Physique : Le point sur l’étiquetage des produits chimiques 

Dans les laboratoires de chimie de lycées et de collèges, les substances et mélanges à dispositions des élèves, du personnel et des enseignants doivent être étiquetés, si besoins, de pictogrammes de sécurité. C’est le règlement CLP (de l’anglais, « Classification, Labelling, Packaging »)  qui définit les règles européennes de classification, d'étiquetage et d'emballage des produits chimiques.

 

Les nouveaux pictogrammes de sécurité sont applicables aux substances depuis le 1er décembre 2010 et aux mélanges depuis le 1er juin 2015. Ainsi, période de transition durant laquelle les deux systèmes de classification et d’étiquetage, préexistant et nouveau, coexistaient s'est achevée au 1er juin 2015 mais les anciens pictogrammes peuvent encore circuler jusqu’au 1er juin 2017.

 

A compter de cette date, les anciens pictogrammes « orange » doivent disparaître totalement des flacons et les affiches doivent être retirées des laboratoires pour laisser place aux nouveaux pictogrammes et éviter de maintenir la confusion dans les esprits. L’INRS met d’ailleurs à disposition des enseignants des ressources gratuites ou peu onéreuses et/ou téléchargeables sous la forme d’affiches , de dépliants, de vidéos comme « les conseils du Pr Chimico sur les risques chimiques » ou « Napo dans... Attention produits chimiques!" et de quiz : 9 pictos

 

Rachel Bucaille

 

Le site

 

 

Par fjarraud , le mardi 02 mai 2017.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces