Les 35 ressources pédagogiques de la semaine du 12 au 19 mai 2017 

L'HEBDO PRIMAIRE

L'école rurale de l'ombre à la lumière

Qui n'a pas été ému par le film Etre et avoir ? La magie de l'école rurale fonctionne toujours. Pourtant l'école rurale a été longtemps décriée et considérée comme arriérée et peu efficace. Dans un nouveau livre publié par Canopé, Yves Alpe, Angela Barthes et Pierre Champollion font le point sur une école rurale en renouveau, voire qui, malgré ses spécificités, déteint sur l'école urbaine.

Lisez l'article...   

 

Construire l'égalité filles - garçons en maternelle

Professeure des écoles maître formateur, Sylvie Maillard anime un blog tourné vers l'accompagnement des stagiaires à l'école primaire, notamment en maternelle. Particularité : le blog nous plonge directement dans la classe et les pratiques de classe et d'équipe pédagogique. Il faut lire par exemple les propos recueillis en classe par S Maillard sur les stéréotypes de genre exprimés par les petits élèves. Elle propose des pistes concrètes pour y faire face.

Lisez l'article...   

 

Ecole : Inventaire de fin d'année

"Voici un document word, à modifier selon vos besoins, et qui permet de faire l’inventaire de sa classe. "Pour ma part, il est utile en fin d’année, avant de passer les commandes". La classe de Define propos ece petit document bien pratique et qui sent bon les vacances...

Lisez l'article...   

 

Accessi Prof : Des enseignants face aux élèves à besoins particuliers

Que faire quand on n'arrive plus à gérer ou à faire progresser un élève "dys" ou à troubles du comportement ? Beaucoup d'enseignants du premier degré font face au problème comme ils peuvent , sans aide et sans  formation. Accessi Prof, un projet soutenu par le Cned et le FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) tente une réponse communautaire. Le site propose des "mallettes" d'aide sous forme de wiki collaboratif où experts et enseignants échangent des  solutions pratiques.

Lisez l'article...   

 

Maternelle : Le carnet de suivi

Le suivi bienveillant des acquis des élèves fait partie des obligations en maternelle. Le site de la circonscription de Côte d'Or offre des outils de suivi : guide de mise en place, carnet de suivi etc.

Lisez l'article...   

 

La Classe Plaisir : Un instant musicien

Ce n'est un secret pour personne dans la classe, j'ai été musicien. Mais j'ai toujours eu ce rapport un peu conflictuel avec l'enseignement de la musique ou d'un instrument à l'école, et quand on voit les séquelles qu'ont pu laisser la pratique de la flûte chez la plupart d'entre nous (et aux oreilles de nos illustres professeurs !), j'étais réticent à enseigner la pratique instrumentale à mes élèves.

Lisez l'article...   

 

 

Documentation

Un piano au CDI ?

Que veut dire prendre en compte les pratiques des ados au CDI ? C'est la question à laquelle essaie de répondre Hélène, la professeure documentaliste bloggeuse qui anime "le blog d'LN". Dans cet objectif elle décrit le réaménagement de son CDI qui va assez loin puisqu'il intègre aussi le classement des ouvrages.

Lisez l'article...   

 

EMI : Les éléments d'un parcours

Proposé par Alexandra Maurer et Denis Weiss, les Parcours d'éducation aux médias et à l'information permettent d 'accéder rapidement aux textes officiels comme à des séquences pédagogiques. Le portail invite à travailler la recherche d'information, les étapes de la recherche, le circuit de l'information ou encore à réaliser un média scolaire.

Lisez l'article...   

 

L'EMI : Un dossier de veille IFé

"La première partie retrace l’histoire de l’émergence de la notion d’éducation aux médias et à l’information (EMI) afin de la définir... En France, l’éducation aux médias et à l’information fait depuis quelques années l’objet de travaux transdisciplinaires alliant des chercheur.se.s s’inscrivant dans le champ de l’éducation aux médias, de la culture de l’information et de l’éducation aux TIC. La seconde partie du dossier présente, sans volonté d’exhaustivité, des travaux récents cherchant à cerner les pratiques médiatiques et informationnelles des élèves, en particulier du secondaire."

Lisez l'article...   

 

Un EPI Médias au collège

A Saint-Martin-en-Bresse, Aline Magnien, professeur de français, et Chris Almodovar, professeur documentaliste, ont développé un atelier médias. Ce projet a évolué cette année pour gagner l’ensemble du niveau 4e dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires. Le site académique de Dijon donne à voir cet atelier qui fait découvrir à tous les élèves de 4ème l’univers des médias à travers quatre approches différentes : la découverte et l’étude de la presse écrite, la réalisation d’un journal télévisé, la création d’une webradio et la réalisation d’un film documentaire.

Lisez l'article...   

 

 

L'HEBDO LETTRES

Yoan Fontaine : Moderniser le travail en lettres

« A la fin tu es las de ce monde ancien » (Guillaume Apollinaire) : poétiquement et pédagogiquement ancien ? C’est la question que nous posent à leur façon les 1ères de Yoan Fontaine au lycée Bellevue au Mans. Dans le cadre d’une séquence sur Apollinaire, ils ont réalisé leurs propres recueils pour explorer la modernité poétique jusque dans notre culture numérique. Les recueils sont réalisés sur Padlet pour accueillir des productions multimédias diverses. Chacun•e rédige un « avertissement au lecteur » pour expliquer son projet, ses choix, la filiation avec le recueil étudié. Comment amener les élèves à faire l’expérience vivante de la poésie pour que celle-ci soit à son tour une expérience vivante d’un monde en perpétuel mouvement ? La démarche, à la fois créative et réflexive, ouvre des perspectives fort originales pour libérer le français en 1ère de ce qui l’étouffe : le bachotage.

Lisez l'article...   

 

Quand les élèves collaborent en cours de français

« L’e-m@gz des lettres » consacre son 4ème numéro au « travail entre pairs dans le cours de français ». Réalisé par une équipe de professeur.e.s de lettres de l’Académie de Rennes et coordonné par Delphine Morand, le magazine en ligne éclaire de nombreux exemples de dispositifs pédagogiques, à tous les niveaux : écriture en réseau poétique via Twitter par les lycéens d’i-voix, dynamique de lecture d’une classe engagée dans le Goncourt des lycéens, speed booking au CDI, projets collectifs autour de l’écriture de soi, pédagogie coopérative dans le cadre de la classe inversée, création d’un roman épistolaire à partir de Cyrano de Bergerac, partages de lectures, réalisation de courts métrages …

Lisez l'article...   

 

Considérer le "parler jeune"

A explorer : deux récents ouvrages qui s’intéressent à l’inventivité linguistique des jeunes. Dans « Figures stylées », Mathilde Levesque, professeure de français à Aulnay-sous-Bois, aborde la rhétorique sous l’angle de la tchatche lycéenne : « Enseigner dans le 93, c’est aussi avoir la chance d’évoluer dans un incroyable vivier linguistique et de penser à autre chose qu’à « l’obscure clarté qui tombe des étoiles » pour illustrer l’oxymore. » Tassadit Toumert analyse quant à elle « Les parlers jeunes dans l’Île-de-France multiculturelle » : des transformations phonétiques, syntaxiques, lexicales « qui conduisent à s’interroger sur l’évolution de la langue et les innovations, ainsi que sur les catégorisations sociologiques qui s’y opèrent. »

Lisez l'article...   

 

Quand l’histoire littéraire se fait racoleuse …

Emile Zola a été assassiné ! Maupassant a rencontré des extraterrestres ! Shakespeare n’a jamais existé ! Voilà les entrées racoleuses choisies pour travailler simultanément en 4ème Education aux Médias et à l’Information, histoire littérature et écriture d’invention. « Pourquoi ne pas partir de faits relevant de la vie de grands auteurs de littérature pour en tirer un reportage de type investigation ? » propose Marjorie Decriem. Menée au Lycée International de Los Angeles dans le cadre de la Semaine de la Presse 2017, la séquence a permis la publication d’une « Gazette des Mystères » qui s’est trouvée « attaquée pour diffamation par les Fondations Zola et Maupassant ». Ecriture et débats ont ainsi nourri une féconde réflexion sur la déontologie journalistique à l’heure des « faits alternatifs ».

Lisez l'article...   

 

Améliorer l'orthographe a t-il un effet sur la réussite dans les études ?

Faire travailler l'orthographe aurait-il un effet magique sur tous les apprentissages ? C'est un peu ce qu'affirment les médias en s'appuyant sur une étude réalisée par Estelle Bellity, Fabrice Gilles, Yannick L 'Horty et Laurent Sarfati (Univerités Paris Est, Lile 1 et CNRS) sur l'impact d'une expérimentation d'utilisation d'une plate forme d'apprentissage orthographique en université. Mais les résultats divergents selon les groupes d'étudiants interrogent.

Lisez l'article...   

 

 

L'HEBDO SCIENCES

Christophe Auclair : Des applications mathématiques pour le collège

Vous connaissez beaucoup d'académies qui éditent elles-mêmes des applications pédagogiques ? L'académie de Dijon le fait grâce à Christophe Auclair, un professeur de maths déchargé à mi temps. Dans quelques jours il publiera sa 7ème application de l'année pour le collège. Une vocation gagnée en Rep au service des élèves.

Lisez l'article...   

 

Liaison lycée-université : Une filière excellence santé à Hirson

 « Mes élèves sont plus confiants, venant d'une zone défavorisée, ils avaient tendance à s'auto dénigrer. » Comment préparer des lycéens à la première année commune aux études de santé (PACES) ? Comment susciter des vocations en médecine dès la 1ère S ? Stany Abraham, enseignant de SVT au lycée Joliot Curie à Hirson (02) coordonne la filière excellence santé mise en place dans son établissement en lien avec l'agence régionale de santé, la région et le rectorat. Prise de notes, QCM, anatomie humaine, biostatistique sont quelques objectifs visés par les lycéens volontaires. A raison d’1h30 par semaine, ces élèves rencontrent de nombreux médecins, pharmaciens, kinés et peuvent suivre un stage de préparation à la PACES d’Amiens.

Lisez l'article...   

 

SVT : Le congrès APBG 2017 à Dijon

Le congrès international 2017 de l'APBG (Association des Professeurs de Biologie et Géologie), organisé par la régionale de Dijon, aura lieu du 12 au 18 juillet. Les conférences, les visites et les excursions sont riches en intérêts géologique, botanique, zoologique, préhistorique et patrimonial. Un programme de formation est donc proposé aux enseignants pour découvrir la Bourgogne. Les inscriptions peuvent se faire en ligne jusqu'au 21 mai 2017.

Lisez l'article...   

 

Maths en cycle 3 : Le colloque

" Parce qu’il concerne à la fois les professeurs des écoles et les professeurs de mathématiques au collège.., la mise en place du nouveau cycle 3 renouvelle au moins partiellement des questions liées à la formation et aux pratiques enseignantes. Comment collaborent ces enseignants de profils différents dans la mise en place de l’enseignement des mathématiques au cycle 3 ? Avec quels systèmes d’outils et de ressources (documentaires, numériques…) communs ou non ? Dans quelle mesure la formation initiale ou continue d’enseignants prend-elle en charge cette évolution ? De quelle manière ce changement se traduit-il dans les pratiques enseignantes ? D’autres questions plus spécifiques des savoirs mathématiques à enseigner dans ce nouveau cycle se posent. Quelle est la progressivité des apprentissages mathématiques envisagée du CM1 à la Sixième ?"  Les 8 et 9 juin, les Irem et l'Université de Poitiers organisent à Poitiers un colloque national sur les maths en cycle 3.

Lisez l'article...   

 

Le sujet de DNB accusé de scientisme

" Il nous parait inadmissible que ce sujet de brevet ne respecte pas une certaine éthique dans l’appropriation citoyenne des résultats scientifiques.Il propose de façon insidieuse un choix orienté des résultats présentés puis demande d’en tirer une conclusion apparaissant comme logique, objective et neutre politiquement. Cette manière de faire du tri dans l’information transmise, de prioriser certains critères face à d’autres relève bel et bien de choix politiques et non d’une objectivité scientifique", écrivent Jacques Vince et Julien Machet, enseignants formateurs de physique-chimie, dans une tribune qu'il envoie au Café pédagogique. "Pour que la science ne soit pas remise en cause et délégitimée par les citoyens il nous apparait nécessaire de distinguer le résultat scientifique qui se doit d’être objectif, de son appropriation par les citoyens et du tri des informations qui relèvent d’un choix politique personnel influencé par d’autres ressources que seulement scientifiques. Dans ce sujet de brevet, non seulement la distinction n’est pas faite mais de plus, la seule expertise nécessaire à la prise de décision politique relèverait de la science … Cela porte un nom : cela s’appelle du scientisme."

Lisez l'article...   

 

 

L'HEBDO SCIENCES HUMAINES

La chronique de Véronique Soulé : En enseignement moral et civique, fais ce qu'il te plaît...

Il y a une présidentielle détonante, des législatives à suspens, des spéculations sur le nouveau ministre, des débats sur les réformes qu'il ne manquera pas d'annoncer... Et puis, loin de la fureur et du bruit, il y a les enseignants qui font leur boulot sur le terrain, qui innovent, cherchent à intéresser et à faire réussir les élèves. Le quotidien en somme. Exemple au  lycée Flora Tristan de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis).

Lisez l'article...   

 

Olivier Quéruel : L'art pour éduquer à la Shoah

C'est une approche difficile mais réussie que prend Olivier Quéruel pour amener ses élèves à découvrir la Shoah. Le 18 mai il inaugurait à Saint Lo l'exposition des photos de ses élèves qui sont allés sur les traces de Michone Hadine, un juif déporté à Auschwitz en1943. Olivier Quesnel porte cette démarche depuis plusieurs années.

Lisez l'article...   

 

SES : Pour que la globalisation profite à tous

Alors que le sentiment anti-mondialisation se renforce dans les pays développés,  l'OCDE publie une étude sur le commerce international et ses effets. Pour l'OCDE beaucoup de personnes ont de bonnes raisons de ne pas être satisfaites de la mondialisation. Mais pour l'organisation cela ne résulte pas du développement du commerce international. L'OCDE propose des pistes pour inclure tout le monde dans le développement généré par la mondialisation.

Lisez l'article...   

 

Un Mooc sur les villes du monde

"Dans ce MOOC, nous expliquerons comment l’organisation des villes en systèmes permettant l’exploitation des ressources en réseau a engendré des villes de tailles très inégales et une diversité de leurs activités et de leurs trajectoires. Nous verrons qu’en même temps cela a créé de fortes solidarités et interdépendances entre les villes bien connectées. Nous montrerons comment l’expression géographique du peuplement et de l’organisation politique des territoires intervenue à des époques différentes a construit des formes et des structures urbaines originales... A l’issue de ce cours, vous aurez une vision globale de ce qui fait la diversité des villes en termes de dimension, d’activité économique, de composition sociale, de variétés paysagères et culturelles à travers le monde. Vous aurez des clés pour comprendre quelles sont les marges de manœuvre des actions qui contribuent à leur évolution. Vous aurez une conscience claire des richesses associées à la diversité urbaine en termes de solutions possibles pour la durabilité du développement et le « vivre ensemble ». ouvert par Paris 1, ce mooc est piloté par D Pumain.

Lisez l'article...   

 

Evaluer par compétences en histoire-géo

"C'est une autre façon de faire cours". Elena Brian-Vigoureux s'est longtemps impliquée dans l'éducation non formelle, celle des mouvements de jeunesse. Devenue professeure d'histoire-géographie, l'évaluation par compétences lui a semblé très naturel.  Elle publie sur le site académique de Paris une grille d'évaluation sophistiquée destinée au collège.

Lisez l'article...   

 

Histoire : Churchill, le film

Il sort le 31 mai sur les écrans. Mais vous pouvez dès maintenant préparer avec les élèves et les collègues l'exploitation du film Churchill. Un dossier pédagogique propose des séquences de première en histoire-géo et anglais et en français histoire des arts.

Lisez l'article...   

 

Histoire : L'inspection générale et la Semaine de la recherche sur les génocides

Imaginée d'un coup par F Hollande fin avril, la "semaine de la recherche sur les génocides"  devrait s'imposer dans les lycées. En l'absence de tout texte officiel, l'APHG interroge l'inspecteur général Vincent Duclert, président de la Mission d'étude sur la recherche et l'enseignement des génocides, sur la façon dont elle pourrait s'imposer dans les établissements. C'est aussi l'occasion pour l'Inspection générale de prendre une petite revanche sur le Conseil supérieur des programmes...

Lisez l'article...   

 

SES : Le blog de la Banque de France

Nouveau venu dans la galaxie des sites économiques, le blog de la Banque de France aborde l'économie avec la lunette financière. Il parle de l'inflation, des flux de capitaux, mais aussi du Brexit ou des cycles économiques.

Lisez l'article...   

 

 

L'HEBDO LANGUES

Langues : Mélanie Auriel : Facilitatrice départementale

Professeure d'anglais, Mélanie Auriel continue sa mission d'éducation à un poste rare , celui de chargée de mission départementale. Détachée au Conseil départemental du Morbihan, elle accompagne le déploiement des outils numériques en faisant le lien entre les enseignants et les élus. Portrait d'une facilitatrice.

Lisez l'article...   

 

Espagnol : Tablettes et compréhension de textes

En terminale, Ángel Robles et Bruno Martin montrent comment utiliser des tablettes pour une appropriation d'un texte littéraire en classe. Cela passe par des exercices sur la compréhension du texte. "le professeur a souhaité ajouter des activités de compréhension auto-correctives faites grâce au remarquable site ’Learning Apps". Ces activités sont parfaitement lues sur les tablettes et smartphones IOS et Android. Les élèves y accèdent facilement par QR code ce qui permet à chacun en fonction de son avancement dans la tâche donnée par le professeur de vérifier leur bonne compréhension. Le "feed back" bien géré par les exercices de Learning Apps oriente et les formes prises par les activités-jeux du site se révèlent plus stimulantes pour les élèves que l’habituel questionnaire". Pour les auteurs, "cette manière d’aborder la compréhension d’un texte permet à chacun des élèves de s’en faire assez une représentation juste sans dépendre au départ de la lecture faite par les autres".

Lisez l'article...   

 

Anglais : The Best Job in the World

Proposée par Séverine Vivier, cette séquence invite les élèves à travailler sur les vidéos des candidats au "Best job in the world" en Australie avant d’enregistrer eux-mêmes une vidéo pour candidater sur ce qui est, selon eux, le meilleur job au monde. Nieau A2 / B1.

Lisez l'article...   

 

Espagnol : La escuela

Une séquence émotion de 3ème proposée par Alice Bard-Maïer, Alexandre Corre, Nathalie Filoche, Nathaniel Roussy et Isabelle Soriano, membres du groupe de ressources de l’Académie de Versailles. "Des enfants qui traversent un fleuve suspendus dans le vide à un simple câble d’acier en Colombie, d’autres dans des baquets en plastique qui rament à l’aide de leurs bras dans les eaux glacées du lac Titicaca … juste pour ….pouvoir aller à l’école, tout simplement".

Lisez l'article...   

 

Enseignement des langues : Les professeurs français sont les moins soutenus pour voyager à l'étranger

Des voyages à l'étranger sont-ils nécessaires à la formation des professeurs de langues ?  Pour la plupart des pays européens cela ne fait pas de doute. Mais ce n'est pas le cas en France où moins de 10% des enseignants bénéficient d'un soutien pour un voyage à l'étranger. C'est un des enseignements des "Chiffres clés de l'enseignement des langues à l'école en Europe" 2017.

Lisez l'article...   

 

 

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 19 mai 2017.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Absentéisme scolaire : Une mère condamnée à la prison avec sursis
- Et pour les parents d'enfants porteurs de handicap refusés à l'école on met qui en prison ? Le Président de la république, la Ministre, le Président de la CDPAH, le Recteur, l'Inspecteur d'Académie... Allez pas de détail tou le monde ! ...
PY Duwoye : Pour une nouvelle alliance avec les collectivité territoriales
- Le transfert aux Régions du pilotage des lycées professionnels est une question politique. Je pense que le risque de "déclassement" dans l'esprit des parents et des élèves est fort. S'il était néanmoins décidé, il n'est crédible, à...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces