Un piano au CDI ? 

Que veut dire prendre en compte les pratiques des ados au CDI ? C'est la question à laquelle essaie de répondre Hélène, la professeure documentaliste bloggeuse qui anime "le blog d'LN". Dans cet objectif elle décrit le réaménagement de son CDI qui va assez loin puisqu'il intègre aussi le classement des ouvrages.

 

"Deux lignes de force guident ma réflexion", écrit-elle. "Proposer un espace de médiation culturelle et informationnelle visant à mettre en œuvre des dispositifs passerelles et des dispositifs ponctuels pour favoriser l’accès, l’appropriation de contenus dans le but de faire des liens entre le papier et le numérique, l’individuel et le collectif, la classe et le hors classe, le collège et l’extérieur.  Prendre en compte les pratiques des élèves lorsqu’ils viennent et sont au CDI, tout en induisant des usages".

 

Concrètement cela se traduit notamment par des exercices de "déconnexion" au monde virtuel et de gestion de l'attention. Un espace détente avec coussins et un piano est construit au CDI. Un coin "makers" est en route. "Le CDI devient un espace où les possibles sont de plus en plus nombreux. Est ce que j'ai l'impression pour autant de m'éloigner du cœur du métier ? Que du contraire ! Je me sens pleinement enseignante lorsque je réfléchis à ces propositions, lorsque je permets aux élèves de développer d'autres compétences, de donner à voir leurs talents, de laisser la place à leur créativité."

 

Sur son blog

 

Par fjarraud , le jeudi 18 mai 2017.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Absentéisme scolaire : Une mère condamnée à la prison avec sursis
- Et pour les parents d'enfants porteurs de handicap refusés à l'école on met qui en prison ? Le Président de la république, la Ministre, le Président de la CDPAH, le Recteur, l'Inspecteur d'Académie... Allez pas de détail tou le monde ! ...
PY Duwoye : Pour une nouvelle alliance avec les collectivité territoriales
- Le transfert aux Régions du pilotage des lycées professionnels est une question politique. Je pense que le risque de "déclassement" dans l'esprit des parents et des élèves est fort. S'il était néanmoins décidé, il n'est crédible, à...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces