Primaire : 600 postes non pourvus aux concours de CRPE 

Les résultats aux concours de professeurs des écoles de plusieurs académies sont sortis. A Versailles comme à Créteil, cette année encore tous les postes n'ont pas été pourvus. 600 professeurs manqueront à la rentrée.

 

Selon les résultats des académies de Créteil et Versailles, 564 postes d'enseignants ne sont pas pourvus à la rentrée 2017. Sur les 1600 postes proposés aux concours externes, seulement 1110 ont été pourvus à Créteil. Il manque donc 490 enseignants. A Versailles, le déficit est de 74 postes sur les 1470 qui étaient proposés.

 

Ce déficit est globalement moins important qu'en 2016 où il avait atteint 665 postes. La situation est meilleure à Versailles où on comptait deux fois plus de postes non pourvus en 2016. Mais elle s'est aggravée sur Créteil : en 2016, 424 postes n'avaient pas été couverts.

 

Ces deux académies sont celles qui créent le plus de postes. Ce sont aussi des académies où le nombre de candidats est limité par la composition sociale et scolaire de la population. Enfin ce sont les académies qui ont les seuils d'admission les plus bas de métropole : en dessous de 8 en 2016.

 

Ces mauvaises nouvelles contrastent avec la joie des nouveaux admis. " Ces derniers mois difficiles auront finalement payé.. incroyable mais vrai, j'ai réussi! Me voila maitresse", tweetait "Ju". "Plus d'un an de sacrifices, de travail acharné et d'angoisses pour enfin réaliser son rêve. Une nouvelle aventure commence", faisait écho Maurane. Bienvenue à ces nouvelles enseignantes !

 

F Jarraud

 

Résultats Versailles Créteil

Les poste smis aux concours en 2017

Les résultats de 2016

Notre analyse des résultats des concours 2016

 

Par fjarraud , le lundi 26 juin 2017.

Commentaires

  • Jeandoute, le 26/06/2017 à 10:03
    "Enfin ce sont les académies qui ont les seuils d'admission les plus bas de métropole : en dessous de 8 en 2016."

    C'est magnifique...

    "Me voilà maitresse", tweetait "Ju".
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Paye au mérite, recrutement local : Le gouvernement va faire évoluer les statuts
- Votre vigilance quotidienne, vos alertes, vos analyses nous sont indispensables. Leur"révolution copernicienne" n'est qu'au service du tout libéral et de la marchandisation de l'école. De : fjarraudPublié : vendredi 2 février 2018...
Paye au mérite, recrutement local : Le gouvernement va faire évoluer les statuts
- Un truc que je ne comprend pas. Ils veulent réduire les épreuves "égalitaires" au bac en mettant plus de contrôle continu (non égalitaire) et veulent rémunérer aux résultats. Moi je donnerai donc 18/20 à tous mes élèves.De : fjarraudPublié :...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces