EMC - SES : Enseigner l'élection présidentielle 

De nouvelles ressources peuvent être mobilisées pour étudier en classe l'élection présidentielle : analyse des affiches, nouvelles analyses sociologiques, travail sur les types de scrutin.

 

A noter d'abord la remarquable analyse des affiches de campagne par deux sémiologues dans le Nouvel Obs. Ils proposent une découverte interactive des affiches de Macron et Le Pen qui fait resurgir l'opposition des programmes et montre comment une affiche de propagande est conçue.

              

A voir le travail sur le vote pondéré proposé par un enseignant. Ou encore les nouvelles analyses sociologiques d'Harris sur le rapport entre vote et appartenance syndicale et pratique religieuse.

 

Au firmament des séquences pédagogiques demeure la séquence de Versailles qui invite à découvrir la mécanique électorale notamment en simulant les reports de voix pour le second tour. Rien n'est effectivement joué dans cette élection.

 

Les affiches du 2d tour

Le vote pondéré

Vote et syndicat

Vote et religion

La séquence de simulation de s reports de voix

D'autres ressources dans le Café

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 28 avril 2017.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Accès à la classe exceptionnelle
- Et pendant ce temps, un bon nombre d'enseignants partent en retraite sans avoir accédé à la hors-classe ! C'est la France : donner toujours plus à ceux qui sont déjà bien servis. De : fjarraudPublié : vendredi 1 décembre 2017 07:22Objet : Accès à...
Lecture : Le niveau baisse encore
- Rien d'étonnant quand on voit les méthodes de lecture utilisées par certaines enseignantes de CP.Pourquoi choisir des supports vieillots, décriés par les chercheurs et n'ayant aucun sens alors que la littérature jeunesse est tellement riche et...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces