Allemand : Un calendrier de l'environnement pour motiver les collégiens 

" L’objectif principal de motivation des élèves a été atteint avec succès. L’ambiance des classes d’Allemand, même le groupe entier de 4e (« euro » et « non-euro » mélangés), réputé particulièrement « difficile », s’est transformé de façon très positive", écrit Isabelle Relisieux qui rend compte du projet d'Umweltkalendar mené par ses élèves du collège Gounod de Saint Cloud avec une classe allemande.

 

Les élèves ont du produire chaque mois un article sur un thème relatif à l'environnement.  "Les élèves ayant participé à l’échange ont fait des progrès très sensibles en allemand et ont eu beaucoup plus de facilité à prendre la parole en classe. On sent qu’ils cherchent des occasions pour parler la langue... La création d’un objet tangible comme le calendrier, dans des délais assez courts, a contraint les élèves à communiquer énormément entre eux, à s’adapter au travail en groupes avec le facteur langue en plus."

 

Sur le site de Versailles

 

 

Par fjarraud , le jeudi 15 juin 2017.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
FEI16 : Vanessa Deglaire : Quand l'anglais redonne confiance..
- J'aurais souhaité en savoir un peu plus sur votre séquence Road Trip. Combien de semaines a duré la séquence? Avez-vous travaillé en salle informatique avec les élèves? Merci.
Collège : Blanquer explique la rentrée aux principaux
- Blanquer invente donc le pilotage direct : il écrit directement aux chefs d'établissements, et pas S/C des Recteurs et DASEN (qui ne sont même pas en copie !). Et donc une lettre (quel pouvoir juridique de ce document?) qui ne fait que paraphraser le...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces