L'Expresso du 01 juin 2017 

Le fait du jour

Jean-Michel Blanquer aime les symboles : son projet d'arrêté du 19 mai 2017 sur l'organisation des enseignements au collège efface l'arrêté du 19 mai 2015. Le Snes en dévoile le contenu qui sera présenté au Conseil supérieur de l'éducation le 8 juin. Le nouveau texte détricote la réforme du collège en supprimant les mentions et la liste des EPI et en assurant le retour des bilangues et des langues anciennes. Pour le Snes, le nouvel arrêté "l'étau est desserré" mais la réforme est "un pas vers davantage d'autonomie des établissements".

 

(...)
01/06/2017 à 07:50  |  (9 commentaires)
Le fait du jour

Annoncée le 25 mai par Jean-Michel Blanquer, la nouvelle aide aux devoirs, appellée "Devoirs faits", sera proposée obligatoirement par tous les collèges. Le ministre envisage une possible extension à l'école. Il propose de la confier à des enseignants comme à des assistants d'éducation ou des associations. Mais cette forme d'aide est-elle efficace ? Et à quelles conditions ? Bruno Suchaut, directeur de l'Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques du Canton de Vaud, revient sur ces questions. Pour lui il est urgent de prendre le temps de réfléchir au dispositif que l'on veut créer.

 

(...)
01/06/2017 à 07:50  |  (3 commentaires)
Les disciplines

Le jeu vidéo peut-il être un bon outil pour l'apprentissage des langues vivantes ? Laurence Schmoll, professeure de FLE, enseignante à l'Université de Strasbourg , a soutenu une thèse sur la conception de scénarios pour des jeux vidéo pour l'enseignement des langues. Concrètement elle  a testé plusieurs scénarios de plusieurs jeux auprès d'élèves de seconde et observé leurs parcours et les résultats de ces jeux. Résultat : elle montre comment l'intégration d'un jeu vidéo en classe gagne à être scénarisée. Le jeu vidéo n'efface pas l'enseignant.

 

(...)
01/06/2017 à 07:50  |  (0 commentaire)
Le système

"Il y a une inadéquation entre le discours tenu et les réalités du terrain. I va falloir un vrai dialogue social pas déconnecté de la réalité". A l'issue de son premier entretien en tête à tête avec Jean-Michel Blanquer, le 31 mai, Francette Popineau, co-secrétaire générale du Snuipp Fsu, le premier syndicat du primaire, souligne l'écart entre les paroles du ministre et ce qui se passe sur le terrain.

 

(..)
01/06/2017 à 07:50  |  (0 commentaire)
Le système

Il faudra bien l'accord du conseil d'école pour modifier les rythmes solaires. C'est ce que prévoit le projet de décret qui sera présenté au Conseil supérieur de l'éducation le 8 juin. Le nouveau texte autorisera la semaine de 4 jours de classe avec un maximum de 6 heures de classe par jour, sans augmentation du temps scolaire sur l'année ou la semaine. Le texte prévoit que la demande soit déposée par la commune et un ou plusieurs conseils d'école. Le Dasen pourra appliquer à toutes les écoles d'une commune ces nouveaux rythmes s'ils sont adoptés par la majorité des conseils d'école.

 

(..)
01/06/2017 à 07:50  |  (3 commentaires)
Le système

" Parce que les premiers effets bénéfiques commencent tout juste à être évalués dans le cadre du comité de suivi du dispositif, parce qu’il est plébiscité par les enseignants et qu’il encourage les collectifs de travail, nos trois organisations vous demandent d’entendre les enseignants et les chercheurs avant de décider de son avenir", écrivent le Snuipp Fsu, le Sgen Cfdt et le Se-Unsa dans une lettre adressée le 31 mai au ministre de l'éducation nationale. " Les enseignants concernés ne comprennent pas que vous remettiez en cause un dispositif dans lequel ils se sont fortement engagés et il serait prématuré de condamner cette nouvelle dynamique de travail sans recul suffisant".

 

La lettre

 

01/06/2017 à 07:50  |  (0 commentaire)
Le système

Un arrêté publié au J.O. du 1er juin complète partiellement  le cabinet du ministre de l'éducation nationale.  Raphaël Muller est nommé directeur adjoint du cabinet. C'est un ancien conseiller de Luc Chatel. Fanny Anor, nommée "conseillère spéciale", est une ancienne chargée d'études de l'Institut Montaigne, le think tank libéral qui a largement construit le programme éducation d'E Macron. Isabellle Bourhis nommée conseillère sociale vient du Snpden, le syndicat des chefs d'établissement. Thierry Ledroit, conseiller territoires, est un inspecteur général et l'ancien responsable établissements de l'académie de Créteil. Enfin un professeur de CPGE , Matthieu Lahaye, a en charge les discours du ministre.

 

L'arrêté

 

01/06/2017 à 07:50  |  (0 commentaire)
Le système

Les sujets de langues LV2 du bac en Amérique du Nord sont sortis. En anglais les candidats ont travaillé sur un sujet sur le harcèlement scolaire. En allemand, le sujet renvoie a la musique et aux valeurs transmises par les groupes. En littérature, les candidats sont interrogés sur Gide Les Faux monnayeurs et le Journal des Faux monnayeurs. En physique chimie (épreuve obligatoire) les élèves ont eu u beau sujet sur les sciences au service de la performance sportive et sur la diffraction. La question de  chimie porte sur l'acétate d'isoamyle.


(...)
01/06/2017 à 07:50  |  (0 commentaire)
Le système

"Les connaissances nous aident-elles à vivre ?" "Peut on justifier une injustice ?" Voilà quelques uns des sujets tombés en philosophie au bac au Liban.

 

Philo S

Philo ES

Philo L

 Les sujets d'histoire-géographie, Littérature, SVT, SES, physique-Chimie, sciences en classe de 1e, sont également disponibles.

01/06/2017 à 07:50  |  (0 commentaire)
La classe

" Former à la construction puis à la conduite d’une « leçon », c’est bien... Mais former un enseignant, ce n’est pas seulement former à « la transmission d’un savoir » ! ", acrit Sylvain Obholtz sur son célèbre site Instit 90. Il dénonce une formation trop "classo centrée".

 

(..)
01/06/2017 à 07:50  |  (0 commentaire)
La classe

Le 53ème congrès international de l'ICEM – pédagogie Freinet – aura lieu du mardi 22 août  2017 au vendredi 25 août 2017 à Grenoble sur le campus de Saint Martin d'Hères. Le thème : La pédagogie Freinet, un chemin vers l'émancipation. Ateliers pédagogiques, tables rondes, projections de films, projections de vidéos de classes, rencontre avec différents groupes de travail et auteur-e-s, conférences, expositions, marché des connaissances, soirées festives, seront proposés. Ce congrès est ouvert à tous-tes.

 

Informations complémentaires

 

01/06/2017 à 07:50  |  (0 commentaire)
La classe

Comment décliner la notion d'apprenance au CDI ? Marion Carbillet se lance sur le site Docs pour Docs en reprenant toute l'évolution de la réflexion sur le CDI de ces dernières années. "Deux types d’interrogations naissent", dit-elle. "Une première concerne notre rôle hors temps des séances pédagogiques programmées. Comment nous y prendre pour que, les élèves puissent développer au CDI une posture d’apprenance ? Il naît de cette interrogation toute la réflexion sur les espaces que l’on met à disposition, les compétences psychosociales (notamment relationnelles) qui peuvent se développer, les questions d’initiative et d’autogestion des élèves… Une deuxième nous est donnée par Philippe Carré lui-même. Il l’affirme : l’apprenance ne se décrète pas... Ainsi, avec la question de l’apprenance, l’enjeu posé est celui de l’inclusion, du pouvoir d’agir, de l’émancipation individuelle. Et du côté du professeur documentaliste la question qui se pose avec force est celle-ci : comment accompagner nos élèves les plus fragiles ?"

 

Sur Docs pour docs

 

01/06/2017 à 07:50  |  (0 commentaire)
L'élève

" Les difficultés de la France – décrochage de notre système éducatif dans les classements internationaux, dizaines de milliers de jeunes quittant l’école sans qualification, taux de chômage élevé – se jouent dès la petite enfance, dans ces années où le cerveau connaît sa période de développement neuronal la plus importante", affirment Florent de Bodman, Clément de Chaisemartin, économiste Université de Californie à Santa Barbara, Romain Dugravier, pédopsychiatre et Marc Gurgand., économiste, dans un essai publié par le think tank Terra Nova.

 

(..)
01/06/2017 à 07:50  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Descriptif des épreuves, consignes pour les épreuves orales, grilles d'évaluation, foire aux questions, texte sde cadrage : le site d'anglais de l'académie de Grenoble recense les textes officiels pour le bac.

 

Sur le site

 

01/06/2017 à 07:50  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le texte du globinaire du 30 mai sur "Faire vivre la littérature " en classe de langues est posté en ligne par Jurgen Wagner. Cette séance de webinaire a réuni Marie-Hélène Fasquel  et Cyane, une écrivaine recommandée par l'Education nationale. Un échange intéressant sur les pratiques et outils pédagogiques utilisés pour enseigner la littérature de façon vivante.  Le webinaire a été suivi en direct par une soixantaine d'enseignants.  Il est maintenant à la portée de tous.

 

Le fichier

Le webinaire

Jurgen Wagner et ses globinaires

 

01/06/2017 à 07:49  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L’Enseignement général en lien avec la spécialité  (EGLS) est le parent pauvre du Lycée Professionnel. S'il est obligatoire dans les textes , sa mise en place est, selon les rapports de l'inspection générale, rarement effective. Aurélie Guibert,  Isabelle Deveyneix et  Isabelle Valentin montrent comment lier enseignement professionnel et enseignement des langues. " vous trouverez des pistes pour mettre en place des séquences EGLS dans vos établissements associant l’enseignement de l’anglais et celui d’une ou de plusieurs matières de l’enseignement professionnel. Cette association trouve sa finalité dans la réalisation d’un projet collectif, d’un objet ou dans l’accomplissement d’un geste professionnel essentiel à la spécialité",écrivent-elles. Les exemples donnés concernent souvent les spécialités industrielles (bâtiment, maintenance travaux publics). Mais on trouve aussi une séquence pour le commerce.

 

La séquence

 

01/06/2017 à 07:49  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 01 juin 2017.
En direct du forum
E Gentaz - L Sprenger-Charolles : Evaluation de CP : Un outil invalide
- De : monique O Publié : jeudi 14 septembre 2017 08:05 Objet : E Gentaz - L Sprenger-Charolles : Evaluation de CP : Un outil invalide Savez-vous que dans les écoles , les évaluations diagnostiques cp ne sont pas nouvelles! Dans certaines...
Rémi Brissiaud : En maths une réforme hors de portée
- Monsieur Brissiaud, j'ai été très sensibilisée à votre pédagogie des mathématiques en IUFM, il y a 20 ans. Après avoir testé de nombreuses choses (dont Ermel), j'utilise depuis 3 ans votre fichier J'apprends les Maths en CE1 et CE2. Et mes...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces