L'Expresso du 19 juin 2017 

Le système

Au menu de l'épreuve anticipée de sceinces, la représentation visuelle, le défi énergétique et "nourrir l'humanité" qui met en avant l'oeuf de poule. Découvrez aussi les sujets des épreuves de langues vivantes 1 bac général et bac technologique.

Ainsi que le sujet d'arts appliqués du bac pro.


Epreuve anticipée de sciences

 

Langues vivantes 1

(...) 

19/06/2017 à 07:31  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Premier détricotage officiel. L'arrêté collège est paru au Journal officiel du 18 juin. Sans interdire les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) il les vide de tout contenu et ne les rend plus obligatoire que sur année des 4 que compte le collège. L'accompagnement personnalisé connaît le même sort. Moins d'un mois après sa prise de fonctions, Jean-Michel Blanquer a déjà rayé d'un trait la réforme du collège de N. Vallaud-Belkacem.

 

(...)
19/06/2017 à 07:31  |  (8 commentaires)
Les disciplines

Les « youtubers » sont des internautes qui publient des vidéos sur un site d'hébergement tel que YouTube : beaucoup d’adolescents les suivent, voire ont créé leurs propres « chaînes ». Parmi eux se trouvent les « booktubers » : des passionnés de lecture qui partagent leurs coups de cœur littéraires en ligne face caméra. Le phénomène social peut-il devenir phénomène pédagogique ? C’est ce que propose Magali Lesince, professeure-documentaliste au collège André Maurois à Limoges : les élèves du club lecture y sont amenés à rédiger, filmer, monter, diffuser des critiques de livres en vidéo. Le dispositif permet « de rapprocher le livre et le numérique, de prendre en compte les pratiques non formelles des jeunes et de travailler sur l’éducation aux médias et à l’information, et tout cela avec des élèves remotivés et très enthousiastes. »

 

(...)
19/06/2017 à 07:31  |  (0 commentaire)
Le système

Voilà plus d'un an que la mobilisation se poursuit contre la fermeture annoncée du collège Fernand Puech de Laval (Mayenne). Les parents veulent sauver leur petit collège, le seul public du centre-ville. Ils dénoncent une décision unilatérale du département, sans consultation. Une protestation qui illustre le fossé qui s'est creusé entre les politiques et les citoyens. Des parents d'élèves racontent.

 

(...)
19/06/2017 à 07:31  |  (0 commentaire)
Le système

L'administration manipule-t-elle le livret scolaire ? Ou les enseignants ? La validation des compétences dans le livret scolaire LSUN donnerait lieu à des tripatouillages de dernière minute selon le Snes de Créteil. Une accusation qui renvoie aux nouvelles conditions d'attribution du brevet qui font de l'évaluation des compétences la clé des résultats de l'examen et de l'affectation en lycée. Cela dans un second degré qui n'a toujours pas accepté l'évaluation par compétences. Problème...

 

(..)
19/06/2017 à 07:31  |  (1 commentaire)
Le système

C'est une décision de justice qui change la donne pour de nombreux professeurs documentalistes. Selon La Nouvelle République, Christine Bariaud, professeure documentaliste et secrétaire du syndicat  Cgt Education du Loir-et-Cher, a obtenu devant la Cour administrative d'appel de Nantes, la condamnation de l'éducation nationale pour non versement d'une prime due aux enseignants.

 

(..)
19/06/2017 à 07:31  |  (0 commentaire)
Le système

Le Journal Officiel du 18 juin publie la longue liste des conseillers du président de la République.  Le président dispose avec Thierry Coulhon d'un " Conseiller enseignement supérieur, recherche et innovation". Mais aucun conseiller enseignement scolaire n'est nommé, ce qui en dit long sur l'importance accordée à l'éducation nationale. L'Elysée partagera-t-il les compétences de Marie Reynier nommée conseillère éducation du premier ministre ?

 

Au JO

 

19/06/2017 à 07:31  |  (0 commentaire)
Le système

Le conseil d'administration de la Fcpe, première association de parents d'élèves, a reconduit le 17 juin Liliana Moyano comme présidente de la Fcpe. Hervé-Jean Le Niger, Stéphane Fouéré et Dorithée Avet sont vice présidents. Carla Dugault est secrétaire générale.

 

 

19/06/2017 à 07:31  |  (0 commentaire)
Le système

 " En matière d’éducation, comme dans d’autres domaines, il y a l’esprit, et il y a la lettre. Il y a un programme électoral, qui prône à la fois de grandes valeurs d’équité et une plus grande autonomie. Et il y a la nomination d’un ministre peu connu jusque-là pour des engagements aux côtés de ceux qui s’emploient à faire progresser l’École de la réussite pour tous", note l'Afef, association des enseignants de français. L'Afef, sous la plume de V Youx, décrypte le langage ministériel.

 

La Lettre de l'Afef

 

19/06/2017 à 07:31  |  (0 commentaire)
Le système

Deux anciennes ministres de l'éducation nationale se présentaient devant les électeurs pour les législatives. A Villeurbanne (69), N Vallaud Belkacem est nettement battue par le candidat En Marche. Elle n'obtient que 40% des voix. N Vallaud-Belkacem n'a pas d'autre mandat électif. A Paris, George Pau Langevin, ancienne ministre de la réussite éducative, inverse le score. Elle obtient 60% des suffrages devant un candidat France insoumise.

 

 

19/06/2017 à 07:31  |  (0 commentaire)

Politique ministérielle

Rentrée : Petites annonces et communication...

Formations pour les enseignants de CP, études "prouvant" l'inefficacité de la semaine de 4 jours et demi, étalement du dispositif "Devoirs faits" jusqu'en 2020... Le document publié par le ministère de l'éducation nationale le 13 juin apporte quelques éclairages nouveaux sur la rentrée vue de la rue de Grenelle. Il apporte aussi son lot de questions devant des affirmations (..)

 

Lisez l'article...

 

19/06/2017 à 07:31  |  (0 commentaire)

L'HEBDO PRIMAIRE

Primaire : Le plan de travail, une solution à la passivité scolaire  ?

"Dans quelle mesure le plan de travail favorise-t-il la différenciation des apprentissages et la responsabilisation des élèves dans deux classes de CM1 et CM2 ?" Alexia Rappelin et Anne Claude Morin, deux jeunes enseignantes, ont consacré leur mémoire de master à cette question qui touche de près à la pédagogie Freinet. Après observation, leur réponse, nuancée, (...)

 

Lisez l'article....

 

19/06/2017 à 07:31  |  (0 commentaire)
La classe

" Éduquer, dans une perspective démocratique, consiste à ne pas se résigner à la violence comme seule solution, sans donc nier l’existence des conflits. Car l’éducation, le travail de la culture, notre capacité à penser et à parler ouvre la voie à d’autres options sous-tendues par des valeurs humanistes qui font leur place aux droits de l’enfant, des femmes, de l’homme", écrit Michel Tozzi. Dans un petit livre proposé en téléchargement gratuit, M Tozzi revient sur la place de la violence dans une société démocratique et propose la méthode de discussion à visée philosophique. Il propose le "connais toi toi-même" comme remède à la violence et montre comment organisée des séquences de discussion à visée philosophique.

 

Télécharger le livre

 

19/06/2017 à 07:31  |  (0 commentaire)
L'élève

La France compte 1700 magasins de jardinerie qui proposent une vaste gamme d'emplois, souligne l'Onisep dans un nouveau Zoom métiers. Avec ce numéro découvrez Carine vendeuse en animalerie, Tamara, responsable logistique, Florian , vendeur bio, David, directeur de magasin. Ce Zoom métiers décrit les formations pré et post bac nécessaires, CAP, bacs pros, BTS, DUT et licences professionnelles.

 

Découvrir et commander

 

19/06/2017 à 07:31  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment faire aimer la lecture à une génération qui préfère parfois utiliser ses loisirs pour regarder en ligne des vidéos de youtubers ? Au lycée Goscinny à Drap, les professeures de lettres Célia Guerrieri et Sandrine Passeron ont choisi d’aller chercher les élèves sur leur terrain de jeu. Sur YouTube, elles ont créé une chaine de vidéos, « L’hibook et le mulot » : les élèves sont amenés à y partager régulièrement leurs lectures, personnelles ou scolaires. Le travail permet de travailler compétences orales et argumentatives, créatives et argumentatives. Il réconcilie l’écran et le livre en rapprochant les usages scolaires du numérique des pratiques réelles des élèves. Eclairages par les enseignantes…

 

(...)
19/06/2017 à 07:31  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Marie Soulié, professeure de français, et Aurore Coustalat, professeure d’anglais, inventeraient-elles le « sequel pédagogique » ? En 2016-2017, elles ont connecté matières et imaginations pour construire un EPI autour d’Harry Potter : ce riche scénario pédagogique, conçu comme une fiction et jalonné de missions à réaliser, a été primé au Forum des Enseignants Innovants 2016 et salué par une visite de Najat Vallaud-Belkacem au collège d’Orthez. Pour 2017-2018, la suite est lancée : une enquête policière qui sera menée par les 4èmes sur les lieux de tournage à Londres du prochain film d’Harry Potter … On peut d’ores et déjà découvrir en ligne les étapes du travail projeté et même aider au financement du voyage envisagé. Car  Marie Soulié et Aurore Coustalat inventent aussi le crowfunding pour EPI !

 

Le nouveau scénario pédagogique

Le site du projet

Pour soutenir le projet

Le projet « Sur les traces d’Harry Potter »

Au Forum des enseignants innovants 2016

 

 

19/06/2017 à 07:31  |  (0 commentaire)
Les disciplines

 « Aujourd'hui, je pense que l'on se déteste beaucoup, plus tard je sais que l'on finira par s'aimer » : tels sont les derniers mots d’un slam écrit et interprété par les élèves de la classe d’accueil du collège Saint-Pol-Roux à Brest. Y sont scolarisés des enfants étrangers de moins de 15 ans, qui sont arrivés en France dans des conditions très difficiles, ne sachant pas parler français et n’ayant même parfois jamais connu l’Ecole. Ils ont pourtant remporté le grand concours « Claque ton slam » qui a rassemblé cette année 22 classes et 600 collégiens à La Carène à Brest. Cette belle leçon de combativité et de créativité est aussi le fruit du travail mené par les enseignantes Sandrine Baud, professeure de français, et Nadège Franjou, professeure d’éducation musicale.

 

La vidéo en ligne

Sandrine Baud dans Le Café pédagogique

 

19/06/2017 à 07:31  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment aider les élèves à ne pas être de simples consommateurs ? Réponses de Régis Nicolas, professeur de lettres au Lycée Clemenceau à Nantes : en leur faisant lire et étudier un ouvrage critique d’Annie Ernaux sur les hypermarchés (« Regarde les lumières mon amour ») ; en mettant en place des démarches collaboratives pour les amener à construire en groupes le sens de l’œuvre, tant dans les parcours d’ensemble que dans les lectures analytiques. Le site de l’Académie de Nantes propose un compte rendu de la séquence ainsi menée dans une classe de première.

 

En ligne

 

19/06/2017 à 07:31  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 19 juin 2017.
En direct du forum
Rythmes : Pour le Snuipp, la réforme est très massivement rejetée par les enseignants
- De : fjarraud Publié : jeudi 22 juin 2017 07:14 Objet : Rythmes : Pour le Snuipp, la réforme est très massivement rejetée par les enseignants Je pleure devant une aussi grande bêtise. j'ai connu le temps béni de la semaine de 4 jours et demi...
Les devoirs c'est vraiment efficace ?
- Êtes vous enseignant jean ? De : fjarraudPublié : mardi 27 juin 2017 08:07Objet : Les devoirs c'est vraiment efficace ?
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces