Offensive du Medef sur l'éducation 

Le Médef ouvre un nouveau site destiné à faire valoir ses idées sur l'éducation. Alors qu'un nouveau pouvoir s'installe il va largement les diffuser autour d'un slogan "100% des élèves employables".

 

En janvier 2017 Florence Poivey, présidente de la commission Education Formation du Medef, avait déjà présenté les propositions de l'organisation patronale. La victoire d'E Macron semble donner un coup de fouet à cette campagne.

 

Autonomie des écoles et établissements

 

Pour des élèves "100% employables", le Medef met en avant la maitrise des fondamentaux et donc un effort pour le primaire. "Aucun élève ne peut quitter le primaire sans maitriser les connaissances de base", affiche le Medef. Pour cela il faut "donner des moyens supplémentaires à l'école primaire" ce qui pour le Medef veut dire autonomie des écoles et encouragement de l'innovation. En janvier le Medef nous avait dit qu'ils souhaitait un transfert de moyens du secondaire vers le primaire.  Ce crédo est décliné aussi dans le second degré avec comme objectif le développement de l'esprit d'entreprendre. Il passe là aussi par l'autonomie des collèges et lycées et l'innovation. Le medef souhaite aussi plus d'information sur les résultats des filières pour faciliter l'orientation des lycéens.

 

Plus de place pour les entreprises

 

Le second axe de la campagne vise à renforcer la place des entreprises dans l'Ecole. Le Medef veut "mettre les entreprises au coeur de la voie professionnelle". Outre la liberté d'ouverture pour les CFA,le medef revendique la responsabilité des référentiels métiers et la simplification des règle pour permettre un développement de l'apprentissage.

 

Le nouveau site du Medef

La rencontre de janvier 2017

 

 

Par fjarraud , le mardi 09 mai 2017.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces