de l’histoire, l’exposition s’appuie sur des études menées par les chercheurs en science de l’Homme  et de la société. Elle propose un parcours accessible à tous, qui s’attache à décrypter pourquoi et comment ont pu se mette en place des comportements racistes à un certain moment de l’histoire des sociétés. Elle donne des clés de compréhension à ses visiteurs et encourage leur réflexion personnelle pour déconstruire les préjugés qui perdurent encore.

 

Trois temps rythment la visite

 

Le parcours est séquencé en trois parties : le temps du ressenti, de la connaissance et de la réflexion. La première partie, « Moi et les autres »,  est une expérience au présent. Dans une scénographie articulée autour de deux espaces,  le cylindre des catégories et la zone d’attente d’un aéroport avec ses portiques, le visiteur explore ses propres idées reçues sur les stéréotypes et les préjugés à l’égard des autres. La deuxième partie de l’exposition, « Race et histoire »,  très didactique, plonge dans le passé. Elle explore la construction scientifique de la notion de « race » et illustre à partir de trois exemples historiques, la ségrégation aux États-Unis, le nazisme, le génocide rwandais,  la mise en œuvre de racismes institutionnalisés par les États. La dernière partie, « État des lieux », aborde le racisme aujourd’hui. La transition entre l’histoire et la situation actuelle s’effectue par le « couloir des questions », autant d’interrogations auxquelles cherchent à répondre les dernières séquences de l’exposition, en s’appuyant sur les données des sciences du vivant et des sciences sociales, tout  en donnant la parole à des spécialistes.

 

En famille

 

Des visites guidées sont proposées aux familles, « Qui est l’autre ? » dans la Galerie de l’homme et l’exposition temporaire, pour comprendre l’histoire  des sciences autour des thèmes : Qui sommes- nous ? Qui est l’Autre ? Comment a-t-on représenté l’autre du 19ème siècle à aujourd’hui ? Des animations gratuites sont prévues au Centre de ressources : « Décrypt images » apprend à analyser et décrypter des films et documentaires en lien avec les thématiques de l’exposition. « Ma science animée » invite les participants dès 7 ans, à explorer de façon ludique, à travers de courts métrages d’animation, les thématiques en lien avec l’exposition. A chaque vacances, un atelier « Dessine-moi un visage » propose aux 6-8 ans et aux 9-12 ans de créer un personnage et d’imaginer son identité.

 

Pour le public scolaire

 

Les professeurs peuvent organiser des visites autonomes ou opter pour des visites guidées adaptées au niveau des élèves. Le canevas, les intentions et objectifs pédagogiques sont identiques mais le contenu varie selon les programmes et les thématiques abordées en classe. Des visites-découvertes d’1h30 sont proposées aux collégiens et aux lycéens, « La science à la rescousse », pour comprendre les mécanismes qui mènent au racisme ». La visite est pensée pour permettre un temps de découverte où émerge la prise de conscience individuelle autour de ces thématiques et est suivie d’une phase de restitution pour échanger de manière collective sur ces débats d’actualité. Des visites-ateliers de 2h sont également prévues pour les jeunes. « Les experts : l’enquête » invite, en atelier, à montrer sous la forme d’une enquête, ce que la génétique peut révéler de notre identité, la visite de l’exposition ensuite, les amènent à constater que les préjugées et le racisme sont une construction sociale. L’atelier « Discours et images : décrypte ton JT » propose aux jeunes, après la visite de l’exposition, d’analyser et de décrypter des journaux télévisées  tirés d’archives audiovisuelles.  Une visite atelier de 2h est également organisée pour les primaires, du CE2 au CM2, « Une espèce aux 100 visages » : elle invite les écoliers, à découvrir dans la Galerie de l’Homme, les différentes représentations d’êtres humains. Les visites autonomes, guidées et les ateliers doivent êtres réservés par mail reservation.mdh@mnhn.fr

 

Béatrice Flammang

 

La visite découverte du 26 avril

Le formulaire d’inscription

L’exposition « Nous et les autres- des préjugés au racisme »

Les formations réservées aux enseignants

Le programme des activités pédagogiques

 

 

Par fjarraud , le vendredi 21 avril 2017.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Rythmes : Pour le Snuipp, la réforme est très massivement rejetée par les enseignants
- De : fjarraud Publié : jeudi 22 juin 2017 07:14 Objet : Rythmes : Pour le Snuipp, la réforme est très massivement rejetée par les enseignants Je pleure devant une aussi grande bêtise. j'ai connu le temps béni de la semaine de 4 jours et demi...
Les devoirs c'est vraiment efficace ?
- Êtes vous enseignant jean ? De : fjarraudPublié : mardi 27 juin 2017 08:07Objet : Les devoirs c'est vraiment efficace ?
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces