L'Expresso du 22 juin 2017 

Le fait du jour

Quatre ans plus tard la réforme n'est toujours pas passée. Une très large majorité des enseignants du premier degré rejette la réforme des rythmes introduite en 2013, c'est ce que montre le sondage publié par le Snuipp Fsu le 21 juin.  Les enseignants estiment que la semaine de 5 matinées est négative pour les apprentissages, le climat scolaire et leur vie personnelle. La pause méridienne , réglementée elle aussi en 2013, est accusée des mêmes maux. Alors que le projet de décret sur les rythmes scolaires est présenté ce même 21 juin au Comité technique ministériel, le sondage du Snuipp apporte un appui important au texte ministériel. Après le détricotage de la réforme du collège, c'est celui de l'école primaire qui est avancé.

 

(...)
22/06/2017 à 07:14  |  (6 commentaires)
Le système

Retrouvez les sujets du 22 juin : Physique-Chimie en bac technologique, Droit et économie en STMG ... En série L les sujets de langues anciennes. Et en série S les sujets de SVT. Les autres suivent...


Série S
Le sujet de SVT série S

Le sujet de SVT spécialité série S

 

(...)


22/06/2017 à 11:22  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"On attend un continuum de l'éducation". En présentant les deux nouvelles études publiées par l'OCDE le 21 juin, Eric Charbonnier, expert Education à l'OCDE, pointe en premier lieu le manque de cohérence entre crèche et école maternelle. Pour l'OCDE si la France est en tête pour l'accès à l'école maternelle, elle est en queue de peloton pour la qualité de l'éducation donnée. L'Organisation pointe l'absence de programme éducatif avant l'école maternelle alors que les autres pays s'en sont dotés. A l'école maternelle elle montre le manque d'investissements qui se traduit par un nombre d'élèves en classe qui est un obstacle pour les apprentissages. L'OCDE introduit aussi un autre enjeu : celui des méthodes pédagogiques. Mais là il faudra attendre un colloque en octobre pour connaitre ses recommandations.

 

Lisez l'article...

 

 

22/06/2017 à 07:14  |  (0 commentaire)
La classe

Comment éduquer des collégiens à l'échauffement ? Quels ponts sont possibles entre l'EPS et les SVT pour un projet fédérateur ? Nathalie Gasset, enseignante d'EPS au collège Jacqueline Auriol de Villeneuve-Tolosane est investie avec 5 collègues dans un EPI sportif. Mesure des rythmes cardiaques et respiratoires, exercices physiques, séjour à la montagne et rencontre de sportifs de haut-niveau sont quelques éléments du projet. Décryptage des rouages de cet EPI.

 

(...)
22/06/2017 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le système

"Les recommandations (ministérielles) frisent la provocation" , estime le syndicat FO éducation du 84 après la publication des consignes ministérielles. Il appelle au respect du code du travail. Le Snuipp a aussi réagi à ce communiqué provocateur.

 

(....)
22/06/2017 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le système

"Le MEN introduit de possibles changements, alors que nous obtiendrons au mieux des ajustements...tout simplement car les académies, elles aussi, ont bouclé le travail de préparation de rentrée, et n'auront sans doute pas de moyens supplémentaires...mais pendant ce temps, les personnels de direction auront une fois de plus été mis en difficulté !", estime ID Fo, le syndicat FO des personnels de direction dans un communiqué du 21 juin. "En confiant à l’“autonomie” de l’établissement le soin de rétablir les horaires de langues anciennes, la LV2 en 6ème (pour ne pas dire classe bilangue), ou la section européenne (sans la nommer) ou de modifier l’organisation des enseignements de complément, comment tenir des nouveaux horaires en respectant la règle d'1H30 sur la pause méridienne, si nécessaire aux élèves ! Après avoir vanté les mérites de l’interdisciplinarité, on ouvre la porte à la possible disparition des EPI. Quelle crédibilité vis-à-vis des personnels ?.. En ajoutant la possibilité de remettre des enseignements facultatifs, nous allons accentuer la concurrence entre les EPLE".

 

Communiqué

L'arrêté qui dit adieu à la réforme

 

22/06/2017 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le système

Retrouvez les sujets du 21 juin : maths des séries Es et S, management des organisations en STMG, épreuves de Lv2 des séries générales et technologiques.

 

Les sujets du 21 juin

Tous les sujets du bac

 

22/06/2017 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le système

De nouvelles épreuves se sont ajoutées aux sujets du brevet du Liban. Découvrez les sujets de français et d'histoire-géographie.

 

Les sujets

Tous les sujets du brevet 2017

 

 

22/06/2017 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le système

Le taux de pauvreté mondial pourrait être divisé par deux et plus si tous les adultes achevaient leurs études secondaires, déclare l'Unesco dans une nouvelle analyse publiée le 21 juin. Malheureusement cette perspective semble s'éloigner. Selon l'Unesco, les taux de non-scolarisation demeurent élevés dans nombre de pays et il est donc probable que les niveaux d’achèvement de la scolarité restent bien en deçà de cet objectif pour les générations à venir.

 

(...)
22/06/2017 à 07:14  |  (0 commentaire)
La classe

Attention il sera question de caca dans cet article... Amoureux des sciences, vous êtes servis ! Le nouveau numéro de Science in school, la revue pédagogique des sciences soutenue par l'Union européenne, est une véritable mine d'or de pratiques pédagogiques pour faire entrer les sciences dans la salle de classe de façon attractive et scientifique. Toutes les sciences sont invitées dans ce numéro et souvent de façon particulièrement efficaces.

 

(...)
22/06/2017 à 07:14  |  (0 commentaire)
L'élève

Destinée aux lycéens, Topo veut décrypter le monde contemporain à travers une présentation et un support adapté. La revue veut " raconter l'actualité en la contextualisant, redonner une profondeur historique aux faits et aider le lecteur à développer un sens critique". Créée par des dessinateurs et des journalistes, Topo croise des problématiques rendues au premier plan depuis l'attentat contre Charlie.  Au sommaire du dernier numéro Snowden, Cuba, de l'art, l'argent de nos impots et là aussi le microbiote, décidément à la mode...

 

Topo revue

Feuilleter

 

 

22/06/2017 à 07:14  |  (0 commentaire)
Les disciplines

 Il y a un petit coté "enseignement assisté par ordinateur" (EAO) dans ces séquences, mais un EAO qui serait sonorisé, colorisé, interactif.  Hanne Poisson et Laurence Haquet proposent sur le site de Rouen plusieurs parcours pour le collège. "Le professeur crée des parcours banalisés pour ses élèves avec des activités de difficultés variées.  Les élèves progressent à leur rythme et le professeur peut suivre leur progression", soulignent-elles.

 

(...)
22/06/2017 à 07:14  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Je me suis aperçue que certains élèves n’apprenaient pas régulièrement ou rencontraient des problèmes d’orthographe dus à un manque de rigueur dans l’apprentissage du vocabulaire", raconte Sophie Barthée, professeure d’anglais au collège Jacques Prévert de Marseille. Elle avait gardé un mauvais souvenir des interrogations orales en début de cours. Alors elle s'est tournée vers les flashcards, raconte cet intéressant article du site d'Aix Marseille. "Une flashcard c’est une image imprimée que je plastifie et que j’aimante au tableau. Chaque début d’heure, je reprends ce qui a été fait au cours précédent avec un récapitulatif à l’oral. Cependant, je trouvais difficile de faire passer tous les élèves en si peu de temps. Les flashcards m’ont ainsi permis de mobiliser quasiment tous les élèves dès les dix premières minutes. J’installe avant leur arrivée en classe plusieurs flashcards en colonne (je mets en général 8 ou 9 colonnes pour autant d’élèves.) Ils viennent au tableau, munis d’une craie et notent le mot à côté de l’image. Une fois que l’élève a fini de compléter sa colonne, je propose à un autre élève de venir le corriger".

 

A découvrir

 

22/06/2017 à 07:14  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Proposé par Valérie Lelong, professeure d'anglais au collège de Gières (Isère 38), avec ses collègues Nadège Bozzi (français), Frédéric Baqué et Christophe Beaucamp (technologie), voici un beau projet interdisciplinaire. Les élèves sont invités à créer une application quiz sur le roman gothique qu'ils pourront installer sur leur smartphone. C'est une façon originale de découvrir ce qu'est un genre littéraire et de relier des disciplines. Une fiche décompose de façon précise la part du travail en anglais.

 

Sur le site de Grenoble

 

 

22/06/2017 à 07:14  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 22 juin 2017.
En direct du forum
Officiel : L'arrêté qui dit adieu à la réforme du collège...
- Attention l'article est trompeur : vous oubliez de préciser qu'il y a toujours 4h hebdomadaires d'enseignements complémentaires (AP/EPI) en 6e et 3h à chaque niveau ensuite : dire qu'il suffit de faire un de chaque est un fausse...
Parents : La Fcpe contre les exclusions
- Oui mais la réponse de l'Education Nationale est quasi systématique avec ce conseil de discipline et une exclusion. IL y a peu de culture de la prévention, peu de proaction comme au québec De : fjarraud Publié : jeudi 8 juin 2017 07:23 Objet :...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces