EMC - SES : Travailler sur les élections en classe 

Quelle est la sociologie des électorats  Le Pen et Macron ? Quelle est leur géographie ? Comment sont-ils élus et d'autres méthodes de calcul sont-elles possibles ?

 

"Avez vous vraiment été élu ?", interroge l'IREM, institut de recherche en maths. Avec ce titre un brin provocateur, l'IREM organise le 10 mai une conférence animée par Nicolas Saby sur les choix électoraux et les différentes méthodes utilisables pour assurer un choix collectif en dehors du scrutin uninominal à deux tours.

 

Plusieurs instituts de sondage publient des analyses des résultats du second tour. Ipsos montre l'écart social entre électeurs Le Pen et Macron : 82% des cadres ont voté Macron, 56% des ouvriers Le Pen. Le vote Le Pen diminue avec le niveau d'instruction. BVA montre que l'opinion est toujours coupée en 4 camps de force à peu près égale pour les législatives. IFOP travaille la géographie des électorats. Pour l'institut "on est à un nouveau stade de l'évolution économique de nos sociétés et à ce nouveau stade  correspond unnouveau clivage entre gagnant et perdants de la mondialisation".

 

Sociologie IFOP

Sociologie IPSOS

Sociologie BVA

Comprendre le vote Ipsos

Les cartes France TV

Cartes électorales

Par communes

Cartes Le PARISIEN

Une fracture de classe ?

 

 

Par fjarraud , le mardi 09 mai 2017.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Ecriture inclusive : Des enseignant.es dans la tourmente du Manifeste
- En tant que  professeur des écoles retraité, je  ne  partage  pas  l'idée  de  l'introduction de  l'écriture  inclusive. Par contre  je  partage  l’idée que  enseigner "Le  masculin l'emporte sur  le féminin" est vraiment...
Quelle autonomie pour le premier degré ?
- Tres heureuse initiative que de debattre du devenir des ecoles primaires. La meconnaissance actuelle du fonctionnement de l'école empeche toute evolution. Si les elus, les parents, voire meme les enseignants savaient ce que vivent les directeurs au...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces